background preloader

Comment le Community Manager repère et intègre les influenceurs à sa stratégie social

Comment le Community Manager repère et intègre les influenceurs à sa stratégie social
Depuis l’avènement du web social, les internautes disposent de leurs propres plateformes d’expression afin d’échanger avec leurs contacts/amis/famille à propos de leur vie ou de leur(s) avis sur une marque. Ces différents supports peuvent être : - un compte Facebook - un compte Twitter - un compte Google+ - un blog - etc… Au fur et à mesure que le temps passe, certains internautes se construisent de véritables communautés autour de thématiques précises (beauté, mode, cinéma, automobile, high-tech, etc…). Ils disposent alors d’une audience plus importante que la moyenne et leurs recommandations en matière de choix d’un produit/service issu du secteur d’activité dont ils sont « experts » sont particulièrement attendues/appréciées/écoutées : ce sont les influenceurs. Les marques auront donc la possibilité de solliciter ce type d’internaute afin de réaliser la promotion de leur catalogue, et cela à destination d’une communauté définie. 1) Les outils du Community Manager Google Blogs Klout GPlusData

http://www.clementpellerin.fr/2014/05/12/comment-le-community-manager-repere-et-integre-les-influenceurs-a-sa-strategie-social-media/

Related:  Réputation/Veilledétecter les influenceursL'e-réputation

twXplorer. Nouveau moteur de recherche pour Twitter twXplorer est un tout nouvel outil de veille qui va vous permettre de mieux comprendre et analyser ce qui se dit sur le réseau Twitter. twXplorer est avant tout un puissant moteur de recherche toujours en phase expérimentale, mais qui s’annonce d’ores et déjà particulièrement prometteur ? Il vous permet de lancer une recherche dans l’immense flot d’informations qui se déverse à chaque instant sur le réseau social. Une recherche intelligente, on va y revenir en détail, grâce à des fonctions bien pensées qui font qu’incontestablement twXplorer cherche Twitter mieux que Twitter lui-même. Pour lancer une recherche sur twXplorer, il faut d’abord s’identifier avec son propre compte Twitter.

Quelles méthodologies de détection des ambassadeurs de marques ? Ils aiment votre marque et sont prêts à la défendre en cas de coup dur : les ambassadeurs sont des internautes qui joueront un rôle clé dans votre stratégie social-média. Dans ce cadre, je vais revenir tout au long de cet article sur les différentes méthodes à disposition du Community Manager pour les détecter par : 1) le contenu 2) l’applicatif 3) l’utilisation de SocialShare 1) Par le contenu Par les différents commentaires ou contenus apportés sur vos espaces, certains internautes vont se différencier des autres par une démonstration d’amour envers votre marque. Exemple Good Goût L’importance de la veille dans une stratégie d’e-réputation L’e-réputation est un sujet qui commence à être connu même s’il subsiste encore beaucoup d’ombres. Un amalgame de communication, de web, de likes, de tweets, et puis des clients. Mais il y a encore un sujet qui passe à la trappe : la veille. Or, il est pertinent de chercher à développer l’image de sa société sur internet, cependant il faut aussi avoir les éléments pour maitriser les informations qui se disséminent. Pourquoi faire de la veille ?

Magasins connectés: Le #Digital tuera-t-il le #Retail ? Le digital influence 36 % des dépenses en magasin … 71 % des consommateurs recherchent en magasin la variété de choix offerte sur Internet … 84 % des visiteurs en magasin utiliseraient leurs terminaux mobiles avant et pendant leur visite … 70 % des visiteurs du site boulanger.fr se rendent ensuite en magasin … Je continue ou vous avez compris où je veux en venir ? L’époque où le magasin était un simple lieu de vente où le consommateur découvrait une marque, ses produits, ses prix, est révolue (et depuis un petit moment pour tout vous dire !) !

Effectuer une veille exhaustive La veille est une mission inhérente au métier de Community Manager. Celle-ci lui permet de garder un oeil sur tout ce qu’il se dit sur la marque, sur le marché ainsi que sur les tendances de conversations issues des réseaux sociaux. Il existe 4 types de veille pouvant être intégrés aux missions du Community Manager : 1) La veille en e-réputation2) La veille documentaire3) La veille de prospection4) La veille par l’analyse des partages sur les réseaux sociaux (Content Mining) Comment repérer les influenceurs de son secteur ? Ce qui définit un influenceur, c’est sa force d’impact sur les blogs et les réseaux sociaux. Un influenceur s’érige comme un leader d’opinion, qui peut promouvoir une marque, ou au contraire, la descendre. Fort d’une grande communauté de lecteurs, sa parole compte et il peut devenir un allié indispensable pour une entreprise en recherche de notoriété. Alors, qui sont ces influenceurs du web et comment les détecter ?

Un audit de votre e-réputation : clé de voûte de la stratégie Se lancer dans une stratégie d’e-réputation vous y pensez ? Oui sans doute comme beaucoup, mais au delà de la question de vous faire accompagner ou non par une agence, vous souhaitez savoir où vous allez mettre le pied. L’audit est bien évidemment la première pierre de votre édifice à poser. Socle solide qui vous permettra d’appréhender le sujet en ayant toutes les cartes en main. L’audit est à la fois un état des lieux à un instant T mais aussi une démarche qui s’inscrit dans un système d’amélioration continue. C’est une analyse qui vous permettra :

[Tribune libre] Les médias sociaux valent mieux que ce vous en faites! Je viens de fêter mon septième anniversaire sur Twitter aujourd'hui. Lorsque j'ai commencé à travailler dans la banque sur Internet en 1996, on avait coutume de dire que les années Internet étaient comme des années de chien, que le temps y passait 7 fois plus vite que dans le monde réel, comme on le dit de ces animaux. Je ne connais pas la réalité des chiffres pour la race canine, mais ce que j'ai appris , c'est que les années Internet sont plus proches des années Lumière que des années de chiens. Cependant, plus le monde va vite, plus les choses changent, plus c'est la même chose, pour paraphraser Alphonse Karr. Hors de la simple figure de style, mes observations du terrain en ce moment me prouvent que pour les clients que je vois il est nécessaire de revenir aux basiques.

Mes 11 outils de veille sur internet Faire de la veille, c’est important pour un blogueur, trouver la pépite avant tout le monde est toujours apprécié. Si vous n’êtes pas blogueur vous devez également avoir votre méthode pour trouver de l’information intéressante sur internet. Je vous livre aujourd’hui une mise à jour de ma liste d’outils de veille qui me permettent de produire les informations pour ce blogue et pour ma vie personnelle. Notez que ce billet a été écrit pour le première fois en décembre 2008 et depuis les choses ont bien changées. Comment identifier des leaders d’opinion sur le web ? Proposition d’une matrice La question du leader d’opinion est centrale à de nombreuses actions sur le web. Si certains parlent « d’influenceurs », il est nécessaire de souligner d’une part que le leader d’opinion n’existe pas en soi, qu’il s’agit d’une construction de l’organisation qui souhaite l’intégrer à ses stratégies. Et d’autre part de proposer des critères, et en l’occurrence une matrice, pour les identifier. Les réflexions présentées ici sont issues d’une communication réalisée avec Marie Haikel-Elsabeh et présentée l’année dernière lors du colloque M@rsouin. Pour ce billet de rentrée, voici une réflexion en deux parties : pourquoi le leader d’opinion n’existe pas en soi, et comment « construire » et identifier un potentiel leader utile à vos stratégies.

Related: