Tous traumatisés ? Comment sortir du piège de l'emprise psychologique « Tant que l'on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette Planète, la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent, tant que l'on n'aura pas dit, que jusqu'ici cela a toujours été pour dominer l'Autre ; il y a peu de chance qu'il y ait quelque chose qui change ! » Henri LABORIT, extrait du film d’Alain RENAIS Mon oncle d’Amérique (1980). La problématique du maintien des foules, ou de tout individu, sous emprise psychologique est posée en quelques mots dans cet extrait qui traduit bien l’envie irrépressible de domination sur autrui qu’éprouvent certains êtres humains. Ce besoin a sa source très documentée dans l’immense littérature qui lui est consacrée puisqu’elle est d’origine traumatique. Or, un traumatisme non assimilé génère une perte de contrôle de soi. Dès lors, il y a tout lieu de penser qu’exercer un pouvoir sur autrui manifeste une absence de pouvoir sur soi. « Rien n’est gratuit en ce bas monde.
Que faire face au pervers narcissique pour l'aider à guérir En préambule, un pervers narcissique ne peut guérir que s'il le veut vraiment, et s'il a pris vraiment conscience de ce qu'il est, en dehors de ces conditions, guérir lui est impossible car meme pas envisageable, il ne peut se remettre en question. Si vous faites la recherche sur la toile, la réponse est prenez votre courage à deux mains, vos jambes à votre coup et fuyez. Mais le pervers narcissique amène sa victime dans le filet de la relation affective.Il se fait aimer, et quand on aime quelqu'un, il est difficile de mettre fin au lien, de manière brutale de surcroit, n'est ce pas? Alors oui, si vous ne vous sentez pas la force de l'affronter, celle d'essayer de l'aider à sortir du piège qu'il s'est lui meme construit un jour en protection, fuyez. Une seule chose le destabilise, l'absence de prise. Si ses crochets ne parviennent pas à agripper, le Pn perd ses armes. Bien sur, si c'est une nouvelle proie, il passe son chemin. Et le Pn lui est classé en psy pour un cas desesperé..
DIRE NON À LA HONTE | Afin de sortir, et de sortir au mieux, des griffes du pervers narcissique, il est fondamental de commencer par chasser la honte. La honte est un sentiment partagé par l’ensemble des victimes. Il n’est donc pas honteux… d’avoir honte. Elle n’est pas plus forte. Ce qui retient de parler ? La peur de la sanction également qui se traduit par “tu ne vaux rien”. La victime confond deux notions : être victime et être coupable. La honte dissimule une colère aussi sourde que sournoise, qui retourne contre la victime le sentiment de cim-lpabilité mêlé à la prise de conscience du manque de lucidité. La victime doit savoir se pardonner. Like this: Like Loading...
agir face à un manipulateur Vous avez identifié un manipulateur à priori incontournable dans votre entourage? Voici diverses actions à mener avant de l’estampiller pervers narcissique, car ceux-ci sont peu nombreux et les manipulations ordinaires peuvent aussi nous pourrir la vie et se retrouver à tous les niveaux de la relation. C’est comme un champignon vénéneux qui aurait poussé au milieu de votre clairière à cèpes. Il est tranquillement tapi dans l’ombre de vos relations à priori incontournables – famille, amis, collègues – et il vous pourrit consciencieusement la vie avec des petites manœuvres manipulatoires qui rendent la relation parfaitement indigeste. Vous êtes mal à l’aise face à lui, vous avez le sentiment que vous n’aurez jamais gain de cause, que sa mauvaise foi n’a d’égal que ses façons détournées d’obtenir ce qu’il veut, de tirer la couverture à lui, de vous dévaloriser de vous culpabiliser etc… 1- Le bocal à con Guide de survie aux abrutis: le bocal à con 2- Manipulation et rôles relationnels
3 règles d’or pour déjouer la manipulation des autres Le désir d’être aimé est un de nos besoins de base. En effet, s’il existe une force qui puisse autant affecter le comportement humain, c’est sûrement le besoin de se sentir aimé. Et la raison est simple : nous sommes des êtres interdépendants, et nous avons besoin des autres pour survivre. Tout d’abord, de toute personne qui nous dit qu’elle nous aime (les parents, les enfants, les amis, les collègues etc.), des personnes qui nous admirent, qui nous font des éloges, ou d’une chose toute simple comme le fait de recevoir une augmentation. Dans ce sens, le besoin d’amour est un des besoins de base que nous avons adopté pour notre survie. Pensez-y un instant: le simple fait de plaire aux autres peut assurer votre survie. Mais curieusement, c’est aussi un très grand point faible qui nous rend vulnérable aux tentatives de manipulation. Il existe 3 grandes méthodes de manipulation Technique n°1 : Menacer de retirer l’amour Un grand classique. Technique n°2 : Installer la culpabilité Pourquoi ?
La Victime - Comment s'en sortir ? - Lespersonnestoxiques Pourquoi est-il si difficile de quitter un manipulateur pervers ? La réponse est simple : parce qu’il ne vous laisse pas partir. En effet, si il y a bien une chose que le Manipulateur ne supporte pas, c’est que sa proie lui échappe, se dérobe. Dans ce cas, il fait tout pour la récupérer. Il lui dira également qu’il l’aime. A ce propos, insistons sur le fait que, dans tous les cas de figure, c’est la Victime qui prend l’initiative de la rupture. Mais aussi parce que l’avantage d’être quitté, c’est qu’on s’attire la sympathie et le soutien de son entourage. Certaines auront préparé leur départ clandestinement, d’autres se verront fuir du jour au lendemain sans aucune préméditation. Une victime qui se reconstruit : Une psychologue invitée dans une émission de Jean Luc Delarue précisait que la destruction de la Victime n’était pas inhérente à la durée de la relation. La Victime va passer par plusieurs étapes successives : - La prise de conscience : - La culpabilité de « n’avoir rien pu faire » :
Manipulés, manipulateurs - J'aime l'EFT Il n’y a pas de « méchants manipulateurs », ni de « faibles manipulés » : certains se font un peu une spécialité de l’un de ces rôles, mais nous les jouons tous, l’un et l’autre, des dizaines de fois par jour. Votre voisine vous demande de garder son enfant, normal, elle va chez le coiffeur. Vous aviez prévu de rester tranquillement chez vous, et de lire, mais non, elle vous rappelle tous les services qu’elle vous a rendus, insiste sur l’importance du bon voisinage, vous chante les mérites de son affreux garnement charmant bambin. Vous vous sentez vrillée à l’intérieur : vous tentez un argument, deux, vous dites que vous êtes vraiment, vraiment fatiguée… et vous cédez : pas grave, vous vous reposerez un autre jour : pas ce week-end, on reçoit les beaux-parents, pas le suivant, vous tenez un stand à la kermesse de l’école, bref … un jour. Que s’est-il passé ? Et vous cédez. Le manipulateur est-il un monstre ? Non. Et comment remédier à cela ?
Pose de limites et domination, deux mécanismes opposés | Lutte contre le patriarcat et ses activistes masculinistes Beaucoup de personnes confondent pose de limites et domination. Or, il s’agit de deux mécanismes parfaitement opposés: – poser des limites, c’est savoir dire « non » pour ne pas se laisser intruser ou dominer par autrui, donc un mécanisme sain qui permet de sortir des rapports de domination ; - dominer, c’est prendre le pouvoir sur autrui et intruser en permanence, donc le mécanisme de base de la domination masculine (patriarcat). En d’autres termes, c’est en posant fermement nos limites que nous réussirons à mettre fin aux rapports de pouvoir dictés par de la domination masculine. La domination consiste à prendre le pouvoir sur autrui, notamment en lui interdisant de dire « non », ce qui a pour effet de le soumettre totalement aux ordres du dominant. La première chose à faire pour sortir de cette soumission, c’est de retrouver sa capacité à dire « non ». Poser ses limites ne veut pas dire couper la relation, bien au contraire. Limites Champs d’Ethiopie J'aime : J'aime chargement…
Se libérer des personnes toxiques Je remets cet article sur les peronnes toxiques en Une de mon blog, car j’entends et je rencontre beaucoup de personnes dernièrement qui subissent de tels agissements… Je vous laisse le découvrir pour les uns et le relire pour les autres. Parfois dans la vie nous ne comprenons pas pourquoi nos relations sont épuisantes? Pourquoi nous rencontrons les mêmes partenaires et nous subissons toujours le même schéma catastrophique? Connaissez-vous les relations toxiques? Savez-vous que ce sont souvent des personnes proches car elles vous connaissent très bien et ainsi elles peuvent vous manipuler émotionnellement car elles sont elles-mêmes en souffrance donc elles transfèrent sur vous? Lisez l’article ci-dessous et dites-vous que vous n’êtes pas seuls à vivre cela, c’est bien plus fréquent qu’on ne le pense. De plus, quand ce sont des proches, si vous leurs dites ce que vous ressentez, ils ne vous écoutent pas. Je vous laisse avec ce texte, je pense qu’il parlera à beaucoup d’entre vous…
Penser positif: les recettes des gagnants Chacun a les moyens de se forger une mentalité de vainqueur. Les sportifs de haut niveau en sont la preuve. La recette: savoir acquérir des gestes, gérer ses relations aux autres, maîtriser son énergie, réguler ses émotions, développer la confiance en soi et exploiter sa motivation. Des compétences qui s'obtiennent en se regardant faire et en se corrigeant. Illustration avec les sept lettres du modèle Prefera. P pour Plaisir Le trac surgit ? Attention, une seule séquence plaisir ne suffit pas à retrouver des nerfs d'acier, il en faut plusieurs dans la semaine. R pour Raison d'être Submergé par le stress et l'urgence, l'individu perd le sens de ce qu'il fait. E pour Exigence A chaque besogne, il s'agit de mettre la barre un peu plus haut. F pour Forme Entretenir son physique permet de gagner en sérénité, en puissance et en bien-être. E pour Echange Eviter le syndrome de Robinson Crusoé, isolé sur son île. R pour Réussite A pour Amour de soi * Nicolas Dugay est aussi directeur associé chez CAA.
7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée
Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.-J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif. De nombreux acteurs de l’éducation sexuelle et de l’éducation tout court, tant officiels que privés, assument déjà cette responsabilité. 1.
Les meilleures choses arrivent au moment où on s'y attend le moins Tout d’un coup, sans savoir bien pourquoi, l’univers entier paraît s’être entendu pour vous apporter tout ce que vous attendiez, quelque chose que vous méritez sûrement mais que votre propre espoir avait totalement abandonné. Pourquoi pas ? Certains l’appellent la chance, d’autres le destin, d’autres encore parlent de lois d’attraction. Mais en réalité, qui peut nier le fait que vos efforts, votre dévouement et votre volonté vous ont permis de tisser votre propre corde qui vous amène à ce à quoi vous aspiriez? Les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre et à ceux qui profitent enfin de cette chance qu’il ont provoquée après des journées et des journées de labeur. C’est le destin, la chance et la force intérieur qui nous amènent des choses merveilleuses qui réveillent notre coeur. Si vous êtes une personne qui a tendance à être assez sceptique, la phrase «les choses arrivent tôt ou tard si l’on sait attendre» devrait vous faire réfléchir. Qui arrête de rêver, meurt en peu de temps.
Un exercice terriblement efficace pour évacuer stress, tristesse, colère et plein d'autres choses Comme je l’ai déjà expliqué dans de nombreux articles, j’ai été une « stressée chronique » pendant longtemps mais, grâce à un important travail sur moi-même, j’ai réussi à devenir une personne calme et sereine disons à 95% sur une échelle de 1 à 100 (100 étant la sérénité suprême) Avec ma pratique professionnelle, j’ai peaufiné ou transformé quelques exercices qui m’avaient été d’un grand secours en particulier celui que je vous présente aujourd’hui. Il s’agit de l’exercice des lettres qui va vous permettre d’évacuer, colère, stress, envie, chagrin, culpabilité, etc enfin tout ce qui vous empêche d’être heureux Est-ce que cela va vous éradiquer vos problèmes ? Il est essentiel de le faire tel qu’il est indiqué car après des années et des années de « peaufinage » et d’essais divers cette dernière mouture donne vraiment d’excellents résultats Lisez bien toutes les instructions avant de commencer Évacuer votre stress ou anxiété liés à différents problèmes que vous rencontrez