background preloader

Le peuple invisible - partie 1 /10

Le peuple invisible - partie 1 /10

http://www.youtube.com/watch?v=qsSCYorZWRE

Related:  Non classéPopulation

Médias et mondialisation libérale es médias disposent d’un privilège exceptionnel : ils détiennent le monopole de l’information sur les médias. Et la plupart des journalistes n’admettent pour seules critiques que celles qu’ils consentent à formuler sur eux-mêmes. Le discours dominant des journalistes dominants sur la question des médias exagère presque toujours l’indépendance des journalistes à l’égard des pouvoirs et occulte corrélativement les rapports de propriété soumettant les médias à leurs propriétaires et à l’exigence du rendement (information marchandise, articles formatés, et parfois censurés, par la publicité).Le combat contre la mondialisation capitaliste impose d’informer sur l’information. I.

Changer de prénom pour s'intégrer : quand Youssef devient Joseph Un reportage de Thomas Gerbet Il y a Youssef, devenu Joseph après le 11 septembre 2001. Ce chrétien d'origine libanaise en avait assez d'être associé aux musulmans. La vie quotidienne des Indiens Amériques du Nord C'est grâce au peintre Georges Catlin, qui alla vivre huit ans durant parmi les tribus des Grandes Plaines du centre, que nous connaissons l'aspect, les conditions d'existence et les moeurs de quelques tribus dans les années 1830 et 1840 - avant l'invention de la photographie et l'arrivée massive des Blancs. Comment vivent les Indiens à cette époque ? Ceux de l'Est du Mississippi subissent la loi des colons depuis le début de la marche vers l'Ouest.

Recherche Recherche avancée Accueil · Recherche L'expression Tous les mots Au moins un des mots Lancer cette recherche dans les archives de CBC Affichez Recherche : autochtone Top 10 des plus gros pays exportateurs d’armes au monde 1. Chine Il existe peu de statistiques sur les ventes d'armes réalisées par la Chine, mais l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm estime qu'elles représentent environ 3 % des échanges d'armes classiques à l'échelle mondiale. Pays destinataires Les pays ayant importé des armes en provenance de Chine au cours de la décennie écoulée ont surtout été des pays en développement au bilan critiquable sur le terrain des droits humains, notamment l'Algérie, l'Angola, le Bangladesh, l'Égypte, la Guinée, l'Indonésie, l'Irak, l'Iran, la Jordanie, le Kenya, la Libye, le Myanmar, le Pakistan, la République démocratique du Congo, le Sri Lanka, le Soudan et le Zimbabwe.

Processus canadien d'immigration Vous n’avez pas été accepté au Canada pour l’une des raisons suivantes : Tuberculose Bien que tous les immigrants aient été tenus de subir un examen médical dans leur pays d’origine, plusieurs sont quand-même arrivés au Quai 21 en présentant soit des problèmes médicaux préexistants, soit des maladies contractées entre leur examen et leur arrivée au Canada. Les extraits suivants, tirés de la collection d’histoires du Quai 21 indiquent qu’en de rares occasions, des personnes voulant désespérément immigrer au Canada ont refusé de se déclarer atteintes de tuberculose. « Elle avait contracté la tuberculose et avait passé un an dans un sanatorium.

Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique "Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien... Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru." Black Hawk, chef indien "Nous aimons la tranquillité; nous laissons la souris jouer en paix; quand les bois frémissent sous le vent, nous n'avons pas peur."

Revendications autochtones Les revendications des Autochtones ont trois buts principaux : acquérir plus d'autonomie politique, obtenir des territoires plus grands et préserver leur identité et leur culture. On distingue les revendications globales des revendications particulières. Les droits accordés aux Autochtones leur ont permis d'atteindre la pleine reconnaissance de leurs droits civils ainsi que la reconnaissance du statut de premiers habitants du pays. Dans les traités gouvernementaux, le terme autochtone désigne les Amérindiens, les Inuits et les Métis. Les revendications globales Ces revendications rassemblent toutes celles qui concernent le territoire (titres fonciers, droits de chasse, de pêche et de piégeage, indemnisations et autonomie politique).

Pour un big bang social, politique, intellectuel Bon sang ! Que l’atmosphère sociale, politique, économique, idéologique est pesante… Pendant que le gouvernement sert les plats du MEDEF et dilapide l’espoir d’un changement social et écologique, les forces de la gauche critique semblent rester l’arme au pied... Fin décembre, le président Hollande annonçait son virulent "Pacte de responsabilité", marquant un approfondissement des recettes libérales empruntées par le gouvernement. Pourtant, aucune initiative de rassemblement ne s’est depuis imposée pour lui tordre le cou. Avec la hausse de la TVA et le recul incompréhensible sur la loi famille, les partisans de l’émancipation humaine seraient-ils si stupéfaits, assommés qu’ils ne sauraient plus par quel bout prendre la riposte ? Le gouvernement s’apprête maintenant, sur le gaz de schiste, à un nouveau pas vers… le renoncement.

Documents Les dossiers présentés dans cette section proposent deux types de questions. Ces questions font appel aux opérations intellectuelles évaluées en fin de cycle. Opérations intellectuelles visées Établir des comparaisonsDéterminer des facteurs explicatifs et des conséquencesÉtablir des faitsCaractériser une réalité historiqueDéterminer des éléments de continuité et des changementsÉtablir des liens de causalitéSituer dans le temps et dans l'espace La révolte indienne de Wounded Knee en 1973 (vidéo Arte 1h18' Petite critique, toutefois, de la série "Terres indiennes" Récemment, divers films ou documentaires, notamment sur ARTE, ont prétendu que si 99,9% des Indiens d’Amérique ont disparu du territoire actuellement occupé par les USA, ce n’était pas essentiellement parce que les cows-boys les avaient exterminés. D’après ce discours négationniste, les Indiens d’Amérique seraient morts d’épidémies involontairement apportées par les Blancs dans cette région du monde. Ce discours ressemble à s’y méprendre au discours, illégal en France, tenu par ceux qui nient le génocide des Juifs, et osent prétendre que ceux-ci seraient morts du tiphus. Heureusement, Arte propage aussi parfois un discours de vérité sur le sujet des Indiens qui faillirent disparaître du territoire actuellement nommé "USA" parce que les cows-boys les exterminèrent (et pas pour une autre raison !).

Related: