background preloader

Haiti

Haiti
Reportage produit et réalisé au printemps 2014. Ce projet a été financé dans le cadre des Journalism Grants de l’European Journalism Centre. Remerciements Andrew King, Diana Lungu, Antoine Laurent, Yann Guégan, Audrey Cerdan, Pierre Haski, Thomas Baumgartner, François Prosper, Caroline Caldier et Ralph Thomassaint Joseph.

http://apps.rue89.com/haiti/

Related:  Exemples de longs formatsJouer à un news gameLONGFORMRessources pédagogiques en ligneWEB DOCUMENTAIRE

Et si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas? Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jackie Kennedy ? Et si JFK avait eu la vie sauve ? Que se serait-il passé ? Formation aux compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique La formation s'appuie sur un ensemble de modules indépendants regroupés en 5 thématiques correspondant aux différentes étapes du processus de recherche d'information et de rédaction d’un travail académique : Plan de recherche documentaire, Comment trouver l'information, Trier, Rédaction et communication et Plagiat. L'une des spécificités de cette formation réside à la fois dans sa grande liberté et flexibilité, mais aussi dans le choix du support pédagogique vidéo. La plateforme InfoTrack peut être utilisée soit en auto-formation soit comme support de formation dans le cadre d’un cours. Un test de niveau est proposé en préambule au parcours. Chaque module comprend une vidéo didactique au ton décalé de 3 à 4 minutes environ, une transcription textuelle de la leçon, un quiz d’auto-évaluation ainsi que des ressources complémentaires pour aller plus loin.

Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives Mémoires de l'île Détails Catégorie : Oeuvres Ce webdocumentaire est le résultat d'un projet collaboratif avec les seniors de l'Île-Saint-Denis, réunis par le Centre Communal d'Action Sociale de l'Île-Saint-Denis, la médiathèque Elsa Triolet et les réalisateurs de documentaire Camille JULIE et Nicolas GLORIEUX.

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration Exemple de mise en oeuvre dans une séquence d’anglais sur le cinéma et les biographies en 3ème La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma. Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel.Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET.Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film. Un élève à l’ordinateur se déplace dans un hall de cinéma 3 D pour trouver l’affiche qui correspond.Sur cette affiche figure également un QR code à flasher.

Mongolie, l'Eldorado n'existe pas A un millier de kilomètres au sud, près du village d’Ulanbadrakh, dans le désert de Gobi, le bétail meurt de manière inexpliquée. Un mal inconnu décime les roupeaux depuis plus de trois ans et, de mémoire d’éleveur, on n’a jamais vu un tel phénomène dans de telles proportions. Les autopsies ne révèlent pas de maladie répertoriée. La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone. Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux Évaluer l'information en ligne Ces deux supports pédagogiques complètent les vidéos déjà existantes comme celles de France 24 visant à démêler le vrai du faux, à faire le tri entre info et intox.

Ma vie à deux balles, elle n’est pas toujours triste Six jeunes sans le sou font preuve d’imagination et de débrouille pour surmonter la précarité. Découvrez le webdoc qui raconte ces vies étonnantes. Nous sommes heureux de vous présenter ici « Ma vie à deux balles », webdocumentaire réalisé par Sophie Brandström.

L’Equipe Explore - Une saga française Mais d'entrée, un troisième homme s'invite à la fête. L'Australien Eamon Sullivan sort les hélices : en 47''24, il bat le record du monde de Bernard. Phelps n'est pas loin (2e en 47''51), Leveaux un poil trop (4e en 47''91). Mais Gilot ramène les Bleus dans le jeu (2e à 0''43 de l'Américain Garrett Weber Gale).

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles

La semaine des Médias 2017 - Prim à bord A l’occasion de la Semaine des médias à l’école 2017, en Suisse romande, la Radio Télévision Suisse (RTS) propose une série de vidéos sur le thème « Toujours connectés ? ». Il s’agit de dix capsules de 3 minutes abordant les domaines suivants : 1. Internet, histoire d’une révolution 2. Théorie du flow et webdocumentaires Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible. Chaque joueur y était décrit sous forme d’une feuille de statistiques rappelant furieusement un tableau excel soviétique, les matches se déroulaient en mode texte uniquement (« Zidane prend la balle au milieu du terrain »… « Zidane passe »… Palpitant, non ?)

Related: