background preloader

Conseils pour lutter contre la cyberdépendance

Conseils pour lutter contre la cyberdépendance
Comprendre les raisons de cet intérêt pour l'ordinateur Fin 2007, 60% des foyers étaient équipés d'ordinateur relié à Internet en haut débit. Ce chiffre devrait dépasser les 80% autour de 2011 (3). D'une part, plus de la moitié des jeunes interrogés expliquent se servir d'internet pour communiquer entre eux. D'autre part, une étude a révélé que les jeunes ayant le plus accès aux réseaux sociaux étaient aussi les plus appréciés. Se servir d'un ordinateur n'est donc pas seulement un loisir pour les jeunes. Sur un autre plan, communiquer par l'intermédiaire d'un ordinateur permet de diminuer l'anxiété qui peut émerger lors d'échange direct possédant un contenu émotionnel. Mais l'ordinateur n'est pas seulement un moyen pour communiquer. Que faire pour éviter la cyberdépendance ? 1. Comme nous l'avons vu, l'ordinateur est un des outils privilégiés de la création de liens. 2. Les jeunes qui restent de longue période devant leur ordinateur peuvent le faire pour de multiples raisons. 3.

http://www.pratique.fr/conseils-lutte-cyberdependance.html

Related:  Soigner et prévenir la cyberdépendanceEquipe de travail sur les comportements addictifs liés à l'usage

Comment lutter contre la cyber-dépendance de mon ami ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie La cyber-addiction compte au nombre des toxicomanies sans drogue. Par sa facilité d’accès, par sa connotation scientifique et la note d’acceptation sociale qui l’accompagne, le réseau mondial Internet devient facilement objet d’abus. Les cyber-dépendans sont des individus qui, dans leurs efforts pour combler un vide identificatoire, sont à la recherche d’un refuge, d’une échappatoire à la réalité. Affirmer que le nombre de cyber-dépendants est beaucoup plus considérable qu’on peut l’imaginer et que, dans cet esprit, on doit privilégier une approche préventive.

Des pistes pour soigner la e-dépendance - 26 juin 2013 INVASION. Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. "Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente", constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la "e-dépendance". Comment lutter ? Des chercheurs français ont créé un papier peint spécial qui bloque la transmission des ondes WiFi.

Etre ou ne pas être cyberdépendante ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elise Barthet Un grand soleil d'été inonde la cour intérieure de l'hôpital Sainte-Anne. Il est 15 heures. Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Crédit Photo: D.R Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion.

Internet : La cyberdépendance, ça se soigne - High-Tech Où commence la cyberdépendance ? Et comment lutter contre elle ? A ces questions posées par les nouvelles technologies, des professionnels de la santé tentent de répondre. @ddict, un Mooc sur l'addiction au numérique enseignement - formation Du 22 décembre 2014 au 20 février 2015 L’université de Nantes, en collaboration avec le CHU, lance le 22 décembre @ddict, un Mooc (cours en ligne ouvert aux masses) sur l’addiction au numérique. Interdisciplinaire, collaboratif et ouvert à tous, ce cours en ligne a pour objectif d’analyser les nouvelles pratiques numériques et les addictions qui en découlent.

Demander de l'aide en cas d'usage problématique d'Internet Québec et la région de La Capitale-Nationale Thérapie de la cyberdépendance par Psychologue spécialisé: Demander un rendez-vous avec le Dr Jean-Charles Nayébi. Montréal et Montérégie: <a href=" Amazon.fr</a> Les centres de soin de l’addiction en France Il existe une consultation dédiée à l'hôpital l'Archet de Nice. Téléphone : 04.92.03.62.32 ou 04.92.03.93.32 Facebook : les mécanismes d’une addiction Le film suivant présente de manière élégante une théorie expliquant notre addiction à facebook et autres réseaux sociaux : On pourrait résumer ce film ainsi : > 1. L’être humain est une créature sociale. Le sentiment de solitude peut donc le rendre fou, même si paradoxalement le monde moderne glorifie l’individualité.

Cyberdépendance - Êtes-vous cyberdépendant ? Si oui, comment y remédier ? - Social La cyberdépendance touche un nombre impressionnant et croissant d’internautes. Comment la définir, la comprendre, y remédier ? Des spécialistes répondent à ces questions.

Related: