background preloader

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie
La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis). Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. En cause : la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, d’où viendraient les deux mollusques. « Les monstres de la nature de Fukushima ! « , lâche une internaute sur Twitter. Alors, la catastrophe de 2011 a-t-elle provoqué des « mutations génétiques » chez les espèces marines, comme l’assure l’article, entraînant leur croissance incontrôlée – « le gigantisme radioactif » ? Cette photo de calamar est en réalité un simple photomontage. Audrey Garric

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/01/14/hoax-ecolo-un-calamar-geant-radioactif-echoue-en-californie/

Related:  Exemples de rumeurs / desinformationExemples d'intoxExemples de RumeursSites canularExemples de rumeurs

Hoax écolo : la contamination massive du Pacifique par Fukushima L’infographie a de quoi effrayer : une vague rouge, orange et jaune se propage depuis le Japon dans tout l’océan Pacifique, touchant les côtes nord et sud-américaines ainsi que l’Asie du Sud-Est. Selon les sites qui la diffusent, il s’agit de l’eau fortement radioactive qui s’écoule de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, contaminant tant la nappe phréatique de la région que l’ensemble de l’océan. Alors, la centrale japonaise est-elle en train de polluer la moitié de la planète ? Depuis un mois, ce graphique a été massivement repris, sur les blogs, réseaux sociaux et forums. « Fukushima : l’océan Pacifique serait entièrement pollué », titre le site d’information antillais Smx le 17 octobre. Et d’alerter : « Des quantités extrêmement dangereuses de strontium, tritium et césium se seraient échappées de feue Fukushima pour se déverser dans tout l’hémisphère nord, portées par les courants, la pluie et le vent. » Audrey Garric

Monoxyde de dihydrogène - les faits Le monoxyde de dihydrogène (en anglais «Dihydrogen Monoxide» - DHMO) est un composé chimique incolore et inodore, également dénommé par certains oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène, hydroxyde d'hydronium, ou simplement acide hydrique. Son constituant de base est le radical instable hydroxyl, qu'on retrouve dans de nombreux composés caustiques, explosifs et toxiques tels que l'acide sulfurique, la nitroglycérine et l'alcool éthylique. Pour une information plus détaillée, comprenant des indications sur les précautions à prendre, les règles d'emploi et de stockage, veuillez vous reporter à la Material Safety Data Sheet (MSDS) (en anglais) sur le monoxyde de dihydrogène.

Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web Par Francetv info Mis à jour le , publié le Etat d'urgence, écoles fermées, manifestations interdites : la France est en état de choc, samedi 14 novembre, au lendemain des attentats les plus meurtriers de son histoire. Parmi les informations qui circulent il y a les officielles. Et celles qui sont erronées. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime !

Avant/après: ces montages photos historiques nous passionnent, mais nous parlent plus de nous que de l'Histoire Techniquement, cela s'appelle de la re-photographie. Extrêmement viraux, ces clichés, lorsqu'ils sont relayés par les internautes, nous poussent à nous focaliser sur l'image en soi et à oublier le contexte de la photographie. Centenaire du début de la Première Guerre mondiale, soixante-dix ans du débarquement en Normandie et de la Libération... 2014 est une année de remobilisation générale de notre patrimoine historique, et donc photographique. Dans ce contexte, on voit tous les jours ce genre d'images tourner sur les réseaux sociaux. Le beffroi sur la Petite Place d'Arras (la date de la photographie est inconnue mais le beffroi a été détruit le 21 octobre 1914) / Capture d'écran du site PBS.org Presque tous les sites d'informations (y compris Slate) ont publié des séries photographiques comparant le passé au présent, que les images des deux époques soient juxtaposées, superposées ou fusionnées au sein de la même photographie.

Hoax écolos Non, 150 000 manchots ne sont pas morts en Antarctique à cause d’un iceberg Près de 150 000 manchots Adélie décimés par un gigantesque iceberg. C’est la triste nouvelle relayée depuis quelques jours par tous les médias, jusqu’au très sérieux Guardian. Le safari des animaux hybrides de Nueva Alemania (Mexique) Tout au sud du Mexique et de l’Etat le plus méridional du Chiapas, l’ancienne colonie allemande Nueva Alemania abrite une bien étrange ménagerie. Découvert un peu par hasard, cet ancien village fantôme reconverti en lieu de recherches scientifiques, puis en attraction touristique (safari) encore méconnue, est un des plus curieux endroits au monde. Nous vous emmenons à la découverte des animaux hybrides de Nueva Alemania. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. Non, cette femme n'a pas échappé à trois attentats La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris.

Le dahu, animal protégé; La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967. La chasse au dahu y est strictement interdite, de même que sa photographie. Des aires spéciale de retournement pour dahu ont été aménagées, grâce à l'aide généreuse de la Direction Départementale de l'Agriculture. Cet animal méconnu a été l'objet de nombreux articles de presse récents. Nous en reproduisons deux ci-dessous avec l'aimable autorisation des auteurs.

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact conspiracywatch@gmail.com Trucage : Al-Ahram met Moubarak devant Obama (blogueur) Le plus vieux quotidien egyptien Al Ahram (132 ans) considéré comme le journal semi-officiel, a retouché une photo d'agence prise à la Maison Blanche, à l'occasion des pourparlers israélo-palestiniens, pour placer le président Moubarak devant Obama rèvèle le blogueur égyptien Wael Khalil. La photo retouchée a aussi été publiée dans la version papier du journal. Al Arham a consacré, mardi 14 septembre, une double page à la deuxième session des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens qui se déroulaient en Egypte, à Sharm El Sheik.

La pieuvre arboricole The tree octopus En titre – Octopus paxarbolis (en latin) désigne une pieuvre arboricole ; entendez : une pieuvre qui grimpe aux arbres. Ce céphalopode vit à la fois sur terre et dans l’eau, dans la forêt nationale d’Olympic et les rivières proches, dans l’État de Washington aux États-Unis et le Nord-Ouest Pacifique. Il se reproduit dans l’eau. Son prédateur principal est le Sasquatch. La pieuvre arboricole est en grand danger d’extinction.

Related: