background preloader

Population

Facebook Twitter

Se déraciner pour nourrir sa famille. SAINTE-ANNE-DES-PLAINES — Mardi matin, 11 h.

Se déraciner pour nourrir sa famille

Une quarantaine de femmes s’activent dans les champs du producteur FraiseBec. La journée est un peu frisquette. Ces femmes portent une casquette de baseball et sont vêtues d’un survêtement avec un capuchon. Et toutes sont chaussées de bottes de pluie. Ces travailleuses « venues d’ailleurs » sont mexicaines et guatémaltèques ; elles sont arrivées il y a une semaine à peine chez le producteur agricole avec pour seul bagage une petite valise contenant quelques effets personnels et la photo de leurs enfants. Se connecter à Facebook.

Log into Facebook. THE GOOD LIE Bande Annonce VF. Travailleurs agricoles immigrés: «On s'est fait avoir du début à la fin» Jeudi après-midi.

Travailleurs agricoles immigrés: «On s'est fait avoir du début à la fin»

Centre de surveillance de l'immigration, à Laval, qui est en réalité la prison des immigrants aux prises avec la justice. Dix jeunes hommes, certains chaussés de simples sandales noires, sont conduits par deux agents de sécurité dans la salle réservée aux visiteurs. Ils esquissent un léger sourire en apercevant leur avocate, Me Susan Ramirez, accompagnée de deux représentants du Centre des travailleurs immigrants. Le Canada connaîtra la plus importante vague d’héritages de son histoire. Le vieillissement démographique produira au cours de la prochaine décennie le plus important transfert de richesse de l’histoire au Canada.

Le Canada connaîtra la plus importante vague d’héritages de son histoire

Cette vague d’héritages pourrait toutefois changer la nature des inégalités et les amplifier. « Le boom des héritages aura des répercussions sur l’économie et le marché de l’habitation en plus d’exacerber l’inégalité des richesses », prévient Marchés des capitaux CIBC. Plus de 45 millions d'esclaves modernes à travers le monde.

Cette estimation est avancée par le rapport 2016 Global Slavery Index de la Walk Free Foundation, une initiative lancée en 2012 par le magnat australien des mines Andrew Forrest pour sensibiliser aux formes modernes de l'esclavage, qui englobent des cas de figure très différents.

Plus de 45 millions d'esclaves modernes à travers le monde

Trafic de personnes, prostitution forcée, enfants soldats, travail forcé, utilisation des enfants dans le commerce international de stupéfiants... ces formes d'esclavage se multiplient aujourd'hui, en grande partie à cause de la vulnérabilité exacerbée par la pauvreté, la discrimination et l'exclusion sociale, relève de son côté l'ONU. Le rapport de la Walk Free Foundation compile des informations de 167 pays, issues de 42 000 entretiens en 53 langues afin de déterminer le nombre de personnes asservies et la réponse des gouvernements. Cependant, M. Forrest a estimé que davantage devait être fait. C'est en Asie que l'esclavage est le plus répandu. Still The Most Shocking Second A Day. Victoriaville accueille une première famille de réfugiés syriens - Société. Le Comité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF), qui accueille bon an mal an quelque 75 réfugiés dans la région, a organisé, lundi matin, une rencontre avec la presse à l'hôtel de ville pour présenter les nouveaux arrivants.

Victoriaville accueille une première famille de réfugiés syriens - Société

L'homme âgé dans la quarantaine, Al Mohamad Majed, sa conjointe Al Mheimad Zainab, une femme dans la trentaine, et leurs huit enfants sont arrivés au Québec le 12 janvier. Ils ont été hébergés à Montréal quelques jours avant leur arrivée à Victoriaville le 18 janvier. La famille a passé cinq jours à l'hôtel avant d'emménager chez eux dans leur logement. «Ils y sont maintenant bien installés», a fait savoir Farida Zenati, responsable de l'accueil et de l'intégration au Comité d'accueil international des Bois-Francs. Mme Zenati agit aussi comme interprète pour traduire de l'arabe les propos des nouveaux victoriavillois. D'un camp de réfugiés à une nouvelle terre d'accueil. Qatar: des milliers de morts à prévoir sur les chantiers du Mondial 2022? La Presse au Liban: des camps de misère. Dossiers > Syrie Les manifestations pour un changement de régime en Syrie donnent lieu à de violentes répressions.

La Presse au Liban: des camps de misère

Lisez notre dossier sur le sujet. » (Majdal-Anjar, Liban) Au Liban, il n'existe pas de camp pour les réfugiés syriens, comme on en trouve en Turquie ou en Jordanie. Près de 30 millions d'émigrants latino-américains. Au total, 4 % de la population de la région a émigré, selon cet organisme dépendant de l'ONU, qui a son siège à Santiago du Chili.

Près de 30 millions d'émigrants latino-américains

Les plus représentés, parmi ces migrants, sont les Mexicains, avec 11,8 millions d'habitants ayant quitté le pays, soit 40 % des migrants de la région, suivis des Colombiens (2 millions) et des Salvadoriens (1,3 million), selon cette étude qui se fonde sur les recensements de 2010 dans dix pays de la région. Et leur première destination est les États-Unis, où se rendent 70 % d'entre eux, soit 20,8 millions de personnes, dont la quasi-totalité des Mexicains installés à l'étranger. Deuxième pays choisi : l'Espagne, où se trouvent 2,4 millions de migrants latino-américains. La précédente étude menée par la CEPAL, en 2000, calculait à l'époque que 26 millions de Latino-Américains vivaient loin de leur pays. Réfugiée hier, citoyenne aujourd’hui. Les principaux murs, 20 ans après. Publié le 25 septembre 2009 à 05h00 | Mis à jour le 24 septembre 2009 à 16h16 Dossiers > La victoire des murs Consultez notre dossier complet sur les frontières visibles et invisibles qui divisent toujours le monde, 20 ans après la chute du mur de Berlin. » Un tronçon du mur de Berlin se tient encore au milieu de la Potsdamer Platz.

Les principaux murs, 20 ans après

Photo Getty Qu'ils soient en béton, en fil barbelé ou même virtuels, les murs sont de plus en plus présents. Un Palestinien marche entre des sections du mur de béton érigé en Cisjordanie. Photo Reuters Cisjordanie: le mur sans frontière «Nous avons mille bonnes raisons de construire la barrière de sécurité», clament les Israéliens en faisant référence au millier de victimes des attentats terroristes de la deuxième Intifada, au début des années 2000. « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Le média qatari Al-Jazira, qui a décidé de ne plus utiliser que le terme « réfugié » pour évoquer la crise qui se joue en Méditerranée, fait naître un débat sémantique.

« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ? H.C.R. UNHCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec. Déplacements forcés : questions fréquentes sur une crise grandissante et mondiale. 1.

Déplacements forcés : questions fréquentes sur une crise grandissante et mondiale

Que sont les déplacements forcés et en quoi y-a-t-il une crise dans ce domaine ? Un déplacement forcé est une situation où des personnes doivent quitter ou fuir leur foyer à cause d’un conflit, de violences, de persécutions ou de violations des droits humains. Au plan mondial, près de 60 millions de personnes ont été déplacées de force, ce chiffre recouvrant les réfugiés (19,5 millions), les personnes déplacées internes (38,2 millions) et les demandeurs d’asile – un niveau inédit depuis la Seconde Guerre mondiale.