background preloader

11 questions à se poser avant de choisir un statut juridique

11 questions à se poser avant de choisir un statut juridique
1. Existe-t-il un modèle de structure idéal? Il n'existe pas de structure idéale. Chacune présente des avantages et des inconvénients à discerner. Pour un petit projet nécessitant peu d'investissements : l'entreprise individuelle apporte une grande simplicité de gestion. Si vous avez dès le départ des ambitions de développement : une structure en société vous apportera plus de solidité, de flexibilité et de crédibilité. 2. Si vous êtes marié sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, vous avez en effet intérêt à changer de régime matrimonial. 3. Ces trois termes sont utilisés couramment pour désigner un professionnel pratiquant seul, en toute indépendance, un métier traditionnellement exercé en tant que salarié : consultant, informaticien, formateur, graphiste, traducteur... 4. Sont visées par cette terminologie les professions dans lesquelles l'activité intellectuelle joue le principal rôle. 5. Tout dépend de vos motivations. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/statuts/douze-questions-a-se-poser-avant-de-choisir-un-statut_1509228.html?xtor=EPR-5029-[20140904190233_36_nl_lentreprise_zapping_7768_000QWZ]-20140905-[Lire_l_article_complet_002BM1P]-[RB2D106H0014NDVQ]-20140905043200

Related:  MDOOBJ1 Identifier statuts juridiquesDROITT9C25 - La société

Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise Qu’elle soit au niveau de ses produits ou de la vente, l’innovation se doit d’être au service du client pour Decathlon. En cette rentrée 2014, l’enseigne sportive préférée des français déploie de nouveaux services digitaux sur l’ensemble des 262 magasins : retrait en magasin des commandes passées sur Decathlon.fr, outil Mobistore et RFID. Les puces RFID pour gérer les stocks et accélérer le passage en caisse Une puce électronique fonctionnant avec le système dit RFID – « Radio Fréquence Identification » – est intégrée à une étiquette collée sur chaque référence.

Stéphane Seiller : "Le régime social des indépendants" Gestion d’entreprise Gestion d’entreprise | Coralie Soustre | 05/07/2016 Stéphane Seiller : "Le régime social des indépendants" Le régime social des indépendants, communément appelé le RSI, est un organisme ayant pour mission d'assurer la protection sociale des travailleurs indépendants, industriels, artisans, commerçants et professions libérales. Stéphane Seiller, Directeur général du RSI, nous en dit plus sur les simplifications mises en oeuvre, ainsi que sur les prochaines pistes d'amélioration du système. Gestion d’entreprise | Stéphanie Morin | 06/10/2016 à 12:10

Tout sur Droit du travail : Domidom épinglé pour n'avoir pas payé les temps de déplacement Le temps de déplacement des auxiliaires de vie et des aides à domicile pour se rendre d'un lieu de travail à un autre au cours d'une même journée constitue un temps de travail effectif et doit donc être rémunéré comme tel, affirme la Cour de cassation dans un arrêt du 2 septembre, dans lequel elle confirme la condamnation de la société Domidom services pour travail dissimulé. Tout commence avec un procès-verbal de l'inspection du travail suite à un contrôle effectué en novembre 2010 au sein de la société Domidom services, spécialisée dans l'aide à domicile des personnes âgées dépendantes ou handicapées. Après examen des fiches de paie et des plannings des auxiliaires de vie et des aides à domicile, il apparaît que les temps de déplacement des salariés pour se rendre au domicile d'un client à un autre au cours d'une même journée de travail ne sont pas pris en compte dans le calcul de leur salaire.

INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir? Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Après Swatch, le patron d'Ice-Watch défie Apple - 1 Pour Ice-Watch, c'est l'heure du rebond. Cette marque de grosses montres en plastique de toutes les couleurs lancée en 2007 et devenue numéro 1 des ventes en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France (120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012) a connu un énorme trou d'air l'an passé. Elle tente de se relancer en se diversifiant tous azimuts et en sortant une gamme de smartphones.

SARL ou SAS, les différences Quelle est la différence entre une SARL et une SAS ? Ces deux structures juridiques présentent de nombreuses similitudes au moment de leur constitution : pas de capital minimum, pas de nombre d’associés minimum et responsabilité limitée au montant des apports. Les différences entre SARL et SAS apparaissent donc essentiellement au cours de la vie de l’entreprise. Pour les différencier et trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes, il faut vous projeter et déterminer comment vous comptez faire évoluer votre société.

Abonnement au Portail de Net-iris Net-iris Le Droit à l'information juridique Newsletter Net-iris : une information juridique fiable dans les domaines de l'immobilier, de la consommation et de la famille Inscription à la newsletter Bénéficiez d'une information juridique fiable dans les domaines de l'immobilier, de la consommation et de la famille. Le blog du professeur Bruno Dondero On évoque souvent ces derniers mois la reprise par les salariés de leur entreprise par le biais d’une SCOP. Mais de quoi s’agit-il exactement ? – Benoît Hamon a annoncé en novembre 2012 une série de mesures concernant les SCOP, qui doivent produire un « choc de coopération » (une loi sur l’économie sociale et solidaire annoncée pour le premier semestre 2013 ; – la reprise de l’activité de Goodyear Amiens Nord par le biais d’une SCOP a été récemment évoquée, de même que dans d’autres dossiers (Grandeco ces derniers jours notamment, et il y a quelques mois SeaFrance). La SCOP est une société particulière.

Non, les groupes étrangers ne font pas main basse sur les entreprises françaises ! La reprise d'Alstom par General Electric a provoqué un vif émoi en France. Pourtant, nos entreprises rachètent bien plus de sociétés à l'étranger que l'inverse. Les pouvoirs publics doivent s'opposer à la vente.» (Jean-luc Mélenchon) «Je promets une vigilance patriotique.» (Arnaud Montebourg) «C'est désolant.» EIRL ou EURL : quelles différences ? EIRL ou EURL, définition s’il vous plaît ? Ces acronymes désignent respectivement l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée et l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. En pratique, ces deux formes d’entreprise permettent de se lancer seul, sans aucun associé. Malgré une similarité phonétique, ces deux statuts présentent des différences fondamentales qu’il convient de prendre en compte pour choisir le plus approprié.

Cour de cassation Travail Rejet Demandeur(s) : M. X... ; et autres

Related: