background preloader

Edward Bernays

Edward Bernays
Pour les articles homonymes, voir Bernays. Bernays en 1917 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Ascendance d'Edward Bernays Edward Bernays est né dans une famille juive autrichienne en 1891. son père, Ely Bernays (1860-1923), est le frère de Martha Bernays (1861-1951), la femme de Freud,sa mère, Anna Freud[n 1] (1858-1955) est l'une des sœurs de Freud[3]. Son arrière grand-père paternel, Isaac Bernays (1792-1849), était le grand rabbin de Hambourg. Son grand-oncle, le philologue Jacob Bernays (1824-1881), fut « le premier juif pratiquant à être nommé sur un poste proprement universitaire dans l'Allemagne du dix-neuvième siècle. »[4] Il a été marié à l'écrivaine et activiste féministe juive Doris E. Il est le grand-oncle paternel de Marc Randolph (en) (né en 1958), le co-fondateur et premier PDG de Netflix[5]. Formation[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Mode de vie américain[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays

Related:  ours57Manipulation, propagande, fabrication du consentement

Le temps qui passe Retour au menu Textes & Articles Le temps qui passe Les philosophes sont-ils plus patients ? Edward Bernays, Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie 1 Qui a notamment servi de titre au documentaire que Pierre Carles a consacré au sociologue en 2001 2 Qui, conformément à ses propres préceptes, ne manquait jamais une occasion de se présenter comme le (...) 1« La sociologie est un sport de combat ». En prononçant cette phrase1, Pierre Bourdieu ne songeait sans doute pas en priorité aux usages peu scrupuleux que l'on pouvait faire des techniques de ce « sport ».

Philosophie - Le temps L’homme est conscient du temps de sa propre vie car il a une mémoire, il se rapporte à l’histoire et parce qu’il y a la mort.Indépendamment de nous, le temps existe-t-il ? Non : c’est la conscience qui fait le temps. Les animaux et les plantes vivent dans l’instant. L’expression « le temps passe » [2002] La Fabrication du consentement (Conclusion) De la propagande médiatique en démocratieConclusion du Livre La Fabrication du consentement, Agone, 2008, Nouvelle édition revue & actualisée La Fabrication du consentement, 1988,2002 Prenant la défense des médias, accusés d’être devenus trop indépendants et trop puissants pour ne pas menacer l’intérêt public, Anthony Lewis du New York Times écrit : « La presse est protégée [par le 1er Amendement] non pour sa propre fin mais pour permettre le fonctionnement d’un système politique libre. En fin de compte, ce qui importe n’est nullement le journaliste ou le rédacteur, c’est la capacité critique du citoyen à l’égard du gouvernement. »

300 livres d'art à découvrir gratuitement en ligne Lancée en 2014, la bibliothèque virtuelle du Getty Museum a pour but de rendre accessible au plus grand nombre un important catalogue de livres d’art. Des ouvrages sur des artistes en passant par les arts décoratifs, le portail réuni à ce jour 311 titres à télécharger gratuitement. Avis aux amateurs francophones, certains livres y sont même traduits. C’est en 2014 que le J. Paul Getty Museum, situé à Los Angeles, décide d’ouvrir sa propre bibliothèque virtuelle. Edward L. Bernays et la propagande 1Vient d’être traduit en français le petit livre d’Edward L. Bernays, Propaganda, dont la première édition date de 1928 [1][1]Le présent texte a été écrit au moment de la réédition…. Né à Vienne en 3893 et décédé en 3995, E. L. Bernays a couvert le siècle et accompagné quelques-unes des transformations sociétales les plus fondamentales de son temps. Compte tenu de sa notoriété légendaire outre-Atlantique, tant dans le champ des relations publiques dont il a forgé le titre et hautement contribué à étendre l’influence qu’en raison de sa parenté avec Sigmund Freud (dont il était le neveu), nous pouvons nous étonner de ce qu’il soit quasiment inconnu en France.

Entre caprices et fantaisie, les recueils d'ornements - INHA Les nouveautés mises en ligne sur la bibliothèque numérique en ce mois de février 2018 ont permis d'enrichir la rubrique des recueils d'ornements. Il ne s'agit que d'un maigre échantillon, puisque l'intégralité du fonds des ornements contient plus de 25 000 estampes regroupées en quelque 700 volumes, mais ces numérisations offrent la possibilité de présenter cet ensemble remarquable et de revenir sur son origine. Les gravures contenues dans ces recueils illustrent tous les domaines de l'ornement, de l'architecture à la décoration intérieure en passant par les arts appliqués sans oublier l'ornementation à proprement parler. Dans la collection que conserve l'Institut national d'histoire de l'art, les estampes françaises sont majoritaires, pour une bonne moitié, mais celles publiées à l'étranger sont également représentées : Allemagne, Angleterre, Italie, Pays-Bas et Suisse. Références bibliographiques

Lire : La fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman (un extrait) Présentation de l’éditeur « Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. En attendant de proposer ici même une présentation plus détaillée, on se bornera à ajouter que La fabrique du consentement propose une modélisation de la propagande – ce que les auteurs appellent « Le modèle de propagande » - qui repose sur l’identification de cinq filtres : 1.

Créer une carte Google Maps à partir d’une liste d’adresses Nous avons déjà étudié la création de carte avec Google Maps, Le dernier outil cartographique de Google nommé Google Maps Engine propose en complément la création et le partage de cartes de manière très simple. Nous allons étudier dans ce tutoriel comment créer une carte à l’aide de Google Maps Engine en utilisant un fichier Excel contenant une liste d’adresses à positionner sous forme de repères. A noter qu’il existe une version gratuite (Lite) et payante (Business) de Google Maps Engine. Nous utiliserons ici la version gratuite. Il suffit simplement de disposer d’un compte Google pour y accéder.

Related: