background preloader

Outil : savoir si une photo a été retouchée

Outil : savoir si une photo a été retouchée
Le web 2.0 a démocratisé la création et le partage de différents types de contenu (textes, vidéos, images). Avec la recrudescence d’outils de plus en plus simples d’utilisation, la retouche et le montage photo/vidéo est à portée de tous. Il est maintenant difficile de détecter le vrai du faux dans ce qui est publié chaque seconde en ligne. Le réalisateur et scénariste Andrew Niccol l’avait très bien résumé : « Notre capacité à créer du faux a dépassé notre capacité à le détecter. » Le constat n’est heureusement pas complètement vrai puisqu’il existe des outils permettant de détecter les fakes, notamment sur les photos. Nous avons pu nous rendre compte du phénomène lors de l’ouragan Sandy : des images bien plus anciennes mais aussi des montages ont fait le tour du web. FotoForensics est un site qui vous permet d’analyser une photo afin de savoir si elle a fait l’objet de retouches ou de montages.

http://www.blogdumoderateur.com/savoir-si-une-photo-a-ete-retouchee-avec-fotoforensics/

Related:  Identifier une photo truquée ou détournéeRecherche et vérification informationsImage fixe, image mobile, analyse d'images

Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant « Souriez! » C'est la consigne qu'on donne généralement aux gens avant de les photographier pour avoir une belle photo. 16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie Vous cherchez des renseignements fiables sur le droit à l’image et le respect de vos droits d’auteur ? Vous ne savez pas si vous pouvez publier ou non une photographie sur votre site ? Vous voulez faire valoir vos droits de photographe et on vous les refuse ? Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

“Sans retouche” Fig. 1. Anonyme, portrait de jeune femme, tirage moderne sur papier albuminé d’après négatif verre au collodion humide, 17,6 x 12,7 cm, vers 1875, coll. part. 1Au début des années 1990, alors que les images numériques envahissent les écrans, les théoriciens du visuel sont formels: ces simulacres n'ont rien de commun avec la bonne vieille photographie. Cette opinion s'appuie sur le constat de la nature des images, composées d'unités discrètes – les pixels –, qui abolirait le lien analogique avec le réel. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être.

la lettre photo reconstruction Le blog Fotota, dédié à la photographie africaine, signale le travail de mémoire par la photographie, le projet Liberia 7. Un extrait du billet : “En 2010, deux frères photographes originaires de Vancouver au Canada, Jeff et Andrew Topham, décident de retourner au Liberia, pays où ils ont vécu enfants et dont ils gardent la nostalgie, matérialisée par les clichés qu’a pris leur père à la fin des années 1970. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet

Travailler le quotidien des images numériques en classe et en dehors en Arts Plastiques - TraAM de l'académie de Caen - Arts plastiques - Éduscol Durant l'année 2015-2016, 7 professeurs de l'académie de Caen se sont réunis autour d'une question commune pour élaborer un ensemble de scénarios pédagogiques mettant en question les pratiques du numérique dans la classe d'arts plastiques : dans quelle mesure l'usage des outils numériques, associé aux démarches pédagogiques favorise t-il l'acquisition d'une pratique et la construction de la culture artistique de l'élève ? Ils se sont appuyés sur l'idée transversale du quotidien à la fois dans l'usage des élèves mais aussi dans le regard porté sur le monde par ces derniers. Dans cette utilisation très foisonnante et régulière des outils numériques chez les élèves, il s'agit pour les arts plastiques d'apporter les clés d'un regard distancié sur les images.

Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo : quelques pistes et astuces Pourquoi un tutoriel ? Critiquer une photo de façon constructive, ce n’est pas seulement en souligner les points faibles, c’est aussi proposer des voies d’améliorations possibles et ne pas oublier d’en valoriser les points positifs. Pour que notre forum photo continue à proposer des critiques de qualité, et que chacun, du « grand débutant » au confirmé, se sente légitime à commenter le travail des autres membres, voici quelques pistes d’analyse indicatives qui devraient vous aider à construire votre réflexion critique et affûter votre « œil » de photographe. En premier lieu : qu’observer dans une photo ? Son aspect esthétique C’est cet aspect esthétique auquel chacun peut être sensible, pas besoin d’une grande expérience pour remarquer :

Grille d’analyse des images « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps.

Rachida dati et la bague polémique Publié le 20 novembre 2008 par «(•otomatix•)» Lu dans L’Express : Le mercredi 19 novembre, le Figaro fait sa Une sur Rachida Dati, avec une interview de la ministre de la Justice, qui répond aux 534 magistrats ayant signé un texte de protestation contre elle. Inventer la couverture d'un roman 17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 21:20 Lors d'une heure de cours de français, les élèves viennent emprunter un livre au CDI. Le choix peut être libre, ou autour d'un réseau de lecture, par exemple - un genre littéraire (le fantastique, le roman épistolaire ou le journal intime en 4e) ; - un thème littéraire (la première ou la deuxième guerre mondiale en 3e) etc.

En tant que génération ultra-connectée, on a vu passer pas mal de fake depuis nos débuts et on sait très bien que cette photo d'un requin dans l'eau lors des inondations dans le sud-ouest, ou cette photo d'Angela Merkel nue à la plage sont des fake. Malheureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde et nos oncles s'échangent encore souvent sur facebook ou par chaîne de mail des vieux montages tout daubés qui ne trompent personne, sauf eux. Pourtant ils ne sont pas les premiers à tomber dans le panneau, et les montages photographiques piègent les gens depuis des décennies. Ouvrons aujourd'hui l'album des photos truquées les plus connues de l'Histoire.

Related: