background preloader

Nordpresse - Infos Belgique - Infos Animaux - Faits divers

Nordpresse - Infos Belgique - Infos Animaux - Faits divers

http://nordpresse.be/

Related:  Trions un peuLa pollution informationnelleFake news & DésinformationSites canularsSites Informations non valides

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Mais la frontière avec d’autres communautés, notamment la « fachosphère », est souvent poreuse (voir encadré). Au moins deux communautés Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE. Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux.

"ONPC" : Vanessa Burggraf se fait recadrer par Najat Vallaud-Belkacem Moment de solitude samedi soir pour Vanessa Burggraf, la chroniqueuse de l'émission de France 2 '"On n'est pas couché". Face à l'ancienne ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, la journaliste, visiblement mal préparée, a enchaîné les approximations, provoquant la colère de la responsable politique. "ONPC" : dix choses à savoir sur Vanessa Burggraf "Je suis furieuse !"

L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidons Vous avez peut-être l’impression que la science change d’avis comme on change de sous-vêtements. Un jour, le thé vert est bon pour la santé; le lendemain, on nous dit qu’il est nocif. En fait, ce n’est pas tant la science qui est la cause de cette impression, mais bien le volume inouï et le flux incessant d’articles scientifiques douteux qui polluent l’internet (et votre fil d’actualité Facebook). Vous voulez savoir si un article scientifique est fiable avant de le partager ? L’inspecteur viral a collaboré avec l’Agence Science-Presse pour mettre au point un évaluateur d’articles scientifiques! Il suffit de soumettre un article scientifique aux questions énoncées plus bas. Chasse au dahu (chasse au dahut) Avant d'écrire cette page, j'ai pris l'avis d'un avocat, car la chasse du dahu est formellement interdite. Je vous indique donc que c'est une infraction, et que ce que je vous dis raconte la façon de chasser au temps où c'était permis. A vous de voir si vous voulez prendre des risques, ce n'est plus mon affaire....

Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires Ils s’intitulent Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info. Déguisés en sites d’information « classiques », ce sont en réalité des relais de la propagande d’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Trois nouveaux radars installés sur la rocade de Bordeaux » Le titre qui s’affiche à la « une » du site infos-bordeaux.fr, ne pose que peu question. Complots inventés par une classe de 3ème médias Complots Nous les employons tous les jours, sans forcément nous en rendre compte… Mais êtes-vous au courant de tout ce qu’ils nous cachent ? Les Britanniques, avec leur puissance Read More Et si les médias nous mentaient ? Et si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi considérés comme des extra-terrestres du football, en étaient vraiment ?

Les 4 intox de Vanessa Burggraf à «On n'est pas couché» Najat Vallaud-Belkacem a beau avoir quitté la rue de Grenelle, elle n’a pas fini de faire l’objet de hoax sur son bilan à l’Education nationale. Plus inquiétant, c’est une chroniqueuse journaliste qui a relayé plusieurs intox samedi soir sur le plateau d’On n’est pas couché. En essayant de s’attaquer à la réforme du collège entrée en vigueur à la rentrée 2016, Vanessa Burggraf a fini par multiplier les approximations et même par dire n’importe quoi. À lire aussi Vallaud-Belkacem, «On n’est pas couché» et les fake news La disparition du latin et du grec «Ca va être le retour de l’enseignement du latin et du grec», commence Burggraf à propos du successeur de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’Education nationale.

Des Beatles à Avril Lavigne, la jungle des hoax musicaux Entre fausses vidéos et intox liées à l’actualité, sur Internet les « hoax » sont rois. Rien d’étonnant donc à ce que la musique ne soit pas épargnée. Depuis des années circule par exemple les paroles d’un morceau de la chanteuse Avril Lavigne, intitulé Dolphins. Or, comme le montre une récente enquête du site Fusion, de nombreux sites spécialisés dans les paroles de chansons répertorient le texte, très simpliste, d’un titre… qui n’existe pas. Groupe de recherche sur le monoxyde de dihydrogène - informations sur le monoxyde de dihydrogène Bienvenue sur le site Web du Groupe de recherche sur le monoxyde de dihydrogène (Dihydrogen Monoxide Research Division - DMRD), présentement situé à Newark (Delaware, USA). La polémique relative au monoxyde de dihydrogène n'a jamais été plus largement débattue, et le but de ce site est de fournir une documentation de référence objective ainsi qu'un forum de discussion publique. Explorez nos nombreux comptes rendus, parmi lesquels la FAQ DHMO, qui donne une introduction complète sur le sujet, ainsi que des rapports concernant l' environnement, les cancers, les recherches en cours, et un exposé sur le véritable usage qui est fait du DHMO dans l'industrie laitière.

«Pizzagate»: Pédophilie, pizza et Clinton... Anatomie de la chaîne de la désinformation WEB L'histoire inventée déchaîne la webosphère «alt-right» depuis plusieurs semaines.. Philippe Berry Publié le Mis à jour le C’est l’histoire d’une pizzeria fréquentée par les hipsters de Washington, qui viennent y écouter de la musique live et jouer au tennis de table. Mais depuis début novembre, Comet Ping Pong est victime d’une campagne diffamation qui l’accuse d’être le repère d’un cercle pédophile mené par Hillary Clinton et son directeur de campagne, John Podesta. Harcelé et menacé, le propriétaire de l’établissement, James Alefantis, a demandé à Facebook, Reddit et Twitter de l’aider à combattre la désinformation. Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ?

Barrage républicain: la maire PS de Paris Anne Hidalgo, la LICRA et l'extrême droite Non contente de vouloir l’interdiction, Madame Hidalgo entend criminaliser le collectif afroféministe MWASI en portant plainte pour discrimination. Tout est parti d’une opération de harcèlement orchestrée par le forum 18-25 ans sur le site jeuxvideo.com avec un objectif clair : faire interdire le festival afroféministe en faisant croire qu’il s’agit d’un festival “interdit aux blancs”. Son mode d’action ? Lancer un “raid”, une opération de dénigrement collectif et continu sur plusieurs jours visant notamment, à l’aide de hashtags ciblés, des figures ou supports féministes jugé-e-s dérangeant-e-s et ayant une certaine visibilité sur les réseaux sociaux .

Related: