background preloader

Le peuple invisible - partie 1 /10

Le peuple invisible - partie 1 /10

http://www.youtube.com/watch?v=qsSCYorZWRE

Amérindiens Peinture de groupes ethniques en Amérique au début du XXe siècle. Les Amérindiens, Indiens d'Amérique, Indiens, Autochtones ou encore membres des Premières Nations, aborigènes, natifs américains ou Autochtones américains, comme revendiqué par certains d'entre eux, sont les premiers et seuls habitants de l'Amérique avant la colonisation européenne. Ils occupent alors la totalité du continent, Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.

Hopis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hopi Walpi, village hopi. On recensait 7 494 Hopis répartis en 7 pueblos en 1775[2], alors qu'il n'y en avait plus que 6 500 en 1990. Changer de prénom pour s'intégrer : quand Youssef devient Joseph Un reportage de Thomas Gerbet Il y a Youssef, devenu Joseph après le 11 septembre 2001. Ce chrétien d'origine libanaise en avait assez d'être associé aux musulmans. Site de l'univers social au primaireLa société des incas et iroquoienne vers 1500 - Site de l'univers social au primaire Projet partagé par Hélène Labranche – Commission scolaire des Hauts-Cantons Présentation projet Incas Jones Guide de l’enseignant Présentation sur les Incas Professeur Techno

Kanak Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kanak Femmes kanakes vêtues de robes mission en pleine discussion. Iroquois Drapeau de la Confédération iroquoise. Étendue des territoires historiques des nations iroquoises en Amérique du Nord. Les Iroquois (ou Haudenosaunee) connus aussi par l'expression Cinq-Nations ou Cinq Cantons[2] comprennent effectivement cinq et puis plus tard six nations amérindiennes de langues iroquoiennes vivant historiquement dans le nord de l'État de New York aux États-Unis, au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. La plupart des quelque 125 000 Iroquois vivent aujourd'hui en Ontario au Canada et dans l'État de New York. D'autres vivent au Wisconsin, dans le sud-ouest du Québec et en Oklahoma.

Processus canadien d'immigration Vous n’avez pas été accepté au Canada pour l’une des raisons suivantes : Tuberculose Bien que tous les immigrants aient été tenus de subir un examen médical dans leur pays d’origine, plusieurs sont quand-même arrivés au Quai 21 en présentant soit des problèmes médicaux préexistants, soit des maladies contractées entre leur examen et leur arrivée au Canada. Les extraits suivants, tirés de la collection d’histoires du Quai 21 indiquent qu’en de rares occasions, des personnes voulant désespérément immigrer au Canada ont refusé de se déclarer atteintes de tuberculose. « Elle avait contracté la tuberculose et avait passé un an dans un sanatorium.

Tempête de verglas de 1998 La tempête de verglas de 1998 est l’une des plus grandes catastrophes naturelles dans l’histoire canadienne. Tempête de verglas, Montréal Les automobilistes doivent non seulement braver le danger que posent les routes glissantes, mais aussi la menace des branches d’arbres qui risquent de céder (Presse canadienne). La tempête de verglas de 1998 est l’une des plus grandes catastrophes naturelles dans l’histoire canadienne. Entre le 4 et le 10 janvier 1998, certaines zones de la vallée du Saint-Laurent depuis Kingston jusqu’aux Cantons de l’Est du Québec reçoivent jusqu’à 100 mm de granules de glace et de pluie verglaçante, ce qui représente plus que le double de la précipitation glacée annuelle normale de ces régions.

Nénètses Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le peuple nénètse. Pour la langue nénètse, voir Nénètse. Algonquins Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Algonquins, ou Anishinabeg[1], sont un peuple autochtone algonquien et de langue algonquine, de la famille des langues algonquiennes. Neuf communautés sont situées au Québec et une en Ontario. Étymologie[modifier | modifier le code] Documents Les dossiers présentés dans cette section proposent deux types de questions. Ces questions font appel aux opérations intellectuelles évaluées en fin de cycle. Opérations intellectuelles visées Établir des comparaisonsDéterminer des facteurs explicatifs et des conséquencesÉtablir des faitsCaractériser une réalité historiqueDéterminer des éléments de continuité et des changementsÉtablir des liens de causalitéSituer dans le temps et dans l'espace

Related: