background preloader

Tous les pays en graphiques - Les graphiques/ les cartes

Tous les pays en graphiques - Les graphiques/ les cartes

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/population_graphiques/

Related:  les grandes phases de la croissance de la population mondialeétude pays Vietnamnico39110

Georges Eugène baron Haussmann Administrateur et homme politique français (Paris 1809-Paris 1891). Nommé sénateur en 1857, membre de l'Académie des beaux-arts en 1867, il a attaché son nom à la rénovation de Paris voulue par Napoléon III, et réalisée par des moyens qui furent contestés (Jules Ferry : les Comptes fantastiques d'Haussmann, 1867), provoquant son limogeage en janvier 1870. Député de la Corse de 1877 à 1881, il s'est peint avantageusement dans trois volumes de Mémoires (1890-1893). Si la transformation de la capitale, rendue nécessaire par l'établissement des gares, par l'enceinte de Thiers, par l'évolution industrielle et commerciale, a provoqué des destructions excessives, des dégagements intempestifs dans la Cité et les quartiers centraux, elle a doté la ville de réseaux indispensables d'artères (croisée du Châtelet, ponts, boulevards), d'adduction et d'évacuation des eaux, a complété les structures existantes en fait de marchés, casernes, hôpitaux, théâtres, parcs et promenades.

La montée en puissance de l'impérialisme chinois Profitant de la dislocation des anciens blocs impérialistes de l'après-« Guerre froide » et, notamment, de la perte d'influence des États-Unis, la Chine avance de plus en plus ouvertement ses propres pions de grande puissance. « La montée en puissance de la Chine et la poursuite de ses intérêts sont indissociables du sentiment d'avoir retrouvé une place historique légitime et d'un besoin psychologique profondément enraciné, que le pouvoir en place n'est que trop heureux d'exploiter. Les ambitions chinoises sont attisées par un nationalisme nourri de blessures de l'histoire et de grandeur avortée, un nationalisme étrange et incompris dans un occident par trop complaisant. (...)

Définition de hygiénisme Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. La Chine, un géant démographique aux pieds d’argile - Notes d’analyse - Les mémos de la démo Le « bonus démographique » ne durera pas… La Chine détient aujourd’hui un avantage considérable sur ses principaux rivaux sur la scène économique mondiale : 70 % de la population est d’âge actif (15-59 ans), contre 65 % au Brésil, 62 % en Inde, 60 % en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord, et 54 % au Japon. Elle comprend donc une proportion exceptionnellement faible de personnes économiquement dépendantes (enfants et personnes âgées). Ce « bonus démographique » contribue à stimuler la croissance économique, mais il ne durera pas. Dès 2050, la Chine comptera 220 millions de personnes d’âge actif de moins qu’à l’heure actuelle.

International Programs - Historical Estimates of World Population Historical Estimates of World Population (Population in millions. When lower and upper estimates are the same they are shown under "Lower.") Sources: Biraben, Jean-Noel, 1980, An Essay Concerning Mankind's Evolution, Population, Selected Papers, December, table 2. Forces et faiblesses de la Chine Commandez "L'Europe vue de Chine et d'Inde depuis la crise" Introduction L'émergence de la Chine est un phénomène sans précédent historique. Population Mondiale (2016) Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av.

Panorama des médias sociaux 2016 You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. THE WORLD CLOCK POODWADDLE WORLD CLOCKThe World Stats Counter (V 7.0) This minute 250 babies will be born, 100 people will die, 20 violent crimes will be reported, and the US debt will climb $1 million. The World Clock tells more than time. Orvieto et la peste noire [Elisabeth Carpentier, Une ville devant la peste. Orvieto et la Peste noire de 1348.] à la fois conséquence et cause de l'insécurité des convois. Pour y remédier, la Commune multiplia les mesures destinées à attirer les marchands étrangers. Mais la hausse des prix alimentaires diminuait le pouvoir d'achat de la population, donc les possibilités de trafic et les revenus fiscaux. Pour les salaires supérieurs, ceux des magistrats municipaux, la hausse apparaît concomitante à celle du blé.

Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age. Notre capacité à chiffrer les hommes du Moyen Age est très limitée : nous ne disposons de presqu’aucun chiffre – et le peu que nous avons concerne les tous derniers siècles de la période – et les termes sont incertains (le terme « homo » est parfois trompeur ; à une autre échelle, un même individu peut porter plusieurs noms). Notamment grâce à des recherches archéologiques, à l’anthropologie, à une lecture fine des sources fiscales et militaires, les historiens sont parvenus à des estimations. Ce graphique donne à voir les fourchettes les plus probables et les plus récentes, mais elles sont encore sujettes à caution. Nous pouvons néanmoins donner des tendances de l’évolution plutôt assurées. Partout, la situation devient précaire à partir du XIVe siècle. Le cas de Vic, en Catalogne, est par exemple bien connu, grâce à des registres des onctions, des sépultures et des services pour les défunts.

Related: