background preloader

Animation : D'où vient l'erreur de C. Colomb ?

Animation : D'où vient l'erreur de C. Colomb ?

L'Art en Question 6 : Les Ambassadeurs de Holbein (version courte) - Peut-on vaincre la mort ? (9 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Histoire 5ème | Cours : Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècles) Les XVe, XVIe et XVIIe siècles se caractérisent par de grands bouleversements culturels et intellectuels en Europe. L'art connaît un renouveau avec la Renaissance, issue du nord de l'Italie puis diffusée dans le reste de l'Europe. La religion chrétienne est fragilisée par les contestations et les réformes protestantes qui aboutissent à des affrontements religieux. La science fait d'immenses progrès mais doit faire face à une grande résistance de l'Eglise vis-à-vis des nouvelles découvertes scientifiques. AL'Italie, berceau de la Renaissance Du XVe au XVIe siècle, les villes italiennes sont le foyer d'un renouveau artistique majeur : la Renaissance. Les artistes sont protégés par des mécènes, qui leur passent des commandes et les financent. Le PapeLes marchands et les banquiers les plus richesLes souverains Le nord de l'Italie constitue le berceau de la Renaissance artistique. BLes arts de la Renaissance italienne Les arts de la Renaissance présentent de grandes caractéristiques communes :

Centre historique de Florence Historic Centre of Florence Built on the site of an Etruscan settlement, Florence, the symbol of the Renaissance, rose to economic and cultural pre-eminence under the Medici in the 15th and 16th centuries. Its 600 years of extraordinary artistic activity can be seen above all in the 13th-century cathedral (Santa Maria del Fiore), the Church of Santa Croce, the Uffizi and the Pitti Palace, the work of great masters such as Giotto, Brunelleschi, Botticelli and Michelangelo. Centre historique de Florence Construite sur un site étrusque, Florence, symbole de la Renaissance, a joué un rôle économique et culturel prépondérant sous les Médicis aux XVe et XVIe siècles. وسط فلورنسا التاريخي أدت فلورنسا التي بنيت على موقع أتروريّ وترمز إلى عصر النهضة، دورًا اقتصاديًا وثقافيًا مزدهرًا في عهد آل ميديسيس في القرنين الخامس عشر والسادس عشر. source: UNESCO/ERI 佛罗伦萨历史中心 佛罗伦萨是在一个意大利古国伊特鲁里亚的定居点上建立起来的。 Исторический центр Флоренции Centro histórico de Florencia フィレンツェ歴史地区 source: NFUAJ Historisch centrum van Florence

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 ! Grand comme… 275 terrains de foot ! Situé à 32 kilomètres à l’ouest de Rome, le Portus a été construit à partir de l’an 42 apr. Embouchure actuelle du Tibre. Lors de sa construction au IIe s. ap. R.

Traité de Tordesillas [texte] Presque toutes les Amériques revenaient à l'Espagne, à l'exception de ce qui allait être le Brésil, tandis que plusieurs territoires côtiers de l'Afrique, du Proche-Orient (Érythrée, Somalie), de l'Asie du Sud (Goa, Colombo, Malacca, Timor) étaient réclamés par le Portugal, à l'exception des Philippines déjà revendiquées par l'Espagne, ainsi que les Canaries (Atlantique). Avec le temps, de nouvelles bulles papales déplacèrent le méridien de façon à accorder à l’Espagne un contrôle plus important en Asie et de permettre aux Portugais de prendre de l’expansion au Brésil. Lorsque les frontières du Brésil furent définitivement fixées, ce pays se trouva à occuper une très vaste partie du continent sud-américain, bien au-delà des limites fixées à l'origine par le traité de Tordesillas. En fait, ces avantages territoriaux attribués à l'Espagne n'étaient pas étrangères au fait que le pape Alexandre VI était d'origine aragonaise, donc espagnole.

Présentation de l'ENA en vidéo Site Internet de l'ENA L'ENA se présente Formations et admissions Affaires européennes Relations internationales Recherche et documentation Présentation de l'ENA en vidéo Version sous titrée en anglais : Remonter © 2012 ENA - Réalisation ACTIMAGE Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Une des voies d’entrée dans Dharavi, depuis la station de train de Mahim Parmi cette multitude de bidonvilles, celui de Dharavi est réputé pour être l’un des plus grands d’Asie mais c’est surtout l’un des plus anciens. Aujourd’hui, Dharavi occupe une superficie de plus de 200 hectares. « 90 Feet Road »

Odysseus' Journey Edit × A story map La Banane de Guadeloupe et de Martinique en tournée ÉVÉNEMENT - Depuis le 17 avril et jusqu’au 4 mai, le bus pédagogique de la banane de Martinique et de Guadeloupe est en mission itinérante, pour faire découvrir au grand public, son mode de production durable. L’une des 3 productions européennes avec les Canaries et Madère, en partenariat avec l’Union européenne et l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-mer, est donc parti à la rencontre des Français de métropole. Un bus aux couleurs des Régions ultrapériphériques de l’Europe (RUP) et de la filière antillaise a fait étape dans différentes villes de France (Strasbourg, Lyon, Bordeaux). Pour sa dernière étape, le bus s’installe Place d’Italie, dans le 13ème arrondissement de Paris. Durable la banane de Martinique et de Guadeloupe ? Aujourd’hui la banane antillaise est la seule banane durable sur le marché : elle utilise cinq à sept fois moins de pesticides qu’une banane classique. Rendez-vous Place d’Italie à Paris Voir aussi « Etes-vous mûr pour la banane durable ?

Related: