background preloader

Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement

Facebook Twitter

La population en graphiques - Les graphiques/ les cartes. La population mondiale - Les jeux. La population. Un élan démographique En 1950, soit cinq ans après la création de l’Organisation des Nations Unies, la population mondiale était estimée à près de 2,6 milliards de personnes.

La population

Elle a ensuite atteint 5 milliards d’individus en 1987, puis 6 milliards en 1999. En octobre 2011, le chiffre de 7 milliards de personnes sur notre planète avait été franchi. Ce moment unique dans l’histoire de l'humanité a représenté à la fois un accomplissement et un défi. En tant qu’institution des Nations Unies chargée de marquer ce tournant, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a piloté une campagne innovante intitulée « 7 Milliards d’Actions », qui mettait l'accent sur les défis, les possibilités et les actions nécessaires à notre avenir commun sur la Terre.

La population mondiale atteindra 9,8 milliards d’habitants en 2050. La population continue d’augmenter et le scénario moyen prévoit que nous serons près de 10 milliards en 2050 – 9,77 milliards exactement –, soit une augmentation de près de 30 % par rapport aux 7,55 milliards actuels.

La population mondiale atteindra 9,8 milliards d’habitants en 2050

Selon un rapport des Nations unies publié mercredi 21 juin, la planète compterait 11,18 milliards d’individus en 2100. « La population mondiale augmente mais la croissance décélère, observe Gilles Pison, professeur au Muséum d’histoire naturelle et chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques. La croissance a atteint son taux maximal, à plus de 2 % par an, il y a cinquante ans, et elle se situe à un peu plus de 1 % aujourd’hui. Mais le véritable défi porte sur la modification du mode de vie plus que sur le nombre d’habitants. On n’arrêtera pas la croissance de la population mondiale tout de suite, mais nous sommes capables de modifier rapidement et durablement nos modes de consommation. » Rémi Barroux. Pop mondiale 2064. Comment calcule-t-on la population mondiale ?

1% ?

Comment calcule-t-on la population mondiale ?

5% ? 10% ? Gilles Pison, démographe et directeur de recherche à l'institut national d'études démographiques et auteur d'une étude dévoilée ce mercredi sur l'état de la population mondiale, est bien évidemment incapable de nous donner la marge d'erreur à appliquer à ses travaux. « Quelques pourcents», concède-t-il, mais pas plus de «quelques centaines de millions de personnes» sur les 7,3 milliards comptabilisées. Une broutille donc, qui amuse d'ailleurs l'intéressé : «C'est étonnant à quel point nous sommes parvenus à ce degré de précision.»

Comment en est-on arrivé là ? Compter, corriger, mettre à jour et assembler Tout d'abord, première étape, les recensements publics â?? Les recensements sont parfois corrigés par les démographes si un biais est identifié. Japon : la précarité oblige les seniors à retourner travailler. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Japon : la précarité oblige les seniors à retourner travailler

Japon - densité. Ecole rurale: L’effarante réalité. Le gap entre l’urbain et le rural est vertigineux.

Ecole rurale: L’effarante réalité

Oui, au primaire, tous les enfants ruraux en âge d’aller à l’école sont scolarisés. Mais le taux net de scolarisation s’effondre dès le collège pour passer à 36,8%, avant de chuter à seulement 10,4% au lycée. Lésés par leurs rudes conditions, les jeunes ruraux sont plus nombreux à quitter l’école (éloignement des établissements, échec scolaire, travail dans les champs ou en tant qu’aides familiales, manque de soutien scolaire…) L’école publique est morte et enterrée, diraient certains. Ils en veulent pour preuve que la majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) des cadres de l’Education nationale scolarisent aujourd’hui leurs enfants dans le secteur privé, voire dans des missions étrangères. Le système éducatif est en faillite, mais les conditions sont encore plus dramatiques lorsqu’on regarde du côté du monde rural, où 35% des élèves, tous cycles confondus, sont scolarisés.

Espérance de vie scolaire: Parfois inférieure à un an! TV – « Un monde sans femmes » Documentaire sur Arte à 20 h 50 Au lendemain de la seconde guerre mondiale, un puissant mouvement antinataliste voit le jour aux Etats-Unis.

TV – « Un monde sans femmes »

De riches hommes blancs estiment que le nombre élevé de pauvres sur la planète constitue un redoutable danger. Ils décident, à travers des programmes financés à coups de millions de dollars par de puissantes fondations (Ford, Rockefeller…), d’inciter les habitants des pays en voie de développement à faire moins d’enfants. Dans les années 1960, le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) va mener de vastes campagnes pour contrôler les naissances en Inde, Corée du Sud, Chine ou Vietnam.

Aujourd’hui encore, le Fnuap consacre plus de 60 % de son budget à cette question. Tout cela a abouti à un constat ­inquiétant : il manquerait aujour­d’hui 177 millions de femmes sur terre, notamment en Asie, pour respecter l’équilibre des sexes ! Le mouvement antinataliste prend de l'ampleur en Inde.