background preloader

Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte

Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte
Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces. Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Le voyage de Marco Polo Marco Polo quitte Venise en 1271 avec son père et son oncle. Par Ormuz, l’Asie centrale et la Mongolie les trois hommes atteignent Khanbalik, l’actuel Pékin, et sont reçus à la fastueuse cour mongole. Les voyages d’Ibn Battuta 1325-1355 Ibn Battuta est né à Tanger un demi-siècle après Marco Polo. Ibn Battuta a dicté le récit de ses voyages, ou « Rihla », au secrétaire du sultan de Fès. Les expéditions maritimes de Zheng He L’envoi par la Chine de 7 grandes expéditions maritimes a constitué un événement exceptionnel dans l’océan Indien au début du XVe siècle. Le commerce dans l’océan Indien au XVe siècle Les aventures maritimes des navigateurs portugais et espagnols Version scolaire

http://www.histoirealacarte.com/carte/10-grandes-decouvertes.php

Related:  Grandes découvertesVoyages et grandes découvertesGrandes découvertesGrandes découvertesunivers social carte

Marco Polo (né en 1254 à Venise - mort en 1324 à Venise) Travail du groupe 1 de la classe FLS, (actuellement exposé au CDI du collège Vernier)Le contexte historique Marco Polo a vécu au Moyen-Age. Le Moyen-Age commence à la fin du Vème siècle et se termine au XVème siècle, avec la découverte par Christophe Colomb de l'Amérique en 1492. Venise est une grande ville de marchands en Italie. La particularité de cette ville, c'est qu'elle est construite sur l'eau. Le commerce vers l'Orient et l'Asie se faisait par bateau

Lettre de Christophe Colomb aux rois catholiques : "Trente-trois jours après avoir quitté Cadix, je suis entré dans la mer des Indes où j’ai trouvé plusieurs îles remplies d’habitants." la première des Ides de Mars 1493 Comme je sais que cela doit vous être agréable, j’ai résolu d’écrire le récit de la conquête, afin que vous connaissiez les détails de notre voyage, de nos exploits et de nos découvertes. Trente-trois jours après avoir quitté Cadix, je suis entré dans la mer des Indes où j’ai trouvé plusieurs îles remplies d’habitants. Après y avoir fait faire une proclamation solennelle, et y avoir déployé nos drapeaux, j’en ai pris possession au nom de notre roi très-heureux sans que personne ne s’y soit opposé. J’ai donné à la première de ces îles le nom de Saint-Sauveur (San Salvador), en reconnaissance du secours que le Sauveur m’avait fourni, tant pour cette île que pour les autres où nous sommes entrés.

Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible.

Univers social: Concept d’espace sur TBI au 1er cycle Voici le résumé d’une série d’activités pour travailler différemment le concept d’espace en univers social, à l’aide du TBI\TNI. Dans un premier temps, une discussion est faite en classe sur le thème de l’espace. À l’aide de questions, l’enseignant amène les élèves à réfléchir sur ce qu’est l’espace (au-delà du système solaire car ce sera probablement la première image que les élèves auront en tête). Les éléments pourront être: l’endroit où je vis, les déplacements, les voyages, les villes, les pays, les cartes géographiques, la rose des vents, les points cardinaux, etc.

Lecture Magnétophone : enregistreur dans les accessoires Windows Très simple à utiliser. Il suffit de l’ouvrir et de cliquer « Démarrer l’enregistrement ». Marco Polo Voyageur vénitien (Venise 1254-Venise 1324). Accompagnant son père et son oncle, négociants à Venise, Marco Polo prit dès 1271 la route de Pékin à travers l'Asie centrale et arriva en 1275 à Shangdu, résidence de l'empereur Kubilay Khan. Celui-ci lui ayant confié diverses missions, il parcourut le pays pendant seize ans. Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Bünting, 1581, Europe sous forme de reine couronnée (d'Espagne ? loeb-larocque.com

Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492 A l'époque de Christophe Colomb, l'Espagne entre dans une période de stabilité politique qui va permettre de financer des expéditions par-delà les mers. Ferdinand II, roi d'Aragon et de Sicile, et Isabelle Ière, reine de Castille, sont alors les souverains du royaume. A eux deux, ils gouvernent l'ensemble de la péninsule, à l'exception du Portugal. L'année 1492 marque aussi la fin de la guerre de reconquête contre les Maures, et l'expulsion des juifs d'Espagne.

Les ressources du territoire Le territoire des Incas renferme plusieurs ressources très utiles aux habitants et à l’empire. Par exemple, dans les mines, on retrouve plusieurs métaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre que les Incas utilisent pour décorer leurs temples. Le climat et la végétation English puissance Dys ou comment voler au secours des Dys quand on est prof d’anglais Nous vous avions recommandé depuis le début de la création de notre blog, celui d’une prof d’anglais Sorrywhat , un blog plein d’idées, pour aborder l’anglais de manière ludique (vidéos, chants, exercices en lignes ….) Cette enseignante, consciente des difficultés d’apprentissage d’une langue étrangère pour certains dys (et d’autres élèves non Dys d’ailleurs) vient de se lancer dans un nouveau blog « English puissance Dys » pour apporter de l’aide et des encouragements à tous ces enfants qui, lorsqu’on leur présente les choses sous un autre angle , avec des supports différents sont tout à fait capables de réussir. Dans sa page d’accueil , on peut d’ailleurs lire : « Tous les ans j’enseigne l’anglais à des élèves dys, qui malheureusement, arrivent parfois dans la classe déjà perdants. ou encore :

Cours : L'Europe à la conquête du monde (XVe-XVIIe siècles) A partir de la fin du XVe siècle, les Européens souhaitent établir des lignes commerciales maritimes avec les Indes et répandre la religion chrétienne sur tous les continents. Les navigateurs espagnols et portugais partent ainsi à la conquête du monde, découvrent de nombreuses terres et y implantent des colonies où sont exploitées les richesses au profit des nations européennes. Les populations indiennes diminuent fortement à cause des guerres, des maladies européennes et du travail forcé. ALes causes des expéditions

Les cartes marines Des horizons inconnus montre comment, à l'aube du XVe siècle, des convois génois, vénitiens et catalans franchissaient régulièrement les colonnes d'Hercule pour longer la côte atlantique en direction des Flandres. La folie des épices et du poivre d'Orient, déjà en vogue dans le monde romain, poussa les Portugais de plus en plus loin le long de la côte africaine, sous l'impulsion d'Henri le Navigateur. L'Espagne et le Portugal se livrèrent alors sur les mers une concurrence effrénée qui culmina avec l'expédition de Bartolomeu Dias. La redécouverte de la Géographie de Ptolémée déclencha la renaissance de la cartographie européenne et permit à toute l'Europe intellectuelle de s'informer des progrès des grandes découvertes. Ces cartes furent étudiées par Christophe Colomb qui, persuadé d'avoir rejoint les Indes, découvrit l'Amérique au cours de ses quatre voyages. C'est cependant à Amerigo Vespucci, qui fut le premier à parler d'un Nouveau Monde, que le nouveau continent doit son nom.

Grandes découvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. Repères chronologiques et spatiaux Nouveaux repères chronologiques pour le brevet 2013 Repères de 6ème IIIème millénaire avant JC : Les premières civilisations. VIIIème siècle av JC : Homère, Fondation de Rome, début de l’écriture de la Bible. Vème siècle av JC : Périclès (= apogée d’Athènes).

Ce sont des cartographies qui permettent de voir le parcours des navigateurs. by emylia Jan 9

Related: