background preloader

Après Ferguson, un jeu vidéo vous met dans la peau d'un «journaliste citoyen»

Après Ferguson, un jeu vidéo vous met dans la peau d'un «journaliste citoyen»
Il y a une vingtaine d’années, quand deux agents de police ont passé à tabac Rodney King, George Holliday enregistrait les faits, caméra au poing. Depuis, le Printemps arabe, Occupy Wall Street et d'autres évènements historiques ont donné lieu à leur lot de tweets et de vidéos en ligne. Les émeutes de Ferguson ont elles aussi vu naître de nombreux journalistes en herbe. La plupart des images relayées par les chaînes de télévision américaines sur la petite ville du Missouri provenaient de comptes Twitter, Vine ou LiveStream de citoyens qui utilisent les médias sociaux comme moyen d’expression, sans pour autant détenir une carte de presse. Une situation que personne n'avait eu jusqu'ici l'idée d'appliquer à l'univers du jeu vidéo jusqu'à ce que le game designer Nicky Case, grand habitué des thèmes virtuels controversés, s'en empare. «Dans Nothing to Hide, je dénonce une société ruinée par la surveillance. Partagez cet article Related:  Jeux Sérieux

Permis de penser : Serious Game sur l'esprit critique - Savoir*Devenir Confrontés à pléthore d’informations souvent contradictoires et assénées de tous bords comme des « vérités », les jeunes ont plus que jamais besoin d’être capable de distinguer connaissances et opinions, et de différencier les informations qui méritent confiance des autres. L’esprit critique est dans ce contexte une démarche mentale précieuse, quoique pas toujours bien comprise et suffisamment développée. Bien souvent, lorsque l’on demande aux jeunes ce que signifie l’esprit critique, ils répondent « tout critiquer » et jugent le concept négatif. Et pourtant… Aider les jeunes à développer leur esprit critique en donnant aux médiateurs éducatifs un outil ludique qui aborde les bons raisonnements à adopter et les pièges clés à éviter pour se forger une opinion, c’est le but de ce nouveau jeu de la collection Impact Numérique. Objectifs clés Un projet Freya Games / Savoir Devenir Avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute Garonne, du Sicoval et du Ministère de la Culture

2-SERIOUS GAME : Botbusters : Fake News Game - Savoir*Devenir ALERTE! Un virus informatique s’attaque à l’esprit critique et transforme les internautes en robots-propagateurs-d’infos qui se diffusent sur le web. Saurez-vous vous en protéger ? Vous avez quatre missions à accomplir pour gagner et deux armes à disposition : votre esprit critique et l’outil de vérification InVID-WeVerify. Bonne partie ! Les points forts du jeu gratuit en ligne : Des apprentissages essentiels : aiguiser son esprit critique, savoir repérer les images et vidéos manipuléesQuatre avatars qui lancent des défis liés aux objectifs de développement durable (ODD)Un game-play motivantdes badges et un diplôme à la cléDes mentors pour accompagner les joueurs Utilisation du jeu : En mode individuel, pour les 14+Dans le cadre d’ateliers d’Education aux Médias et à l’InformationDans le cadre de formations à la désinformation visuelle Un jeu développé par l’UNED dans le cadre du projet YouVerify!

jeux-geographiques.com N°1 des jeux de géographie. 150 jeux gratuits pour une communauté immense. Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Caire Game Survive on Mars Arès XVI Bienvenue sur Arès XVI... Introduction Personnages Visite guidée Missions Ressources générales 6 aout 2012 : le rover Curiosity arrive sur Mars et commence son exploration. 2 mars 2039 : La première base martienne est construite. 21 juillet 2069 : La 16ème base martienne, Arès XVI, est fondée par 30 colons sur Oxia Planum. 10 fév 2075 : Le commandant Augustine Eywa envoie un SOS à la Terre : 28 colons ont disparu mystérieusement en une seule nuit, sans laisser de traces ! 1er septembre 2076 : 30 nouveaux colons envoyés par la Terre arrivent sur Arès XVI. Vos missions :Remettre en état la base Arès XVIRésoudre le mystère de la disparition des colons Survivre sur Mars retour accueil Illustration : Michel Saemann Déimos (terreur en grec) : le plus petit (15km maximum) et le plus éloigné des satellites de Mars. Phobos (Peur en grec) : principale lune martienne dun diamètre maximal de 26km, la plus proche et la plus grande de Mars. Auteurs du jeu : base Google Mars

La Forêt Durable, un serious game sur le thème de la forêt Deyrolle pour l’Avenir et Terra Project ont réalisé ensemble un serious game sur le thème de la forêt afin de compléter le projet initial « Développement Durable » dans les écoles primaires. Deux façons différentes de jouer Réputé pour la qualité de ses supports papiers, Deyrolle pour l’Avenir sort son tout premier projet numérique. L’objectif de « La Forêt Durable » a pour objectif de placer les élèves d’école primaire dans une démarche d’investigation qui le rend acteur de ses connaissances en matière de gestion durable. Ce beau projet est ainsi une source de motivation pour les enfants, qui comprennent donc l’importance de préserver la forêt tout en profitant des aspects ludiques des jeux vidéo. Un contenu original et dynamique S’éloignant de ses standards, Deyrolle pour l’Avenir a travaillé avec Terra Project, éditeur spécialisé dans le numérique pédagogique dans l’éducation au développement durable, à la conception de ce jeu éducatif. Clément Kolodziejczak

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier

10 jeux sérieux pour devenir un pro du tri et du recyclage La maîtrise et la réduction de nos déchets sont un des enjeux majeurs pour la survie de notre Terre. Le tri et le recyclage sont des moyens de faire en sorte de limiter l’empreinte de l’homme sur la planète. Voici 10 « serious games » pour sensibiliser vos enfants de façon ludique à ces thématiques et les transformer, par le jeu, en pros du tri et du recyclage! 1. Les jeux sur le recyclage des emballages plastiques proposés par Valorplast Fondée en 1993, Valorplast est une société française spécialisée dans le recyclage des emballages plastiques de produits ménagers. Sur son site internet, elle propose 2 jeux en ligne destinés à tester vos connaissances en matière de tri des emballages plastiques: – A chaque pièce son tri, dans lequel on doit retrouver les emballages qui sont dispersés dans chacune des pièces de la maison et déterminer s’ils sont recyclables ou non. – Le bon trieur plastique 2. Le jeu du tri des déchets s’adresse à un large public. 3. 4. 5. Le jeu La conférence Recyclage 6. 7.

Clim'city Online - Accueil

Related: