background preloader

Population

Facebook Twitter

Le peuplement du Québec, de Champlain à nos jours. Voici John Tousignant, un « born again » Franco-Américain. Un reportage de Michel Labrecque à Désautels le dimanche À l’intérieur du restaurant Chez Vachon, à Manchester, une affiche affirme clairement le droit de parler français.

Voici John Tousignant, un « born again » Franco-Américain

C’est John Tousignant, directeur général du Centre franco-américain, qui l’a fait installer. John m’a emmené ici en me faisant visiter le petit Canada, qui ne porte plus ce nom depuis longtemps. N’empêche, on ressent un pincement au coeur en parcourant ce quartier de la rive ouest du fleuve Merrimack. On croise les rues D’Youville, Laurier, Henriette, Edmont, et puis les commerces Nadeau Subs Salads, Aubin Hardware, etc. Mais John Tousignant, lui, va à contre-courant de l’histoire. Ses grands-parents sont nés au Québec et sont venus, comme tant d’autres, travailler dans les manufactures de textile de Manchester.

Une génération plus tard, les parents de John parlaient très peu français. Quand j’étais jeune, j’avais de la difficulté à prononcer certains mots en anglais. Episode 1: Les Amérindiens AVANT la colonisation européenne (sous-titrage en français) Episode 1: Les Amérindiens AVANT la colonisation européenne (sous-titrage en français) On va faire Cours #2 : Les Amérindiens du Nord [Les clichés de l'Histoire au cinéma] Les épidémies dans l'histoire du Québec. Documents. Les dossiers présentés dans cette section proposent deux types de questions.

Documents

Ces questions font appel aux opérations intellectuelles évaluées en fin de cycle. Opérations intellectuelles visées Établir des comparaisonsDéterminer des facteurs explicatifs et des conséquencesÉtablir des faitsCaractériser une réalité historiqueDéterminer des éléments de continuité et des changementsÉtablir des liens de causalitéSituer dans le temps et dans l'espace Questions courtes - Économie et développement Caractériser une réalité historiqueMettre en relation des faitsDéterminer des facteurs explicatifs et des conséquencesÉtablir des liens de causalitéÉtablir des faitsDéterminer des éléments de continuité et des changementsSituer dans le temps et dans l'espace Questions courtes - Culture et mouvements de pensée.

Sketch Rachid Badouri Part 1 ! Processus canadien d'immigration. Vous n’avez pas été accepté au Canada pour l’une des raisons suivantes : Tuberculose Bien que tous les immigrants aient été tenus de subir un examen médical dans leur pays d’origine, plusieurs sont quand-même arrivés au Quai 21 en présentant soit des problèmes médicaux préexistants, soit des maladies contractées entre leur examen et leur arrivée au Canada.

Processus canadien d'immigration

Les extraits suivants, tirés de la collection d’histoires du Quai 21 indiquent qu’en de rares occasions, des personnes voulant désespérément immigrer au Canada ont refusé de se déclarer atteintes de tuberculose. « Elle avait contracté la tuberculose et avait passé un an dans un sanatorium. On lui avait conseillé d’aller vivre dans un pays au climat plus froid, et elle avait choisi le Canada. Durant toutes les années d’activité du Quai 21, la tuberculose constituait un grave problème de santé. Changer de prénom pour s'intégrer : quand Youssef devient Joseph. Un reportage de Thomas Gerbet Il y a Youssef, devenu Joseph après le 11 septembre 2001.

Changer de prénom pour s'intégrer : quand Youssef devient Joseph

Ce chrétien d'origine libanaise en avait assez d'être associé aux musulmans. Abdullah, un adolescent, est devenu James pour passer plus inaperçu à l'école. Ibrahim est devenu Brian parce que les gens n'arrivaient pas à prononcer son prénom. Quelle que soit la raison, la finalité demeure la recherche d'une meilleure intégration. « On se fait poser moins de questions », explique François, un résident de Longueuil qui a changé son prénom quelques années après son arrivée au Québec en provenance de l'Algérie. « Je ne dirais pas que je suis gêné de me présenter avec l'ancien nom, mais il me semble que je suis plus ouvert de me présenter avec mon nouveau nom ». Je vois ça comme un avantage pour mon métier de courtier.

Le peuple invisible - partie 1 /10. Rachid Badouri - Rire ensemble contre le racisme - 30/10/12. Montreal : La classe multiculturelle de Madame Lise. Boat People 10 ans après ,Les by Georges Amar. Votre location se termine le Ce documentaire donne la parole aux réfugiés de la communauté vietnamienne de Montréal, tout en faisant le récit de l'expérience qu'ils ont vécue.

Boat People 10 ans après ,Les by Georges Amar

Ont-ils réussi cependant à s'intégrer parfaitement à la société qui les a accueillis? Le projet de Georges Amar, intitulé à l’origine Le sud perdu, est diffusé sur les ondes de Télé-Québec à l’hiver 1987 dans le cadre de la série Arrimage, une émission qui s’intéresse à la vie des immigrants au Québec. Tourné en 16mm puis transféré en vidéo au montage, le film se penche sur le sort des réfugiés vietnamiens installés à Montréal, 10 ans après la fin du conflit au Vietnam. Marc St-Pierre De la sélection : La diversité culturelle : un regard en quatre temps Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservés aux abonnés CAMPUS. Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs! Déjà abonné? Ajouter ce code à votre site Largeur de la vidéo : Boat People 10 ans après ,Les by Georges Amar.