background preloader

Désintox Archives

Désintox Archives

Pizarro, Atahualpa et la chute de l'empire inca (1532) Le 16 novembre 1532, l’empereur Inca Atahualpa fut capturé au milieu de sa suite par un petit groupe d’Espagnols dirigé par Francisco Pizarro. Cette attaque audacieuse, doublée d’un effroyable massacre, allait sonner le glas de l’empire inca et amorcer sa conquête par les Espagnols. Pourtant, rien ne laissait présager qu'une poignée d'aventuriers espagnols allaient, en un seul jour, porter un coup fatal au plus vaste empire de l'Amérique précolombienne. À la recherche du Pérou Castillan émigré aux Amériques en 1502, Francisco Pizarro s’installe à Panama en 1513. Leur première expédition, en 1524-25, est un fiasco : leur navire endommagé, en butte aux privations et à l’hostilité des tribus qui peuplent l’actuel Équateur, les Espagnols renoncent. La troisième expédition de Pizarro appareille finalement en décembre 1530. À la rencontre d'Atahualpa La "bataille" de Cajamarca L’issue de la rencontre diffère également selon les sources. Une chose est sûre : la violence, alors, se déchaîne.

EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014 Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe. Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Par exemple, les élèves ont écrit des "achilléides" en cours français (à partir de la méthode du document de collecte). Par exemple encore, un projet de lecture d'albums en école maternelle qui a donné lieu à la création de booktrailers ou encore à la création d'un mur sonore Narrable avec la lecture d'extraits de ces albums.

Désintox, le blog L’empathie, qu'est-ce que c'est ? Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique. Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants. Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient. Quelle que soit la méthode, le profil des patients, le problème ou l’étape de changement qui étaient adressés, l’empathie avait un rôle déterminant. Définir l’empathie Les deux facettes de l’empathie

Culture de l'info et des médias en lycée | Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus Plus Plus Plus Plus Plus Plus

Les décodeurs | Fact-checking participatif, par LeMonde.fr Licence première année - second semestre Le fact checking ou la vérification des faits Un message de François sur Espace Public a interpellé Jérôme Bouvier, le médiateur de Radio France. Lors de l’écoute d’une interviewe dans le journal de 12h 30, cet auditeur estime que l’invité du jour a dit une contre vérité sur l’affaire Bettencourt, et est agacé que les journalistes n’aient pas relevé immédiatement cette contre vérité. « Les journalistes sont là pour relever les mensonges de leurs invités ! Attaque Francois. Or dans l’excellent journal de 12h 30, j’ai été très déçu le jour où vous avez reçu Nora Berra. François affirme finalement qu’il vaudrait mieux renoncer à inviter des politiques si les journalistes ne peuvent pas relever leurs fausses affirmations. La question qu’évoque François est récurrente et invite à décrypter cette attente d’une immédiate vérité ... Le médiateur s’interroge sur cette tendance du « fact checking » : la vérification des faits.

Licence première année - premier semestre

Related: