background preloader

2. Phases de la guerre et expérience combattante

Facebook Twitter

1916 : la guerre sur tous les fronts. Cliquer sur la carte pour l'agrandir Chronologie 9 janvier 1916 : La deuxième vague d’évacuation des troupes alliées du cap Helles débute après la défaite de Gallipoli contre les Ottomans. 18 février : Le Cameroun, colonie allemande, est conquis par les Français et les Britanniques. 21 février-18 décembre : Les troupes françaises et allemandes s’affrontent à Verdun. 9 mars : Le Portugal entre en guerre du côté des Alliés. 29 avril : Le corps expéditionnaire de l’armée britannique est battu par les Turcs à Kut-el-Amara. 15 mai-15 juin : Bataille des Plateaux : l’Autriche- Hongrie lance une grande offensive dans le Trentin. 31 mai-1er juin : Bataille du Jütland entre les marines allemande et britannique. 4 juin Début de la vaste offensive du général russe Broussilov en Galicie et en Bucovine.

1916 : la guerre sur tous les fronts

Mutineries de 1917 : sortir des idées reçues. L'Histoire : On associe 1917 et la bataille du Chemin des Dames aux mutineries.

Mutineries de 1917 : sortir des idées reçues

Est-ce vraiment à ce moment qu'elles éclatent ? Antoine Prost : En fait, il existe, tout le long du conflit, de multiples rejets de la guerre, qui prennent des formes variées : retard à revenir de permission, désertion, automutilation, refus d'obéir, quelques fraternisations, la forme la plus simple d'opposition étant de se laisser faire prisonnier. Comme le dit un soldat allemand, capturant des Français dans un abri en 1916 : « Beau jour pour vous ; guerre finie pour vous, camarades, tandis que nous, tous kaput [1]. » Les soldats ont compris très tôt, notamment après l'échec de l'offensive de Champagne, en septembre 1915, que le conflit allait durer et qu'ils allaient continuer à s'entre-tuer pour un résultat improbable.

Les mutineries de mai-juin 1917 ont retenu l'attention, mais il y en eut d'autres. Faut-il expliquer les mutineries par l'échec du 16 avril 1917 au Chemin des Dames ? 1916, l'année des batailles. L'année 1916 est une année charnière de la Première Guerre mondiale.

1916, l'année des batailles

Pour les Français et les Allemands, elle est associée au souvenir de Verdun, l'une des batailles les plus longues (dix mois) de la Grande Guerre. Dans la mémoire collective britannique, le 1er juillet 1916 reste un événement traumatique : le premier jour de la bataille de la Somme est le plus meurtrier de toute l'histoire militaire anglaise avec 20 000 morts pour cette seule journée. La guerre industrielle semble alors portée à son paroxysme, avec ses conséquences irréparables sur les combattants et sur les paysages.

Sur le front oriental, les troupes russes conduites par Broussilov enfoncent les lignes austro-hongroises, en juin 1916, avant de s'enliser face aux Allemands. 1916, année des batailles ? Première Guerre mondiale. L'uniforme et les équipements. Il y a 100 ans, les soldats ennemis de 14-18 fraternisaient. Article rédigé par Marc Bordeleau, historien membre du collectif canadien Monde68, qui propose d'analyser l'actualité à travers les lunettes de l'Histoire.

Il y a 100 ans, les soldats ennemis de 14-18 fraternisaient

François Hollande inaugurera jeudi matin en présence de Xavier Bertrand (Les Républicains), un monument commémorant les fraternisations pendant la Première Guerre mondiale à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais). Dédié aux scènes de fraternisation entre soldats ennemis qui se sont déroulées au cours de la Première Guerre mondiale, notamment dans l’Artois, le Monument des Fraternisations avait été voulu par le Poilu Louis Barthas, mobilisé dans l’infanterie et qui en avait formulé le souhait dans ses Carnets de guerre, rappelle-ton au ministère de la Défense.

HISTOIRE - D'août 1914 émerge une image. Des soldats souriants partent en guerre au milieu d'une foule enthousiaste qui accroche des fleurs à leur fusil. Fiche de révision : Guerre totale et violence de masse. Fiche de révision : Guerre totale et violence de masse. lundi 13 avril 2015, par Christophe Clavel Voici une fiche de révision sur la 1re Guerre mondiale : Guerre totale et violence de masse.

Fiche de révision : Guerre totale et violence de masse.

Les surlignements correspondent à des codes : JAUNE pour les mots-clés, le vocabulaire spécifique ; VERT pour les dates et les chiffres ; BLEU pour les acteurs et les lieux. Fiche de révision : Les grandes phases de la guerre. Présentation. Dans les tranchées (Première Guerre mondiale) 3°- Les temps forts de la première guerre mondiale. 3H2 : Les phases de la 1ère guerre mondiale. Armistice de la Première Guerre mondiale: la carte des batailles décisives [INFOGRAPHIE INTERACTIVE] Audio : 3ème histoire, les phases de la Première Guerre mondiale.

Première Guerre mondiale: la carte des batailles décisives [INFOGRAPHIE INTERACTIVE] HISTOIRE - La "mangeuse d'homme" devient lieu de réconciliation franco-allemande.

Première Guerre mondiale: la carte des batailles décisives [INFOGRAPHIE INTERACTIVE]

François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck célèbrent dimanche 3 août, de 10h30 à 12h30, le 100e anniversaire de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France. Les deux chefs d'Etat se rendent en Alsace, sur l'éperon rocheux du Vieil Armand, champ de bataille méconnu de la Première Guerre mondiale et seul front des Vosges.

Ensemble, ils poseront la première pierre d'un historial franco-allemand qui ouvrira en 2017. "Ce sera un événement symbolique et historique, un laboratoire de l'amitié franco-allemande", se réjouit Jean Klinkert, vice-président délégué du Comité du Monument national. "Ce n'est pas chose facile, parce qu'au-delà de la barrière de la langue, il a fallu que chaque pays accepte l'approche mémorielle de l'autre", note-t-il. Ce monument sera construit là où 20.000 à 30.000 soldats des deux camps ont été emportés lors de furieux combats, surtout en 1915. Lazare Ponticelli, le dernier poilu. Moi, un poilu. Le 31 août 1914 : « Le ruisseau est plein de viande morte, l’eau n’est pas buvable » Réveillés à 5 heures, nous en sommes tous étonnés.

Le 31 août 1914 : « Le ruisseau est plein de viande morte, l’eau n’est pas buvable »

Nous avons passé une bonne nuit au chaud et le matin revenons à notre pré de la veille. Making of Le caporal Henri Flamant, dont nous publions les carnets rédigés au jour le jour, vit la fin de la « bataille des frontières » (10-28 août 1914) visant à retarder, sur la Meuse, l’avancée des Allemands. Pascal Riché La canonnade est moins forte que la veille mais il me semble qu’elle commence à se calmer. Je rencontre Dol qui était hier aux avants postes. Difficultés aux distributions, difficultés avec le cuisinier. Turquaud (à gauche) et Broussard Qui est ce « Turcot » ? « Apprenons que le Prince Adrabbert est mort, tué par Turcot ( ?

1) L’annonce par le bulletin de l’armée de la mort de l’oncle de Guillaume II, présenté comme « le Prince Adalbert », à Charleroi, le 25 août. 2) L’exploit héroïque de deux soldats de 2e classe du 137e d’infanterie, Yves-Marie Broussard et Jean Louis Turquaud (à gauche sur la photo). Demain ou cette nuit sera dur. Première Guerre Mondiale (4/4) : 1917, L'hécatombe continue - Documentaire francais. La Grande guerre en couleur 2 Massacre dans les tranchées. Première Guerre Mondiale (1/4) : 1914, Le début du conflit - Documentaire francais. Première Guerre Mondiale (3/4) : 1916, L'enfer de Verdun - Documentaire francais. Première Guerre Mondiale (2/4) : 1915, La Globalisation du conflit - Documentaire histoire. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Cartographie 1914-1918.

1914 : LES ÉTINCELLES DE LA GUERRE. L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de la Première Guerre mondiale de l’attentat de Sarajevo au traité de Versailles. Les Sentiers de la Gloire : l'assaut. La première guerre mondiale en carte animée. -Un Long Dimanche De Fiançailles- Attaque Française 2. À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale. Introduction À l'assaut est une aventure interactive qui VOUS permet de faire l'expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale

En la personne d'un jeune soldat canadien stationné quelque part le long du front ouest à la fin de l'automne de 1916, vous vivrez en quelque sorte l'excitation, le désespoir, la brutalité et la pure horreur de la guerre dans les tranchées. À l'assaut est fondé sur les témoignages de Canadiens qui ont vécu et qui sont morts dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En partie histoire et en partie roman d'aventure, À l'assaut est divisé en épisodes. À la fin de chacun d'eux, vous devrez faire un choix d'action. Tout au long de l'histoire, vous verrez des mots et des expressions qui étaient assez courants à l'époque. Nouvelle page 1. Les principales phases de la Première Guerre mondiale.