background preloader

Lire et utiliser des images

Lire et utiliser des images
Histoire : Lire et utiliser des images Pour analyser une fiche de propagande, je suis capable de: - lire l'image - l'analyser Crédit photo : © akg-images * Propagande : ensemble de moyens utilisés pour faire accepter certaines idées, certaines opinions à la société. Lire l'image 1. 2. 3. 4. Pour l'exemple choisi : 1. 2. 3. 4. Analyser l'image 1. 2. 3. 1. 2. 3.

Analyser une image de propagande Nous avons beaucoup insisté sur ce type particulier de document tant en cours que sur le blog. Il est temps de faire le point sur l’image de propagande, un des supports documentaires privilégiés de l’épreuve d’histoire. Les enfants du Fleuve Jaune (peinture chinoise des années 40) Mao Ze Dong montre l'avenir forcément glorieux à une jeunesse belle et vive La propagande tout d’abord : qu’est ce que c’est ? Sous forme d’image, elle doit être simple, percutante et aller à l’essentiel : Pas de discours complexes ou subtils. Les grands principes (tels qu’ils sont définis par Jean-Marie Domenach dans « la propagande politique » en 1950) La simplification : une formule, un mot d’ordre, des symboles simples et immédiatement reconnaissables. L’ennemi : forcément grotesque et/ou maléfique. Le grossissement : la magnification ou la défiguration : on accentue, on déforme. L’orchestration : on répète inlassablement la même idée jusqu’à ce qu’elle apparaisse comme une évidence. Viol rouge ! Couleurs :

Affiche de Propagande en Histoire des Arts L’affiche de propagande est un sujet pour l’histoire des arts très prisé des collégiens pour son analyse plutôt simple et efficace à effectuer ! Une affiche de propagande a pour finalité de délivrer un message politique. Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d’une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu’il constitue une critique ou une apologie). Analyser une affiche de propagande Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de l’affiche de propagande La Nature du support : Quelle est la nature du support, quel est le type d’affiche ? Commanditaire de la propagande : Pour qui l’affiche a-t-elle été réalisée ? Destinataire : Pour qui est destinée cette affiche ? Contexte : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque d’affichage ? Première partie : description et analyse Seconde partie : interprétation

Related: