background preloader

Cache.media.education.gouv.fr/file/2013/64/9/2013-059-rapport-Agir-contre-le-decrochage-scolaire_278649

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/64/9/2013-059-rapport-Agir-contre-le-decrochage-scolaire_278649.pdf

Related:  Micro-lycéeLe décrochage scolaireDécrochage scolaireDécrochagePrévenir le décrochage scolaire

Les déterminants de la persévérance scolaire - Le décrochage - COMPERES Il existe différents facteurs ou situations qui influencent positivement ou négativement la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. Le cumul de plusieurs facteurs de risque* augmente la probabilité qu’un jeune abandonne ses études. Ces facteurs se teintent mutuellement, ils peuvent être de diverses natures et exercer une influence sur la totalité ou sur une partie du continuum de développement du jeune. Généralement, ces déterminants sont regroupés en quatre catégories : les facteurs familiaux, les facteurs personnels, les facteurs scolaires et les facteurs environnementaux ou sociaux (reliés au milieu de vie, à la communauté). *Ce qui peut entraîner l’abandon scolaire. Pratiques éducatives parentales (enfance et adolescence) Valorisation de l’éducation Encadrement parental

Une intervention précoce face aux premiers signes du décrochage scolaire au collège - Éducation prioritaire Un groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS) est mis en place dans les établissements. Il doit intervenir le plus précocement possible lorsque les signes de décrochage se manifestent chez un élève. Sans méconnaître et minimiser les autres causes externes au système éducatif, le décrochage scolaire est un phénomène qui traduit un échec de l’école et dont les conséquences économiques et sociales sont très lourdes. Les effets pour celui qui en est victime sont particulièrement destructeurs (manque de confiance et mésestime de soi, stigmatisation et marginalisation, etc.). Absentéisme scolaire: les propos de Willemarck choquent le monde politique Belgique Le nouveau président du Beci (Chambre de Commerce & Union des Entreprises de Bruxelles), Thierry Willemarck, estime vendredi dans une interview donnée à l'Echo qu'il faudrait pouvoir suspendre les allocations familiales pour lutter contre l'absentéisme dans les écoles bruxelloises. D'après lui, le laxisme est trop important vis-à-vis des jeunes, en particulier d'origine maghrébine. "Il y a un trop grand laxisme vis-à-vis des jeunes. Il faut forcer la présence à l'école. Et ce n'est pas le rôle des professeurs mais des parents.

Comment expliquer la montée des écarts sociaux dans les acquis des élèves au collège ? Les écarts d'acquis scolaires se creusent au collège entre les enfants des milieux populaires et ceux des familles favorisées , affirme une nouvelle Note d'information de la Depp. Mais elle fait plus que le constater. S'appuyant sur une étude que le Café pédagogique avait signalé en mai 2015, la Note démonte les mécanismes de ces inégalités scolaires de telle sorte que les enseignants peuvent agir. vidéo - La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2015-2016 L'année 2015-2016 est marquée par la poursuite du plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs. L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. Développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs

Nouveau prédicteur de persévérance scolaire La capacité d'autorégulation chez les adolescents n'avait jamais fait l'objet de recherches longitudinales. 7 avril 2014 à 15h33 La capacité d'autorégulation chez les jeunes est un puissant facteur de persévérance scolaire. À première vue, cela semble aller de soi. «Nous sommes portés à penser que les jeunes qui sont en mesure d'inhiber certains comportements et de se concentrer sur leurs tâches sont ceux qui ont de bonnes notes et qui, de ce fait, persévèrent à l'école. Les dispositifs d'accompagnement des collégiens La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé en sixième et, dans certains cas, d’accompagnement éducatif. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves L'accompagnement pédagogique

"Il faudrait pouvoir suspendre les allocations familiales" Thierry Wille­marck est le nou­veau pré­sident du Beci et le CEO de Tou­ring. C'est un spé­cia­liste de la mo­bi­lité. Mais il a aussi un point de vue très tran­ché sur l'en­sei­gne­ment. Il prône une po­li­tique plus coer­ci­tive pour éra­di­quer le pro­blème de l'ab­sen­téisme. Il sui­vra éga­le­ment de près les trans­ferts de com­pé­tence, qui risquent de com­pli­quer le tra­vail des en­tre­prises. Pour sa pre­mière in­ter­view en tant que pré­sident du Beci, Thierry Wille­marck nous re­çoit dans les bu­reaux de Tou­ring, dont il est le CEO.

Les réactions psychologiques à l'échec scolaire Les réactions psychiques à l’échec scolaire Un texte de Daniel Calin Cet article sert régulièrement de base à des conférences. De larges extraits ont été publiés dans le n° 14 de Psychanalyse Magazine en Octobre/Novembre 2002, texte désormais disponible en ligne ICI. ERS - Les établissements de réinsertion scolaire Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement. Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. En 2012-2013 il existe 16 ERS. Vidéo : Les établissements de réinsertion scolaire À qui s'adressent les ERS ?

Prévention du décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage.

Réapprendre à lire avec l'enseignement explicite ? Peut-on débattre sereinement des méthodes de lecture ? C'est le pari du livre de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, deux sociologues qui secouent les certitudes bien installées. Les auteurs brisent tous els tabous et prennent le risque de relacer une guerre des méthodes dont l'école n'a pas fini de payer le prix. Appuyées sur l'histoire des méthodes d'apprentissage, les auteurs ont aussi expérimenté leur propre méthode auprès d'élèves en difficulté. Leur thèse veut réhabiliter un enseignement explicite de l'apprentissage du déchiffrage. Les politiques ont-ils tué toute possibilité de faire évoluer les méthodes d'apprentissage de la lecture ?

Related: