background preloader

Les aide-mémoires des Incas : une origine ancienne et énigmatique

Les aide-mémoires des Incas : une origine ancienne et énigmatique
Pour se souvenir, les Incas ne faisaient pas de nœuds à leur mouchoir mais à des cordelettes. L'origine de ce système d'enregistrement en fait assez sophistiqué, remonte au moins au VIIIe siècle apr. J.-C., d'après une nouvelle datation. Khipu inca Ethnologisches Museum der Staatlichen Museen zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz/Ines Seibt Image modifiée : original − licence :CC BY-NC-SA Au XVe et XVIe siècle, l'empire inca est à son apogée. Mais pour cela il faut compter, il faut comptabiliser. Les comptables de l'époque nouent alors les khipus les uns aux autres, afin d'ajouter les chiffres issus des différentes régions de l'empire. L'origine de ce système, elle, est plutôt floue. Il a d'abord recensé et fait dater un échantillon de ces khipus. Toutefois, les khipus anciens ont des points communs avec ceux des Incas, même s'ils ne sont pas aussi standardisés. Khipu inca en haut, et les deux types de khipus anciens en dessous. À l'inverse, les khipus anciens utilisent très peu de nœuds.

http://archeo.blog.lemonde.fr/2014/03/19/les-aide-memoires-des-incas-une-origine-ancienne-et-enigmatique/

Related:  Grandes découvertesÀ classerL'expanson européenne dans le monde

Trousse mondialisation Textes de références Cette trousse vous offre des textes de référence qui font une synthèse des informations présentées et vous apportent des informations supplémentaires sur les thèmes abordés. Choisissez parmi les volets suivants : N.B. La nouvelle grille planétaire et l'évolution de la conscience Le système de circuits vitaux de la Terre 3. La nouvelle grille planétaire et l'évolution de la conscience Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant 1. Alignements géométriques de lieux sacrés

Histoire: Les grandes découvertes - 16ème siècle Dernière version du 26.10.2009 19h32 [modifier ( modifier-227-section-1.cours)]Les Causes [modifier ( modifier-227-section-2.cours)]Les causes économiques Voyages Dans Le Temps, Mythe De Notre Société Actuelle Réalité - Les Archives du Savoir Perdu. Introduction au voyage dans le temps Le voyage dans le temps est un sinon le plus grands des thèmes de la science fiction. La notion de se retrouver propulsé dans les couloirs du temps grâce à une machine spécifique le et de se mouvoir dans le passé ou bien que de découvrir le visage du futur serait un rêve humain extrêmement fascinant qui pour l’instant n’appartient qu’à la science fiction, et pourtant la première spéculation du voyage dans le temps se retrouve dans le cycle Arthurien car parmi les quarante chevaliers il y en avait 12 autour de la table ronde qui exploraient les oracles du passé. La croyance des Celtes intégrait des passages dans les mondes parallèles, à partir des lieux, de sépultures, des tertres ou de certains sites qu’ils considéraient comme sacrés. Tout comme les Chevaliers du Temple se disaient « les gardiens d’un autre monde ». Peut-on envisager que les anciens pour ce faire empruntaient des « trous de vers » ?

Les conditions des grandes découvertes Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : Les descendants des Annunaki sur Terre …identifiés Aujourd’hui,je vous invite à partager la vision de David Hicke et de Zecharia Sitchin . Les Annunaki sont descendu du ciel…à la rencontre des humains de la Terre.Des tablettes sumériennes font état de leurs croisements avec les femmes de la Terre et la naissance d’une race hybride…il y a plusieurs millénaires (voir les travaux de Zecharia Sitchin). A ma connaissance, on leur attribue cinq origines possibles.Ils pourraient venir de la Terre elle-même ! C’est en tout cas ce qu’affirme John Rhodes (chercheur et écrivain américain, spécialiste des reptiliens) qui nous a offert dans son ouvrage « Dragons of the Apocalypse » une large description de ce peuple.

Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. Les scientifiques concentrent leur téléscope a la chasse de néburu Vous savez comment vous pouvez parfois sentir que quelque chose est présent, même si vous ne pouvez pas le voir? Eh bien, les astronomes ont le sentiment d'un objet géant, est caché dans l'espace. Et quand nous disons géant, nous entendons GIANT. Les preuves s'accumulent pour que ce soit une étoile naine brune ou une planète géante gazeuse est tapie au confins de notre système solaire, bien au-delà de Pluton. L'objet théorique, surnommé Tyché, est estimé à quatre fois la taille de Jupiter et de 15.000 fois plus loin du Soleil que la Terre, selon un article paru dans le journal britannique The Independent.

Cours : L'Europe à la conquête du monde (XVe-XVIIe siècles) A partir de la fin du XVe siècle, les Européens souhaitent établir des lignes commerciales maritimes avec les Indes et répandre la religion chrétienne sur tous les continents. Les navigateurs espagnols et portugais partent ainsi à la conquête du monde, découvrent de nombreuses terres et y implantent des colonies où sont exploitées les richesses au profit des nations européennes. Les populations indiennes diminuent fortement à cause des guerres, des maladies européennes et du travail forcé. ALes causes des expéditions

Deux scientifiques convaincus de l'existence de Tyché John Matese et Daniel Withmire, deux scientifiques d'une université américaine confirmeraient l'existence de Tyché dans un article de recherche publiée dans Icarus, la Revue internationale d'études du système solaireCertains scientifiques pensent que d'une naine brune ou géante gazeuse plus grande que Jupiter pourrait être aux confins du système solaire. Dans cette image montrant la taille relative, l'objet blanc sur le bord supérieur gauche représente le soleil, on voit ensuite par ordre décroissant de taille, une étoile sombre de type Nemesis, puis une naine brune qui représenterait Tyché, puis Jupiter et la Terre Nous reproduisons ici la tarduction d'un reportage à propos de leurs recherches parues sur CNN. Vous pouvez parfois sentir que quelque chose est présent, même si vous ne pouvez pas le voir?

Grandes découvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'intelligence extraterrestre est sur le point de se révéler ... Les esprits ne se sont pas calmés après les films de Discovery Channel avec un commentaire choquant de Stephen Hawking. L’un des plus influents scientifiques, lauréat du prix Nobel, a fait une déclaration sensationnelle que les extraterrestres existent. Mais il supplie l’humanité de ne pas entrer en contact avec eux. Ce n’est pas la première fois que le scientifique parle des extraterrestres. Hawking est surtout connu grâce à son livre A Brief History of Time (Une brève histoire du temps) sur l'origine de l'Univers. Dans sa nouvelle série documentaire, il affirme que des formes de vie différentes existent dans de nombreuses parties de notre Univers, mais les extraterrestres peuvent tout simplement utiliser la Terre comme source de ressources pour leur développement et sont capables de l’occuper pour progresser dans leur évolution.

temps modernes I) Un nouveau monde ouvert à la conquête européenne Dès la fin du XIII° siècle, l'Occident chrétien affirme sa totale domination sur la Méditerranée. Naguère omnipotentes, les flottes arabes ont été chassées de la Mer Intérieure par la marine des cités marchandes italiennes (Pise, Lucques, Venise, Gênes, Florence ... ), à la faveur des croisades. Deux siècles plus tard, c'est d'ailleurs un marin génois qui ouvre l'Océan Atlantique et tout un Nouveau Monde à la domination européenne : en 1492, les Temps Modernes débutent et avec eux une suprématie européenne sur l'oikoumene [pour les Grecs, c'est la partie du monde habité par les hommes civilisés et non parcourue par les Barbares. En géographie moderne, le terme désigne les espaces de la planète habités en permanence et mis en valeur, par opposition aux espaces pionniers (Grand Nord canadien, Extrême-Orient sibérien, terres antarctiques)], qui durera jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale... A) Les Grandes Découvertes

Related: