background preloader

Faux avis : comment des agences pros dupent les internautes

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-eco/2012/10/27/faux-avis-comment-les-pros-dupent-les-internautes-236572

Related:  manipulation de masseIntelligence collectiveRéflexion // Société

Quand le Crédit Mutuel se sert la soupe Maîtriser sa communication en publiant des articles à sa propre gloire, ça sert aussi à ça, d’être propriétaire de journaux ! A travers son « bureau parisien d’informations générales », installé dans ses propres locaux, le Crédit Mutuel – CIC s’est ouvert les colonnes de la totalité des titres du groupe EBRA qu’il contrôle, en publiant, vendredi et samedi, dans tous les journaux, des papiers économiques vantant les performances de la banque fédérative (*). Quel est le sens, et la valeur, de l’information délivrée aux lecteurs, quand il s’agit d’ouvrir les colonnes des journaux pour faire dire au grand banquier papivore, Michel Lucas, que le CIC-Crédit Mutuel « figure parmi les 50 banques les plus sûres du monde » ? Quel est le message, envoyé au grand public, quand le premier éditeur français de presse régionale utilise « ses » journaux comme vecteurs de sa communication ?

Contre les faux avis de clients, l'Afnor prépare une norme Pour déterminer la réputation d'une marque ou la qualité d'un produit, nombreux sont les internautes à parcourir le web afin de lire les avis et les commentaires d'autres clients. Cela leur permet ainsi de se faire une opinion générale, avant de procéder éventuellement à l'achat. Or, tous les avis de consommateurs ne sont pas authentiques, faussant ainsi le jugement final du futur acheteur. En effet, il n'est pas rare que des agences marketing, payées par les industriels, interviennent directement sur les forums ou les pages des boutiques en ligne pour vanter indûment les mérites d'un produit. Certaines entreprises n'hésitent pas non plus à créer de faux profils pour rehausser la note d'un produit ou contrebalancer des critiques trop négatives. Ce comportement nuit à la bonne marche du commerce électronique, et Frédéric Lefebvre souhaite y apporter une réponse.

Libre accès : les chercheurs défendent leurs travaux et l’esprit d’Internet Au cours des dix dernières années, les contestations se sont multipliées dans les milieux de la recherche académique. Depuis peu, elles paraissent converger vers un mouvement de fond unique et irrépressible. On pourrait presque parler d’une révolution scientifique au sens littéral : il ne s’agit pas de proposer une nouvelle représentation de l’homme et du monde, mais de remettre radicalement en cause les structures économiques et sociales de l’activité scientifique. En février, l’hebdomadaire anglais The Economist tentait de résumer cette révolte multiforme en une seule expression : le « printemps académique ». La double allusion – au printemps des peuples et au printemps arabe – est assez pertinente :

Psychologie : techniques de persuasion, manipulation et influence Le professeur de psychologie sociale Robert Cialdini s’est intéressé au phénomène de la persuasion par l’influence et la manipulation en marketing. En mettant à nu les techniques de manipulation mentale, la démarche du professeur avait, à la base, un but préventif. Son objectif était de dévoiler les pratiques des manipulateurs et de promouvoir un comportement plus éthique, notamment dans la vente et le marketing. Les principes énoncés ci-dessous sont, cependant, fréquemment détournés de leur contexte initial. Ils sont également utilisés, par exemple, comme « techniques de séduction ». Le contraste: comment il altère notre perception

La finance à l'heure du calcul humanoïde - Arnaud Vincent L’idée fondamentale de l’économie de marché, c’est la sagesse des foules : des participants très nombreux à un marché permettront d’ajuster les prix plus finement qu’un acteur unique, même si cet acteur est très bien informé et que la plupart des participants le sont très mal. La mobilisation spontanée de cette intelligence collective est l’une des bases de l’économie contemporaine. Mais il est aussi possible de développer et de mobiliser plus spécifiquement cette puissance de calcul.

MSN disparaît au profit de Skype : ma lettre d'adieu Microsoft a décidé d'abandonner sa célèbre messagerie au profit du logiciel d'appel en ligne Skype (DR). Cher MSN Messenger, C’est fini, avec toi s’envole une partie de ma vie numérique. Quand je t’ai vu arriver en 1999, j’ai tout de suite su que toi et moi, on allait faire de grandes choses. Des châtons, de la bonne humeur et du Comic Sans

Mind Control : Brice Taylor - Thanks for the memories (rare) ... Brice TaylorThanks for the memories … e-memories LES MYSTERES DE L'OPERATION MONARCHEnfants disparus, abus rituels et contrôleKarma One - © Karmapolis - Mars 2005 Monarch, les abus rituels et les réseaux pédophiles sont peut-être les interfaces diverses d'une même réalité, un programme de prise de pouvoir et d'instauration d'un nouvel ordre mondial occulte. Difficile à croire, surtout pour nous, Européens qui, au contraire des Américains, ne baignons pas dans le religieux dès notre plus jeune âge. C'est d'autant plus difficile à avaler que les institutions policières telles le FBI nient l'existence des abus rituels sataniques et sont toujours sceptiques devant les thèses des réseaux pédophiles internationaux.

La culture mash up investit l’ENSCI pour le lancement de l’automne numérique Coup d’envoi aujourd’hui à l’ENSCI de l’automne numérique du Ministère de la Culture et de la Communication, une série d‘événements dédiés à l’éducation artistique et culturelle par le digital organisés par Spintank. 20 étudiants de l’école de création et de design vont plancher toute la journée sur la thématique du mash up, épaulés par une équipe de connecteurs Ouishare. Objectif : créer de nouvelles œuvres à partir d’images, de vidéos ou d’éléments sonores tombés dans le domaine public et mis à disposition par le ministère. Un fond qui comprend aussi bien les oeuvres de Proust, Bunuel et Apollinaire que… la Nuit des Morts vivants de Romero. Croisements étonnants en perspective. La suite ce week-end avec le premier hackathon dataculture.

Internet, ça change la vie ! Tant pis pour les élites Tribune Un des problèmes majeurs qu’on rencontre, quand on essaie de comprendre l’impact d’Internet dans nos sociétés, c’est de prendre le recul nécessaire : il est si difficile d’imaginer notre vie sans lui qu’on n’arrive pas à voir ce qu’il change. Il nous manque la possibilité de comparer notre monde à un monde sans réseau informatique global pour appréhender vraiment tout ce qu’il a changé et tout ce qu’il changera. Il est plus facile – du coup – de tenter l’exercice de l’allégorie. Il était une fois Imaginons quelque chose de vraiment très improbable : les Mayas se sont plantés et la fin du monde n’est pas pour dans un mois.

Projet MK-Ultra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet MK-Ultra[1] (ou MKUltra), dévoilé en 1975, est le nom de code d'un projet secret illégal de la CIA des années 1950 à 1970 visant à manipuler mentalement certaines personnes par l'injection de substances psychotropes ou par signaux bioélectriques (sous-programme 119). De 1951 à 1963, il se nommait projet Artichoke ; le projet Bluebird (1951-1953) lui est apparenté [réf. à confirmer][2]. Citation[modifier | modifier le code] « Le directeur adjoint de la CIA a révélé que plus de trente universités et institutions avaient participé à un large projet de tests et d'expérimentations qui incluait des tests de médicaments cachés sur des sujets non-volontaires de toutes les catégories sociales, hautes et basses, américains et étrangers. Plusieurs de ces tests consistaient à administrer du LSD sur des sujets ignorants dans diverses situations sociales.

Faire Simple : le crowdsourcing très encadré de l’administration française Par Victoria Melville. Comme vous le savez, le gouvernement travaille à simplifier la vie quotidienne des Français. Pour ce faire, il dispose d’un Secrétariat général de la modernisation de l’action publique lequel a dégainé à la fin de l’année dernière l’initiative Faire simple qui a pour vocation de demander au public de contribuer à la simplification des démarches, notamment en formulant des propositions devant donner lieu ensuite à des ateliers menant à des propositions concrètes d’amélioration selon le schéma ci-dessous.

Related: