background preloader

Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenir

Facebook Twitter

La fausse histoire des « 9 000 bébés échangés par une infirmière » dans des maternités françaises. Un canular inventé par un site parodique a été repris par de nombreux sites peu fiables, abusant des milliers d’internautes.

La fausse histoire des « 9 000 bébés échangés par une infirmière » dans des maternités françaises

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs C’est une histoire inventée de toutes pièces par un site « attrape-clics », qui s’est ensuite répandue un peu partout, abusant des milliers d’internautes. Plus d’une dizaine de sites peu fiables ont relayé récemment des articles, souvent des copiés-collés des uns des autres, affirmant qu’une infirmière aurait « échangé plus de 9 000 bébés dans plusieurs maternités françaises ». Malgré son caractère grossier, la rumeur continue de se répandre. A l’origine, un canular d’un site parodique Tout est parti en avril d’un article du site parodique secretnews.fr, qui revendique le fait de créer des canulars « 100 % putàclic » pour attirer des lecteurs et donc générer des revenus publicitaires.

Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes. Ça a marché, vous avez cliqué !

Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes

Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

Vous avez dit fake news ?

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. A la base, l’expression Fake news s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. La petite fabrique de l’intox - Google Slides. EPI : La désinformation par l'image. Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e.

EPI : La désinformation par l'image

Sujet : comment fonctionne la désinformation ? Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions. Agence Science-Presse. L'aigle chapardeur d'enfants est un canular : les 5 meilleurs hoax - 20 décembre 2012. Les internautes avaient du mal à y croire, et ils avaient raison.

L'aigle chapardeur d'enfants est un canular : les 5 meilleurs hoax - 20 décembre 2012

La vidéo YouTube d'un aigle attaquant un enfant dans un parc de Montréal s’est avérée être un canular. Mercredi en fin de journée, l’origine de ce clip a été révélée. Sites canulars. Une revue scientifique prise au piège d’un canular sur le pénis. Capture d’écran du début de l’étude-canular de Peter Boghossian et James Lindsay. © Lindsay et al.

Une revue scientifique prise au piège d’un canular sur le pénis

/Cogent Social Sciences. L’ETUDE est intitulée « Le pénis conceptuel en tant que construction sociale » et, étant donné qu’il ne signifie pas grand chose, son seul titre aurait dû alerter les responsables de Cogent Social Sciences, la revue qui l’a publiée le 19 mai. Pourquoi ? Attentat de Manchester : photos détournées, fausses infos et fausses personnes disparues. Après l’attentat qui a fait au moins vingt-deux morts à Manchester, de nombreuses fausses infos ou fausses photos ont circulé dans la nuit sur les réseaux sociaux.

Attentat de Manchester : photos détournées, fausses infos et fausses personnes disparues

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après l’explosion qui a fait au moins vingt-deux victimes et une cinquantaine de blessés à la fin du concert d’Ariana Grande à Manchester, lundi 22 mai, de fausses informations ont commencé à circuler, parfois relayées par des médias. Activite complots emc 1ere pptx prof 2. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Avec Eurêkoi nous aidons les gens à trouver l’information qu’ils recherchent.

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? -

Nous répondons à des milliers de question d’internautes en moins de 72h et nous publions des Guides du Savoir-Trouver pour partager nos connaissances et contribuer à la diffusion d’une culture de l’information pour tous les publics. Voici notre dernière publication, nous espérons qu’elle vous sera utile ! Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merezau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie. [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard.

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences

Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Les fakes news et la qualité de l'information conçue comme un Commun. - Les Communs d'Abord. Louise Merzeau, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre, publie un article consacré au phénomène des fake news sur le site INAglobal, où elle insiste sur la nécessité de repenser la qualité de l’information comme un « Commun ».

Les fakes news et la qualité de l'information conçue comme un Commun. - Les Communs d'Abord

Extrait : Pour mener un tel travail, il faut, comme le préconise le collectif SavoirsCOM1, penser la qualité de l’information comme un « commun ». C’est-à-dire comme une ressource que nul ne peut s’approprier et qui ne relève pas d’une déclaration ou d’une sanction verticales, mais d’un soin collectif et d’une gouvernance ouverte. À l’ère des réseaux, le design du contrôle ne peut, de fait, se concevoir comme une boîte noire ou un surplomb. Les outils de vérification doivent être eux-mêmes vérifiables, et les règles de validation soumises à discussion. VIDEO. Poursuivie par un ours sur une piste de ski... Fake ou pas fake? Réelle frayeur ou fake total ? Une vidéo, relayée par plusieurs médias britanniques, laisse les internautes en émoi. On y voit une jeune femme, Kelly Murphy, se filmer en snowboard sur une piste de la station d’Hakuba, au Japon. Lors de la descente, on aperçoit qu’elle est poursuivie par un gros ours brun dévalant la piste. La snowboardeuse ne s’en aperçoit pas et continue d’enchaîner les virages en chantant du Rihanna.

Ce n’est qu’au moment de visionner les images, qu’elle aurait remarqué la présence de la grosse bête. « Oh mon dieu ! « Je n’ai réalisé la présence de l’ours qu’au moment de regarder la vidéo. La vidéo d'une snowboardeuse pourchassée par un ours devient virale. Fake ? Vérité ou mensonge ? A propos des rumeurs — Enseigner avec le numérique. Rumeur ou information ? L'académie de Versailles présente sans sa rubrique "La presse et les médias à l'école" un exemple d'activité pédagogique (niveau 4ème-3ème) pour distinguer rumeur et information. "Quelle est la différence entre une rumeur et une information ?

C’est précisément au journaliste qu’il incombe tout particulièrement d’établir la différence entre les deux. Pour celui qui l’apprend, une information possède au moins deux caractéristiques essentielles : elle a un auteur (le journaliste) et une source authentifiée, généralement précisée par le journal qui la publie, lequel se porte garant de cette information.

En effet, dès lors que l’information est publiée, le journaliste qui en est l’auteur s’engage à avoir vérifié l’authenticité de cette information auprès de ses propres sources (recoupement). Fiche c3a9lc3a8ve sur hoaxbuster. L'envers du décor. Informations fraude en ligne. La fausse histoire du chien brûlé et de la tranche de jambon. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Sites parodiques et satiriques. Démonte les rumeurs et canulars qui polluent le web Sites parodiques et satiriques. HOAX-NET. The Hoax Photo Archive. Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz. D’un site satirique à des inquiétudes bien réelles, comment une fausse information fait le tour d’Internet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Delrue « Toutes nos sources sont vérifiées par un huissier assermenté », assure le site, maquette blanc et noir, logo vert criard, ironie à tous les étages : bienvenue sur Secret News.

Des Simpson qui prédisent l’élection de Marine Le Pen avec quinze ans d’avance à Philippe Poutou reconnu dans un film porno, le ton de ce site « d’info » est donné. Dans la section des articles les plus partagés, les hommes et femmes politiques tiennent le haut du pavé, mais ils ne sont pas seuls. Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux. Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation.

Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. L’analogie de la maison hantée – L'Épervier.

Pour comprendre comment faire de la (mauvaise) science, et pour comprendre la crise actuelle de la psychiatrie américaine, nous prenons l’exemple du Docteur Goule, chercheur en parapsychologie, qui va essayer de nous prouver l’existence des maisons hantées avec un raisonnement parfaitement absurde. Mais, comme nous allons le voir, si son raisonnement n’a aucun sens, il est malheureusement utilisé très sérieusement dans certains domaines de la recherche médicale… Theconversation. A survival guide to fake news: How to avoid getting lost in misinformation. The Internet can be a dangerously stupid place, and never more so than on April Fools’ Day. If you allow it, April 1 can become a day of death hoaxes, bad jokes, parodic reports gone awry and goofs taken out of context or repeated as gospel. And don’t forget just plain old lies. Thank goodness the web is such a reliable font of fact and goodwill the other 364 days of the year!

(Just to be clear: This was sarcasm. The web is not those things.) The point is there are places on the Internet where every day is April Fools’ Day. The origin of this phenomenon is as debatable as everything else these days. Whatever the case, these are confusing times, and if you’re not careful the boundaries between truth and lies can blur. As a result, the term “fake news” is on the verge of meaning too many things to really mean much of anything at all. La désinformation (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) - Hygiène mentale.

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. 23 Best images about Internet-Rumeur on Pinterest. Hoax, rumeurs et désinformation. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Séance 3 Chaussin document élève. Neige sphinx. Mooc Médias Séquence Hoax et rumeur, Chaussin Ornans. Fiche 1 Ornans. rumeur facebook. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part.

Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr. Canular, vous avez dit canular ? - Activité. Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Les 10 règles d'or pour vérifier une info sur internet. Vérifier l'information en circulation sur le web. Hoax, rumeurs, canulars et conspirations… Petit manuel de défense contre les faux contenus sur internet. Les canulars révélés. Gigantesque araignée tueuse. Le script de la séquence.

Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Vérité ou mensonge ? Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax. Sites d'infaux. Rumeur : info ou intox ? 24 techniques de désinformation.

Quiz : saurez-vous reconnaître le vrai du faux de l’actualité 2016 ? Manipuler l'interprétation d'une image. Les fake news : 22 faits et idées pour comprendre et agir. D sinformation sur l'affaire des 150 r fugi s en r tention, dans un h tel en Sicile (Salemi) Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Effet Buzz - Accueil. Comment les anti-avortement pratiquent la désinformation sur le Web. Sailly-sur-la-Lys: «Le clown a surgi de derrière la voiture avec un couteau de cuisine»

Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. Liste de poissons d'avril. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Attentats à Paris: attention aux (nombreuses) rumeurs et fausses infos. Phuc Dat Bich, le faux compte Facebook qui a trompé tout le monde. Attention aux rumeurs, 3e version. Le "bouche à oreille" un exercice contre la rumeur à l'école. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Vérité ou mensonge ? Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002. Chasse au dahu (chasse au dahut) Le dahu, animal protégé;.

Comment naissent les menhirs ? Les Rhinogrades. CloneZone. Créer un faux site à partir d'un vrai -Les Outils Web. Un questionnaire contre les articles scientifiques bidons à l’usage de l’internaute naïf. Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient.

Ce message qui a touché des milliers de gens sur Facebook était bidon. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître. Logorama : film et making of - Histoire des Arts, collège Taaone, 2014/2015 - Collège Taaone.

Cette page usurpe l’identité de personnes handicapées pour accumuler des «J’aime» (20+) Non, il n'y a pas 25 % d'ados musulmans en France. Attentats de Bruxelles : “Les chaînes d'info fonctionnent comme un cerveau traumatisé” « Réussir » son canular philosophique pour dénoncer les discours « supposément profonds. Bruxelles : des comptes djihadistes diffusent de fausses informations pour ajouter à la panique. Comment la télévision iranienne censure certaines images. Images à utiliser avec précaution. Fauxtographie : l'Histoire manipulée. Quelle forme prend la propagande des Etats sur les réseaux sociaux ?