background preloader

Dialogue sur l'engagement

Dialogue sur l'engagement

http://www.ina.fr/video/I00014178

Related:  Grandes idéesFRANCE

humanisme Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du xvie siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques. 1. Un terme à la multiple et féconde ambiguïté Le terme d'humanisme est l'un de ceux sur le sens desquels personne ou à peu près ne s'entend vraiment. La mort de Jean Ferrat, le PCF perd sa plus belle voix Le Parti communiste français a perdu une voix, a perdu sa voix. Jean Ferrat l’a longtemps incarnée : pas une fête de l’Huma, pas un meeting du PCF sans le chanteur aux grandes moustaches et à la voix grave, ami d’Aragon et de l’URSS, mais aussi poète et compositeur. Le chanteur est mort samedi à l’age de 79 ans.

Ferrat Jean Tenenbaum, futur Jean Ferrat, naît le 26 décembre 1930, à Vaucresson dans la région parisienne. Il est le plus jeune d'une famille modeste de quatre enfants élevés par un père joaillier et une maman fleuriste. En 1935, ses parents s'installent à Versailles où quelques années après Jean entre au Collège Jules-Ferry.

Le Dernier Repas - Jacques Brel - Paroles de la chanson A mon dernier repas Je veux voir mes frères Et mes chiens et mes chats Et le bord de la mer A mon dernier repas Je veux voir mes voisins Et puis quelques Chinois En guise de cousins Et je veux qu´on y boive En plus du vin de messe De ce vin si joli Qu´on buvait en Arbois Je veux qu´on y dévore Après quelques soutanes Une poule faisane Venue du Périgord Puis je veux qu´on m´emmène En haut de ma colline Voir les arbres dormir En refermant leurs bras Et puis, je veux encore Lancer des pierres au ciel En criant : "Dieu est mort!" Une dernière fois Langage et pouvoir symbolique L’acte de délégation et le fétichisme politique L’auteur analyse ensuite l’acte de délégation par lequel une personne donne pouvoir à une autre. Il qualifie cet acte de magique et précise qu’il permet de faire exister ce qui n’était qu’une collection de personnes plurielles, sous la forme d’une personne fictive, « un corps mystique incarné dans un corps social. »

La gauche française dénonce l'austérité en Grèce et craint un embrasement Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Très remontés, les partis de gauche ont tous réagi aux violentes manifestations qui ont eu lieu à Athènes dimanche 12 février. Alors que, sur France inter, Ségolène Royal a jugé "intolérable" le sort des Grecs après le vote du nouveau plan de rigueur proposé par le gouvernement, à gauche comme au centre, la plupart des commentaires s'inquiétaient d'un possible embrasement du pays. «C’était un monstre sacré, comme Ferré, Brel et Brassens» - Libé Les politiques - Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du PCF, s’est déclarée «bouleversée» par la disparition de Jean Ferrat, toute sa vie compagnon de route du parti communiste sans jamais en avoir été membre, évoquant une «grande perte». «Son compagnonnage critique avec le Parti communiste était utile et exigeant (…) Jean Ferrat, c’est le chanteur dont le sens de l’humanité et de la justice a accompagné l’engagement de générations de militants.»

Jean Ferrat, une identité nationale Il ne l'a pas fait exprès, évidemment, il s'est éteint juste quand la vie s'est retirée de ses poumons malades, à l'hôpital d'Aubenas, dernier souffle épuisé. Mais il est mort en compagnon de route. Lui, Jean Ferrat, 79 ans, l'un des rares sympathisants communistes de l'histoire de la chanson française.

Les phrases de Nelson Mandela qui ont inspiré l'humanité Dans cet article, nous allons parler de l’une des personnalités qui a marqué son temps. Avec une vie exemplaire et un grand talent, Nelson Mandela nous a légué de nombreuses choses, notamment des phrases inspiratrices qui peuvent nous aider lorsque nous traversons une mauvaise passe. Pour résumer la vie de cet homme merveilleux, nous pouvons dire qu’il a vécu en Afrique du Sud, qu’il fut le pionnier de l’anti-Apartheid, qu’il fêta ses 27 ans en prison, qu’il fut le premier président noir de son pays en 1994, qu’il prêcha pour la paix, l’unité raciale et le pardon, qu’il travailla pour la charité et qu’il mourut à 95 ans en 2013. Il est l’un des grands leaders du monde qui, grâce à sa vie et son combat, nous a donné l’un des meilleurs exemples de lutte pour la liberté. Les phrases de Nelson qui font réfléchir

Letchimy contre Guéant : un député qui a une plume Non, Serge Letchimy, député de Martinique apparenté PS, n’a pas exagéré ses propos. Il a en revanche posé une question vibrante, pleine d’humanité et de verve littéraire. La droite et beaucoup trop d’articles de presse crient à l’injure, au Point Godwin. Du nom de ce sociologue qui a démontré que plus un débat s’éternise (sur Internet), plus la probabilité qu’un argument citant Hitler ou le nazisme s’approche de 1.

Related: