background preloader

Risques PME - Information et prévention des risques professionnels

Risques PME - Information et prévention des risques professionnels

http://www.risques-pme.fr/cms/home/

Related:  15. Identifier le risque pour protégerSanté - sécuritéSanté / sécurité

Directions juridiques : comment utiliser votre cartographie des risques juridiques ? Le traitement des risques identifiés. Le premier réflexe à adopter une fois la cartographie adoptée est de se demander quelles sont les ressources dont la direction juridique dispose pour les traiter. Les efforts doivent être portés sur les dossiers les plus sensibles, ceux où la valeur ajoutée des juristes sera la plus grande pour l’entreprise. Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour gérer ces risques :

Absentéisme Depuis quelques années, le réseau Anact-Aract, face à la demande d’entreprises confrontées à un absentéisme croissant, s’est attelé à la compréhension de ce phénomène. Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. En effet, un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence.

"Quand le travail vous tue" Aude Selly : un témoignage sans concession! - SOS Burn Out .frSOS Burn Out « Quand le travail vous tue, histoire d’un burn-out et de sa guérison » vient de sortir aux éditions Maxima. Aude Selly y raconte son histoire sans artifice ni fausse pudeur. Elle y raconte sa descente aux enfers, les ravages d’un burn-out qu’elle n’a pas vu arriver. Entre deux interviews pour des chaines de télévision elle a gentiment pris le temps de répondre à mes questions. Karine : Bonjour Aude. Votre livre « Quand le travail vous tue, histoire d’un burn-out et de sa guérison » vient de sortir aux éditions Maxima. Extension de garanties, vices cachés... des consommateurs bientôt mieux protégés L'objectif de loi relative à la consommation (loi Hamon), qui vient d'être publiée au journal officiel, est simple : mieux protéger le consommateur. A commencer par des garanties commerciales plus claires et écrites dans les conditions générales de vente. Une garantie commerciale mieux définie Selon la nouvelle loi, la garantie commerciale offerte par un commerçant ou un fabricant est un engagement contractuel, qui l'oblige à rembourser le prix d’achat, à remplacer ou à réparer le bien défectueux.

Risques psychosociaux l y a d’abord eu le choc Renault, en 2007. Puis l’électrochoc France Télécom, en 2009. Au cours de ces deux années, les risques psychosociaux (RPS) sont devenus un sujet majeur de l’actualité du monde du travail et continuent à l'être aujourd'hui. Stress au travail, épuisement professionnel ou burnout, si les RPS ne peuvent être niés, ils restent toujours à les définir correctement au sein des entreprises pour mieux les éviter. Une tâche pas toujours aisée. Risques professionnels : quand le travail fait mal Les conditions de travail se dégradent. En cause notamment, l'intensification de l'activité et la persistance de nombreuses tâches pénibles. Les suicides au travail ont régulièrement fait la une des journaux ces dernières années. Ces actes extrêmes restent heureusement assez limités en nombre. Ils sont néanmoins révélateurs de la montée d'un certain mal-être des salariés, lié à des conditions de vie au bureau ou à l'usine en dégradation constante depuis les années 1970. Accès réservé

La responsabilité pénale des personnes morales en matière d’infractions non intentionnelles. Par Laurent Vovard, Avocat. 1/ - Rappel des principes : Le principe de la responsabilité pénale des personnes morales : L’article 121-2 al 1 du Code pénal dispose que : « Les personnes morales, à l’exclusion de l’Etat, sont responsables pénalement, selon les distinctions des articles 121-4 à 121-7, des infractions commises, pour leur compte, par leurs organes ou représentants.... » Une personne morale peut donc se voir imputer une infraction dès lors qu’elle est commise pour son compte par un organe ou un représentant.

Stress au travail : des salariés de plus en plus sous pression Le management par le stress serait-il devenu la norme dans les entreprises françaises? C'est l'une des interrogations que soulève la 17ème édition du baromètre "Climat social et qualité de vie au travail"*, publié jeudi 22 octobre 2015. Ainsi, 61% des salariés interrogés affirment subir un stress régulier. Pis, près de quatre sur cinq estiment que ce stress a un impact négatif sur leur santé.

Related: