background preloader

La circonférence de la terre et la route de l'Ouest

La circonférence de la terre et la route de l'Ouest

http://www.histoirealacarte.com/demos/tome10/12_cirdonference_terre.php

Related:  GRANDES DECOUVERTESRenaissanceinguyen

Les conditions des grandes découvertes Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade. Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Cette ressource a été créée par Celia Guerrieri et initialement publiée sur son blog. Plan : I- La Renaissance II- L'Humanisme III- Les récits Cours : Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècles) Les XVe, XVIe et XVIIe siècles se caractérisent par de grands bouleversements culturels et intellectuels en Europe. L'art connaît un renouveau avec la Renaissance, issue du nord de l'Italie puis diffusée dans le reste de l'Europe. La religion chrétienne est fragilisée par les contestations et les réformes protestantes qui aboutissent à des affrontements religieux. La science fait d'immenses progrès mais doit faire face à une grande résistance de l'Eglise vis-à-vis des nouvelles découvertes scientifiques. AL'Italie, berceau de la Renaissance

Tout droit, la lumière ? La lunette de Galilée Résumé En 1609, Galilée invente une lunette astronomique capable de grossir jusqu'à 30 fois. Féru d'astronomie, il est convaincu de l'exactitude des théories de Copernic. La littérature protestante du XVIe siècle au XXe siècle Poésie profane et religieuse au XVIe siècle Plusieurs poètes d’éducation protestante, Guillaume Du Bartas (1544-1590), Jean de Sponde (1557-1595), et surtout Clément Marot (1496-1544), appartiennent à cette génération très féconde de poètes de cour, évoluant dans le cercle intellectuel qui entoure Marguerite de Navarre. Mais, dès le moment où la Réforme s’implante en France, ils témoignent d’une inspiration proprement religieuse et d’un souci d’exprimer leur foi, malgré les vicissitudes que cela peut leur apporter. La traduction des Psaumes par Clément Marot et Théodore de Bèze en est un exemple remarquable. L’horreur des guerres de religion a inspiré un poète de génie, Agrippa d’Aubigné (1552-1630). Homme de la Renaissance par l’exubérance de ses dons, homme de la Réforme par sa foi et sa rigueur, il conçut à 26 ans une œuvre inclassable, les Tragiques, qui tient de l’épopée, de la satire, et du poème mystique, et domine par son ampleur toute la production littéraire de son temps.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre.

Vidéo-Un soleil, neuf planètes : Le procès de Galilée Résumé En 1543, l'astronome polonais Nicolas Copernic remet en cause le modèle géocentrique de l'univers, défendu par l'Eglise. Mais il meurt avant d'avoir réussi à prouver l'exactitude du système héliocentrique. Humanisme de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie. C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme.

Présentation de l'ENA en vidéo Site Internet de l'ENA L'ENA se présente Formations et admissions Affaires européennes Relations internationales

Related: