background preloader

(20+) Le grand complot qui est-il, quel est son réseau ?

(20+) Le grand complot qui est-il, quel est son réseau ?
Le complotisme, c’est du sérieux. Si le phénomène ne date pas d’hier, il a pris, notamment chez les jeunes, une dimension préoccupante. Entre défiance sévère vis-à-vis des institutions et méfiance croissante à l’égard des vérités établies ou des discours officiels. Médias, chercheurs et éducation nationale voient leur magistère du savoir contesté par toute une «complosphère» de plus en plus active. A lire aussi :«Sortir gagnant d'une joute avec un élève, c'est en réalité perdre» Les enseignants, en première ligne, sont nombreux à s’alarmer du succès des théories conspirationnistes auprès de leurs élèves, à une époque où Internet constitue une caisse de résonance inédite où toutes les sources semblent parfois se valoir. A lire aussi, entretien avec Rudy Reichstadt : «Une vision du monde de plus en plus paranoïaque» «Vision manichéenne» «Idées virales» (1) «L’espace logique du conspirationnisme», article paru en novembre 2015 dans la revue Esprit. Jonathan Bouchet-Petersen

http://www.liberation.fr/france/2016/03/11/le-grand-complot-qui-est-il-quel-est-son-reseau_1439150

Related:  Face Au Complotisme / DésinformationApprendre à faire preuve d'esprit critique face aux informations

theconversation Au lendemain des attentats de Bruxelles, le ministre de l’Intérieur a déclaré : « Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet ». Le coupable est enfin trouvé. C’est grâce à ce réseau sombre et nébuleux – aussi appelé dark web – que les terroristes peuvent agir. Tor doit être banni du territoire et les outils de chiffrage ouverts aux autorités policières. Les accusations portées sont globalement vides de sens. Les mécanismes de la désinformation Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients. Dans tous les cas, même si ça représente un peu de travail, il faut toujours recouper les sources, ou au moins aller jeter un œil sur des sites qui luttent contre ça comme le très connu Hoaxbuster.com.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France.

Spicee : la web TV qui veut réinventer la télé - 13 septembre 2015 - Abu Layef est un gaillard efflanqué à la barbe rousse : l’un des nombreux djihadistes d’une faction dissidente de l’Etat islamique qui se bat contre les troupes pro-Assad en Syrie. Au sixième jour du reportage vidéo, il plaisante avec sa femme – voilée de pied en cap – venue brièvement le voir sur le front. Quarante-huit heures plus tard, ceinture d’explosifs à la poitrine, l’homme s’est transformé en bombe humaine. Au petit matin, il part s’infiltrer dans l’immeuble d’où une vingtaine de miliciens ennemis verrouillent le contrôle du village.

877.n°877 Quoi de plus déstabilisant que les théories du complot auxquelles adhère une frange de la jeunesse scolarisée ? Contrer ce phénomène demande beaucoup de réflexion et de savoir-faire. L’école commence enfin à se donner les moyens de répliquer à ce défi. Contre les théories du complot, l’école est en train de s’armer intellectuellement et pédagogiquement. Pendant des années, la prise de conscience a cheminé lentement du fait qu’il y avait « un problème » avec l’adhésion d’une frange de jeunes aux absurdités toxiques véhiculées sur Internet et que ce problème, s’il dépassait de très loin l’univers scolaire, venait quand même le percuter directement.

Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes “Prendre les conspis à leur propre piège”. C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”.

#Antisémitisme -Le mythe du complot juif : un survol historique, par Pierre-André Taguieff Par Pierre-André Taguieff, philosophe et historien, publié dans la Revue des Deux Mondes (dans son édition des mois de juillet-août 2016), en librairie depuis le 5 juillet 2016 Nous reproduisons ci-après le très remarquable article sur le mythe du complot juif de notre ami, le philosophe et historien des idées Pierre-André Taguieff, paru dans la Revue des Deux Mondes (dans son édition des mois de juillet-août 2016), en librairie dès le 5 juillet. Cette reproduction est faite avec l'aimable autorisation de l'auteur et de la Revue des Deux Mondes. Parmi les grands récits d’accusation où les Juifs sont criminalisés ou diabolisés, c’est-à-dire les principaux mythes antijuifs constituant la dimension idéologique de la judéophobie (1), il convient de faire une place particulière au thème de la conspiration en vue de dominer, de corrompre et d’exploiter les autres peuples.

Fabriquer une video complotiste, mode d'emploi Créer de toutes pièces une théorie du complot, en faire une vidéo, la mettre en ligne et laisser monter la mayonnaise : c’est la méthode utilisée par le pure-playerpour "traquer les conspirationnistes" en ligne. Un exercice qui a permis au site de mesurer la puissance de frappe (et les limites) de théories complotistes sur le web et les réseaux sociaux. Spicee Pour créer une théorie complotiste valable, il faut un certain nombre d’ingrédients. Un thème à sensation, mêlant de préférence une organisation obscure, à mi-chemin entre la CIA et la franc-maçonnerie. Des références historiques apparemment sans rapport, pour montrer que "quelque chose" est caché au public.

"Au XVIIIe siècle, on aurait tous été illuminati" C'est le plus grand et, peut-être, le plus vieux complot du monde, le complot des complots, celui qui explique tous les autres : une société secrète créée au XVIIIe siècle, dissoute mais reconstituée officieusement, et qui s'appliquerait depuis à construire un nouvel ordre mondial dans le plus grand secret. Son nom ? Les Illuminati. Quelle est exactement la base de ce récit ? Comment la croyance dans leur omnipotence s'est-elle perpétrée à travers les siècles ?

Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias » Après Charlie Hebdo, Lionel Vighier, prof de lettres, avait dédié une séquence aux théories du complot, pour ses "3e Médias". Pour l'après-13 Novembre, il s'attaquera aux fausses informations. Avec le même objectif : développer l'esprit critique des élèves. Attentat: Nice: les théories du complot vont bon train «Ceci est un complot de l'Etat», «du travail de franc-maçon», «Mohamed Lahouaiej est en vie»: les conspirationnistes, comme après chaque attentat, se déchaînent sur la tuerie de Nice, au mépris de la douleur des victimes. «Le suspect de Nice parle depuis la Tunisie et dit qu'il n'est pas responsable du massacre!!!!», affirme une vidéo postée sur Youtube par «Orlando USA». Sur ce film de 41 secondes, un homme, vraisemblable homonyme du tueur mais qui ne lui ressemble en rien, affirme, en arabe, n'avoir rien à voir avec la tragédie. Pourquoi Mohamed Lahouaiej Bouhlel a-t-il laissé ses papiers dans le camion qui a fauché des centaines de personnes, en tuant 84?

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération. Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Complot lunaire : les réponses simples que vous attendez. Quelle est la meilleure théorie de la conspiration de tous les temps ? Laquelle est la plus ambitieuse dans ses buts, si outrancière dans sa structure qu’elle mérite la palme d’or ? Désolé Reopen 9/11, bel effort mais vous n’aurez pas la dernière marche du podium. Pas plus que les chemtrails d’ailleurs, ni que les Illuminatis, l’Antéchrist et les pyramidiots divers et variés, qui eux aussi voient leurs attentes douchées puisque la théorie de la conspiration la plus barrée qui ait jamais germé dans un esprit humain est certainement celle concernant la Mission Apollo 11 et l’alunissage du 20 juillet 1969. Cet article est une traduction de : The Greatest Conspiracy Theory of All Time

Related: