background preloader

La permaculture, lart de vivre avec la nature

La permaculture, lart de vivre avec la nature

http://www.youtube.com/watch?v=2_DdxyfHD4Q

Related:  ma11Culture/conservationFaire faceannie88Permaculture

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les bonnes associations de plantes Les bonnes associations de plantes Certaines plantes repoussent les insectes, d'autres au contraire les attirent, les éloignant ainsi des légumes… Profitons donc de leurs bienfaits en les associant dans le potager ! Associez des fleurs pour protéger les légumes Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes.

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. L' Aloé véra : la plante verte de l'électrosensible ! Plus les mois passent, plus je potasse le sujet et plus je me rends compte que l'origine des maux de mon mari (fibromyalgie, hyperactivité...) est très certainement liée aux ondes électromagnétiques... Je pense qu'il est électrosensible et que cela ne s'arrange pas avec le temps et la multiplication des antennes relais et la diffusions d'ondes toujours plus nocives pour un tas de fonction inutiles des téléphones portables... Mais le débat n'est pas là... J'avais déjà écrit un article sur l'électrosensibilité entre-autres, visible en cliquant ICI.

Permaculture : Les buttes de culture, une véritable révolution ! Buttes de culture auto-fertiles, buttes-sandwich, buttes en lasagnes…on les voit fleurir un peu partout, et elles représentent une vraie révolution dans notre façon de cultiver. Associées à l’agroécologie mais surtout à la permaculture, les buttes de culture possèdent de nombreux avantages : A la fois riches, productives et auto-fertiles, elles cumulent les atouts tout en se passant des intrants chimiques et du travail du sol ! La butte de culture, un véritable écosystème ! Basée sur la décomposition progressive des matières, cette technique de jardinage permet de faire pousser des plantes sans jamais devoir travailler le sol.

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts.

Faire pousser votre curcuma c'est possible! Le curcuma est l’un des aliments les plus sains du monde. Il possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Il empêcherait même le développement des cellules cancéreuses. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du curcuma le rendent idéal pour le nettoyage et le traitement des plaies, et ses propriétés anti-inflammatoires fonctionnent bien pour lutter contre les douleurs articulaires et sont efficaces pour traiter l’arthrite. Les experts estiment que le curcuma peut même avoir plus de 600 applications préventives et thérapeutiques potentielles et 175 effets physiologiques bénéfiques distincts.

Ville durable, urbanisme durable, construction durable HQE, amenagement urbain La ville durable, c’est la ville de demain. Celle qui se construira dans le respect du développement durable pour, ainsi, s’inscrire dans l’avenir.Les villes actuelles sont développées selon le schéma suivant : les habitations, les lieux de travail et les commerces se situent souvent dans des endroits différents, d’où le recours aux transports pour se rendre d’un lieu à un autre. Du fait de l'extension des périphéries, des banlieues, les immeubles ont remplacé de nombreux espaces verts. Les centres villes sont aujourd'hui accessibles plutôt à des populations aisées.

Il tourne, elle bouge : Construire une antenne de Lecher 4 Janv. 2009 Fil de cuivre Nickelé : C'est la pièce centrale de votre antenne, le fil doit être le plus droit possible. hauteur à partir du socle (un côté) : 18.8 cm. hauteur totale du fil (un côté) : 20.05 cm (18.8 cm extérieure + 1.25cm dans le socle). largeur extérieure du fil (en haut de l'antenne) : 2.9 cm. largeur intérieure du fil (en haut de l'antenne) : 2.3 cm. diamètre du fil : 0.3 cm.

Comment devient-on paysan ? Un véritable retour à la terre se profile en France : chaque année, des milliers de personnes créent leur ferme. De l’idée à l’installation, découvrez les sept étapes clés pour parvenir à ce changement de vie. Un déclic, un besoin de retour à la terre ou un cheminement : le point de départ d’une nouvelle vie est propre à chacun. L’objectif, lui, est le même : devenir paysan. 1. Vous avez de vieilles chemises? Faites-en des fleurs :) Simple & Beau : Ces fleurs peuvent être fabriquées avec des serviettes en papier, du papier-wc, une chute de tissu récupéré dans un vieux T-shirt, etc… Bon Dimanche avec les enfants. Sur le même thème

Planter le goji Le lyciet, Lycium barbarum est un arbuste originaire du Nord-Ouest de la Chine. La ville de NingXia, dans l'Himalaya en a fait sa spécialité. L’ensoleillement régulier et les abords du fleuve jaune riches en minéraux remplissent toutes les exigences du goji et lui donnerait un goût unique, et une qualité incomparable.C’est la baie du Lyciet ou Goji qui donne à l’arbuste tout son intérêt. Ce petit fruit rouge, allongée, légèrement sucré et peu acide aurait de nombreuses vertus médicinales… Il renforcerait les défenses immunitaires (par ses propriétés antiinflammatoire), ferait baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol, le taux de sucres dans le sang, améliorerait l’assimilation du calcium et soulagerait le foie, aurait un rôle bénéfique lors des régimes.

facebook : www.facebook.com/macadamseeds web : La permaculture est la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à stimuler l'activité biologique des sols pour les entretenir et obtenir une production abondante de nourriture et d'énergie pour satisfaire les besoins locaux. Les gens, leur habitat et la façon dont ils s'organisent, sont au centre de la permaculture. La philosophie de la permaculture consiste à travailler avec la nature et non pas contre elle et part de l'idée que les méthodes agricoles modernes bouleversent les équilibres écologiques et provoquent la dégradation et l'érosion des sols cultivables, à la fois par l'utilisation des adjuvants chimiques, mais également depuis des siècles, par l'utilisation du labour qui en retournant le sol perturbe les fermentations naturelles et casse la structure mécanique de la terre maintenue par les réseaux de racines et de mycelium, favorisant ainsi son érosion par les eaux de ruissellement. Elle suit une éthique de base et donne des principes qui permettent une intégration harmonieuse des activités humaines au sein des écosystèmes. Musique "Victory Celebration/End Title (Medley)" de London Symphony Orchestra, John Williams by lavieapreslavie Nov 22

La permaculture, lart de vivre avec la nature Ajoutée par Graines de Macadam sur YOUTUBE le 10 mai 2013 by epc Nov 3

Related: