background preloader

Ce qui nous rend méchants

Ce qui nous rend méchants

http://www.youtube.com/watch?v=_2apUh0FlHk

Audio/Vidéo - Collège de France Audio/Vidéo tousaudiovidéo Audio/Vidéo Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion.

La force des hypersensibles Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous "scannez" intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. Qu’est-ce que la perversion ? (morale, narcissique, …) 5 novembre 2011 par AffairesFamiliales La perversion a plusieurs acceptions :Au sens moral c’est celui qui fait le mal ;D’un point de vue psychiatrique, on caractérise le fait pervers par son pendant : le sadisme ;Dans ce que l’on a dénommé la perversion narcissique (dans le cadre conjugal notamment), on met en avant la manipulation psychologique ;Enfin dans le cadre de l’aliénation parentale, l’enfant-otage qui sert de moyen de pression devient peu à peu l’enfant soldat du parent aliénant qui le maltraite par manipulation psychologique… Dans tous les cas, l’absence d’empathie (par déni, clivage, vice assumé ou projection de ces propres tares… ) est ce qui la caractérise la mieux

L'effet placebo L’effet placebo a longtemps joui d’une réputation sulfureuse. Attribuer une guérison à un placebo, une substance sans effet pharmacologique, c’était considérer que la maladie était imaginaire. Mais les progrès fulgurants de la médecine sont formels : l’effet placebo a bel et bien une action thérapeutique dont on commence à découvrir les mécanismes. Comment l'esprit peut-il guérir le corps? Le Penseur de Rodin Satyakamk © Wikimedia Commons L’énoncé même de cette question nous plonge dans un domaine sulfureux. Ce n’est pas notre première tentative en la matière. Qu'est-ce que l'empathie C’est un comble chers lecteurs ! Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie. Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet. Étymologiquement, « empathie » provient du terme Einfuhlung, qui fait référence à la projection d’une personne dans la situation de l’autre. Depuis lors, cette définition a évolué grâce aux travaux effectués dans différents champs de recherche tels que la philosophie, la psychologie et les neurosciences.

Ce que mes gènes disent de moi Lone Frank est une femme anxieuse. Introvertie, sujette aux insomnies et se reconnaissant volontiers "misanthrope", la journaliste danoise justifie son caractère par une douloureuse histoire familiale : un père alcoolique, une mère dépressive, un divorce difficile, auxquels s'ajoutent de nombreux suicides chez ses aïeux. Bien décidée à changer de comportement, Lone Frank, également diplômée en neurobiologie, se soumet à divers tests, rencontre des psychologues et des généticiens renommés… Cocktail inné/acquis Nos vies sont-elles prédestinées dès la naissance ? Le matériel génétique supplante-t-il le rôle de l'éducation sur nos comportements ? LE POUVOIR DE L'INCONSCIENT : Le cerveau et ses automatismes Le pouvoir de l'inconscient, est un documentaire scientifique (0h43) sur la neuroscience, Le cerveau et ses automatismes, qui nous montre comment le cerveau se joue de nous dans la vie de tous les jours, sans que nous ne le remarquions réellement. Episode N° 2. Les neurosciences révèlent aujourd'hui une partie du pouvoir de l'inconscient.

Technique du double du passé 15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 19:45 Pour réexpliquer, nous sommes accompagnés par deux émanations principales qui créent notre vie actuelle : - le double du passé qui contient la mémoire de notre vie jusqu'à la nuit des temps et est créateur de notre présent. - le double du futur qui teste toutes les potentialités et choisit la plus adaptée pour notre évolution à chaque instant. Ces doubles peuvent être accédés consciemment pour bosser sur soi, mais ça nécessite d'être clairvoyant (donc de voir ou toucher les esprits). Une Technique simple, c'est une technique pour les personnes qui ne perçoivent rien. On peut faire le soir avant de se coucher le vide (pour virer la série de télé sanguinolente de notre tête entre autres), et faire le point sur ses désidératas et ce qui pose problème dans nos vies.

Une histoire naturelle du rire D'abord critiqués par leurs confrères, des spécialistes issus de différentes disciplines contribuent depuis quelques décennies à l'élaboration d'une très sérieuse science du rire. Le neurobiologiste Robert Provine, mondialement reconnu, étudie le sujet depuis près de vingt ans. Interviewé dans ce documentaire, il décrit le pouvoir émotionnel et social du rire.

Ajoutée le 17 mai 2013 Vidéo uploadée par bodyneverlies.net est un site sur la communication non verbale. Un max d'infos, et d'exercices by lavieapreslavie Sep 28

Related: