background preloader

Haiti

Haiti
Reportage produit et réalisé au printemps 2014. Ce projet a été financé dans le cadre des Journalism Grants de l’European Journalism Centre. Remerciements Andrew King, Diana Lungu, Antoine Laurent, Yann Guégan, Audrey Cerdan, Pierre Haski, Thomas Baumgartner, François Prosper, Caroline Caldier et Ralph Thomassaint Joseph.

http://apps.rue89.com/haiti/

Related:  Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMCExemples de longs formatsformation adultesJeux sérieux

10 oeuvres interactives remarquables — Novembre 2016 – Interactivité & Transmedia – Medium Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le “Panthéon des Nouvelles Narrations”, une collection de plus de 200 de mes oeuvres interactives favorites. Voici les 10 nouveaux ajouts du mois de novembre 2016 (avant quelques jours d’avance…). Ne ratez aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite. Sickhouse Fiction Snapchat (2016) Sickhouse est un film d’horreur diffusé sur Snapchat, l’un des premiers dans un tel format.

Corpus aligné : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (fra, deu, eng et srp) Présentation du corpus Le corpus a été créé dans le cadre d’une étude contrastive des noms propres en traduction (Lecuit, 2013). De ce fait, il comporte un texte source en français, Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Jules Verne, 1872), annoté au niveau des noms propres (mais aussi des noms relationnels et des adjectifs relationnels), grâce à l’outil CasSys et à certains transducteurs CasEN, développés par le LI (Friburger et Maurel, 2004). Les éléments de cette annotation ont été choisis parmi ceux proposés par la Text Encoding Initiative Consortium (TEI P5).

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas .

Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ? Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : - éveiller l'esprit critique des jeunes - les intier au débat citoyen - les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société - développer leur capacité à appréhender la complexité. Téléchargez notre plaquette

Montgomery Street, des millionnaires aux vendeurs de crack Exchange Place, au bord de l’Hudson, c’est l’adresse du Hyatt Regency et le nom d’une station de métro. Le début de journée est diablement ensoleillé, la température trop chaude pour la mi-octobre. Un va-et-vient de cols blancs et de jeunes gens en t-shirt anime les quais. Analyse du travail et pratique enseignante L’analyse du travail est aujourd’hui appliquée à la plupart des professions et même l’enseignement bénéficie de cette méthode rigoureuse d’analyse de la pratique dans le cadre prestigieux du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). L’analyse des pratiques, largement développée dans le secteur éducatif, se fonde, notamment, sur la reconsidération a posteriori, de fragments de l’action professionnelle dont les acteurs sont invités à élucider le sens. Différentes approches se référant à divers champs théoriques s’y développent reprenant l’idée que le cadre proposé pour une telle activité favorise une prise de conscience de l’organisation et de la signification de l’action pour le sujet qui l’accomplit. Cette dynamique est créditée d’un effet formateur que l’on se situe dans le champ ouvert part J. Piaget (1974 a et b) ou dans celui de la psychanalyse ou encore, en référence au modèle d’un praticien réflexif.

Enseigner la notion d’inégalité par le jeu (1) Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Le 25 avril 2017, l’Observatoire des inégalités, publie sur son site Internet, une vidéo intitulée « Changeons les règles du jeu » montrant des enfants amenés à jouer au Monopoly © avec des modifications de règles qui ne placent pas les joueurs sur un pied d’égalité en début de partie, mais les confrontent à des situations de la vie quotidiennes : un garçon se retrouve ainsi, parce qu’il est ce jour-là en béquilles, dans le rôle de la personne en situation de handicap, qui n’a pas accès à certaines cases du jeu, les gares (tout comme dans la vie quotidienne, de nombreux espaces publics sont mal accessibles aux personnes en situation de handicap). Les filles ne touchent que la moitié du salaire lorsqu’elles passent sur la case « départ ». Un autre joueur, du fait de sa couleur de peau, commence la partie en prison. Un autre dispose de dés où toutes les faces ont des chiffres « 1 ».

Utilisation d'ISIS the end pour une séquence de prévention de la radicalisation Est-ce vraiment excuser ? « Pour ces ennemis qui s’en prennent à leurs compatriotes, qui déchirent ce contrat qui nous unit, il ne peut y avoir aucune explication qui vaille ; car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser.» Le décalage entre cette saillie de Manuel Valls prononcée lors de la commémoration de ­l’attaque contre l’Hyper Cacher le 9 janvier 2016 et le travail engagé par les enseignants après les attentats de Charlie Hebdo m’a toujours sidéré. Qu’un Premier Ministre exige qu’on ferme le ban d’un travail réflexif en construction alors que les élèves n’ont que des « Pourquoi ?

Arenberg, voyage au coeur de l'enfer - Paris - Roubaix 2017 "C'est de la connerie cette course. Vous travaillez comme un animal, vous n'avez même pas le temps de pisser, vous vous pissez dessus. Vous vous retrouvez dans la boue, c'est de la merde". Réforme de la formation professionnelle : « Offrir une gamme de services cohérente et complémentaire » - Apec.fr - Recruteurs Réforme de la formation professionnelle : « Offrir une gamme de services cohérente et complémentaire » Laurent Nahon, directeur général du Fongecif Île-de-France, témoigne. Comment le Fongecif Île-de-France s’adapte-t-il à la réforme de la formation professionnelle et à l’intégration du CEP ? En se basant sur son expertise en ingénierie de formation, le Fongecif Île-de-France a mené une double réflexion politique et technique pour mettre en œuvre le CEP. Depuis plusieurs années, le Fongecif Île-de-France développe une méthodologie sur l’accompagnement des salariés franciliens. Nous menons également une réflexion sous un format « Agile » qui nous permettra d’adapter et d’évaluer nos pratiques et nos gammes de services.

Un « serious game » pour saisir à quel point la corruption est banale Dans « Le Bon, la brute et le comptable », vous êtes une directrice de cabinet qui doit faire tourner une ville. A chaque décision prise, une question revient : « Est-ce de la corruption ou un échange de bons procédés ? » Le Monde | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Le Bon, la brute et le comptable est un jeu dont vous êtes le héros qui ne se passe pas dans le désert de Tabernas, mais dans les couloirs feutrés d’une mairie.

Related: