background preloader

The Hoax Photo Archive

The Hoax Photo Archive

http://hoaxes.org/photo_database

Related:  Exemples de rumeurs / desinformationIdentifier une photo truquée ou détournéeFake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenir

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} En tant que génération ultra-connectée, on a vu passer pas mal de fake depuis nos débuts et on sait très bien que cette photo d'un requin dans l'eau lors des inondations dans le sud-ouest, ou cette photo d'Angela Merkel nue à la plage sont des fake. Malheureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde et nos oncles s'échangent encore souvent sur facebook ou par chaîne de mail des vieux montages tout daubés qui ne trompent personne, sauf eux. Pourtant ils ne sont pas les premiers à tomber dans le panneau, et les montages photographiques piègent les gens depuis des décennies.

Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz D’un site satirique à des inquiétudes bien réelles, comment une fausse information fait le tour d’Internet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Delrue « Toutes nos sources sont vérifiées par un huissier assermenté », assure le site, maquette blanc et noir, logo vert criard, ironie à tous les étages : bienvenue sur Secret News. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Sites parodiques et satiriques Démonte les rumeurs et canulars qui polluent le web Sites parodiques et satiriques Sources : Autres Sources : Partager : Plus

Non, un verre de vin rouge n’équivaut pas à une heure de sport Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Selon une étude, un verre de vin rouge serait équivalent à une heure de sport intensif. » Avec un tel titre, il n’est pas étonnant que cette nouvelle se soit répandue comme une traînée de poudre sur quelques sites d’information santé et sur les réseaux sociaux, mardi 26 janvier. Mais, comme le savent nombre d’internautes, il faut toujours se méfier des articles qui commencent par « selon une étude ». Démonstration : Voici ce qu’on peut lire à propos de cette étude : « D’après une étude portant sur les bienfaits du vin rouge sur la santé, il a été démontré que nous pourrions tirer à peu près les mêmes bénéfices en buvant du vin qu’en une heure d’exercices physiques intenses. »

Rachida dati et la bague polémique Publié le 20 novembre 2008 par «(•otomatix•)» Lu dans L’Express : Le mercredi 19 novembre, le Figaro fait sa Une sur Rachida Dati, avec une interview de la ministre de la Justice, qui répond aux 534 magistrats ayant signé un texte de protestation contre elle. Le quotidien publie une photo réalisée, le 17 juin 2008 au Sénat, par l’un de ses journalistes. Mais, surprise, il a pris soin de la modifier… Voici l’original : La ministre portait un bijou au doigt… qui a disparu à la Une du quotidien! Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux. Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. 1. Qui publie l’information ?

L'étrange affaire du restaurant cannibale nigérian Depuis la diffusion de la nouvelle samedi dernier par la BBC, l'histoire a été partagée à des dizaines de milliers de reprises : un restaurant nigérian a dû fermer ses portes parce qu'il servait de la viande humaine. Sauf que l'histoire est fausse. Tout est parti d'un article publié samedi dernier par le service swahili de la BBC : un restaurant de la ville d'Onitsha, au sud-est du Nigéria, a été fermé et détruit après avoir servi de la viande humaine à ses clients. Sur place, les policiers auraient découvert trois têtes sanglantes dans des sacs plastiques et de la chair dans la cuisine. Des Kalachnikovs et des munitions auraient également été découverts.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular.

Aucune étude n'affirme que les barbes sont sales comme des toilettes La rumeur circule largement depuis plusieurs jours : une étude montrerait que les barbes des hommes contiennent des bactéries que l'on retrouve dans la cuvette des toilettes. C'est faux. Ce n'est pas nouveau, les "récentes études scientifiques" sur tout et n'importe quoi pullulent sur les sites d'information et les réseaux sociaux. En l'occurrence, celle qui affirmerait que les barbes des hommes sont remplies de bactéries que l'on retrouve dans les toilettes a fait fureur ces derniers temps. Mais d'où vient cette "étude qui vient de tomber" ?

L’analogie de la maison hantée – L'Épervier Pour comprendre comment faire de la (mauvaise) science, et pour comprendre la crise actuelle de la psychiatrie américaine, nous prenons l’exemple du Docteur Goule, chercheur en parapsychologie, qui va essayer de nous prouver l’existence des maisons hantées avec un raisonnement parfaitement absurde. Mais, comme nous allons le voir, si son raisonnement n’a aucun sens, il est malheureusement utilisé très sérieusement dans certains domaines de la recherche médicale… Aujourd’hui, le Docteur Goule va tenter de nous démontrer l’existence des maisons hantées. Qu’est-ce qu’une maison hantée, Docteur ?

Related: