background preloader

Onze logiques économiques qui changent le monde

Onze logiques économiques qui changent le monde
Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l'économie sociale et solidaire. En ce sens, la logique n’est pas anticapitaliste, mais a-capita-liste: ces initiatives ne sont pas en opposition au capital, mais dans sa négation, et la personne humaine remplace le capital dans la finalité de l’action collective des hommes. Tableau extrait du livre Vive la Corévolution ! L’économie positive L’économie circulaire Voilà une forme économique qui fait également parler d’elle ces temps-ci.

Que dit le Coran et que ne dit-il pas sur la violence? Faut-il réduire l’Etat islamique (Daesh) à un gang de criminels mafieux qui n’a rien à voir avec l‘islam? Ce qualificatif le plus souvent appliqué, y compris par les musulmans modérés, aux auteurs des exactions commises à la frontière syro-irakienne et, depuis l’exécution d’Hervé Gourdel, jusqu’en Algérie, correspond sans doute à la plus exacte réalité. Elle ne peut pourtant pas faire l’économie d’une réflexion sur la violence et le sacré dans l’islam. Certes, l’amalgame souvent fait entre islamisme et islam, entre djihadisme et impératif sacré, est condamnable. Mais les références criminelles de ces terroristes au Coran sèment le trouble. Déjà, au XIXe siècle, Alexis de Tocqueville admettait ceci: «L’islam est un progrès sur le polythéisme parce qu’il embrasse d’une vue plus étendue et plus claire certains devoirs généraux de l’humanité.» Tocqueville n’a rien d’un extrémiste et, exemples historiques et actuels à la clé, on est obligé de se conformer à son jugement.

La France pourrait mettre dix ans à rembourser sa dette si elle le voulait Alors que l’État français a remis sa copie budgétaire 2014 à la Commission européenne de Bruxelles qui préfère s’attaquer au bon élève allemand plutôt qu’au cancre français, je souhaitais proposer un contre-budget « révolutionnaire ». Ce contre-budget est un budget excédentaire pour la première fois depuis plus de 40 ans et c’est son objectif. L’idée c’est également non pas de dire ou d’affirmer que ces propositions sont la vérité absolue. Loin de là ! Le but c’est d’ouvrir le débat sur ce que peut être un budget, sur ce que doit être un budget permettant le redressement économique de notre pays et cela suppose une démarche totalement nouvelle où nous devons choisir ce que nous conservons et ce que nous supprimons. Ces choix doivent être collectifs, et c’est au peuple de France dans le cadre d’un grand référendum sur la fiscalité et le budget de faire un choix de société clair et simple. Notre pays est un grand pays. Notre pays, que nous le voulions ou non, fait partie du monde.

"Il faut rendre sa face humaine à l'islam" L'OBS Après la mort du pilote jordanien brûlé vif dans une cage en métal, le grand imam de l'université Al-Azhar, au Caire, a appelé à appliquer aux terroristes de l'EI «la punition prévue dans le Coran», affirme-t-il, pour ceux «qui combattent Dieu et son Prophète: la mort, la crucifixion ou l'amputation de leurs mains et de leurs pieds». Qu'en pensez-vous? Jacqueline Chabbi Répondre à la violence par la violence, c'est déjà absurde, mais utiliser ce verset extrêmement agressif (V, 33) hors de son contexte, alors que c'est précisément celui dont se servent les djihadistes, ça montre à quel point ces muftis n'ont aucune vision historique sur le Coran. Que des musulmans, aujourd'hui, prennent pour argent comptant un tel discours est dramatique. Les djihadistes prétendent justifier leur violence par les sources scripturaires de l'islam : est-ce possible? Tout est toujours possible quand on veut exercer une violence au nom d'une religion. Le Coran est un livre de vie. Presque rien.

Jean-Michel Naulot : « Le système financier fonctionne comme une centrale nucléaire mal contrôlée » XEnvoyer cet article par e-mail Jean-Michel Naulot : « Le système financier fonctionne comme une centrale nucléaire mal contrôlée » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Marchés financiers Un banquier sort du silence… Le monde vit sous la menace d’une réplique de la crise financière de 2007-2008 en plus… grave. Un banquier sort du silence… Selon Jean-Michel Naulot, le monde vit sous la menace d’une réplique de la crise financière de 2007-2008 en plus… grave. Dérivés de crédit, trading à haute fréquence, ETF, etc… en dépit des promesses de reprise en main par les politiques au lendemain du G20 de Londres au début de 2009, la spéculation continue en effet à régner en maître sur les marchés pour le plus grand bénéfice de quelques-uns. Avec des taux d’intérêt très bas sur les obligations et des Bourses au plus haut… on pourrait croire que la crise est terminée. Une politique menée depuis une quinzaine d’années et qui s’est particulièrement accentuée depuis 2008.

Reconstituer le Paris du XIXe siècle en photographies | Le blog de Gallica Comment est né le projet du site Vergue ? C’est un site personnel qui est né du désir de partager ma passion pour la photographie ancienne et son histoire. L’idée de départ était de proposer un équivalent francophone au site américain Shorpy.com, avec des sujets plus “français”. Grâce à l’exposition qui lui était consacrée début 2014 au Metropolitan Museum of Art à New York, je suis devenu un inconditionnel de Charles Marville (1813-1879). Ancien Hôtel-de-Ville de Paris, Paris IVe. Mon premier travail pour chaque photographie consiste à vérifier l’exactitude de sa légende, qui peut parfois être erronée, puis je “géolocalise” avec la plus grande précision l’endroit où se trouvait le photographe, ce qui peut se révéler ardu dans des quartiers très bouleversés comme les Halles ou la Cité. Quelle que soit la photographie, j’essaye de toujours accompagner sa publication d’un travail de recherche inédit, enrichi de références, afin d’améliorer sa lecture, d’approfondir sa compréhension.

untitled Samurai Sudoku L’épigénétique? - Qu’est-ce que l’épigénétique? - Epigenome NOE « L’épigénétique a toujours été l’ensemble de ces choses bizarres et merveilleuses que la génétique ne sait pas expliquer. »Denise Barlow (Vienne, Autriche) « L’ADN est comme une bande magnétique porteuse d’information, mais qui ne sert à rien sans magnétophone. L’épigénétique joue en quelque sorte le rôle du magnétophone. »Bryan Turner (Birmingham, RU) « Je prendrais une photo d’un ordinateur et je comparerais l’ADN au disque dur et l’épigénome aux logiciels. On peut accéder à certaines informations sur le disque dur grâce aux programmes installés sur l’ordinateur.

Related: