background preloader

Après Ferguson, un jeu vidéo vous met dans la peau d'un «journaliste citoyen»

Après Ferguson, un jeu vidéo vous met dans la peau d'un «journaliste citoyen»
Il y a une vingtaine d’années, quand deux agents de police ont passé à tabac Rodney King, George Holliday enregistrait les faits, caméra au poing. Depuis, le Printemps arabe, Occupy Wall Street et d'autres évènements historiques ont donné lieu à leur lot de tweets et de vidéos en ligne. Les émeutes de Ferguson ont elles aussi vu naître de nombreux journalistes en herbe. La plupart des images relayées par les chaînes de télévision américaines sur la petite ville du Missouri provenaient de comptes Twitter, Vine ou LiveStream de citoyens qui utilisent les médias sociaux comme moyen d’expression, sans pour autant détenir une carte de presse. Une situation que personne n'avait eu jusqu'ici l'idée d'appliquer à l'univers du jeu vidéo jusqu'à ce que le game designer Nicky Case, grand habitué des thèmes virtuels controversés, s'en empare. «Dans Nothing to Hide, je dénonce une société ruinée par la surveillance. Partagez cet article Related:  Jouer à un news gamejeuxJEUX SÉRIEUX

Ten examples of games used to tell news stories One of the sessions at news:rewired – media in motion will look at how newsgames and gaming mechanics are being used in journalism. Shannon Perkins, editor of interactive technologies at Wired.com and who created Cutthroat Capitalism, a game where the player puts themselves in the position of a Somali pirate, will be coming over from the US to speak at news:rewired. In a Journalism.co.uk podcast he said a reader should “develop a deeper sense of the underlying themes of a story” by playing a game. Another speaker presenting in the newsgames session at news:rewired is Bobby Schweizer, a doctoral student at the Georgia Institute of Technology and co-author of Newsgames: Journalism at Play. Here is a list of 10 newsgames to give an idea of how games can be used in storytelling. 1. This BBC interactive, which uses gaming mechanics, is proof that newsgames go viral. 2. A newsgame was also the second most popular news story on Facebook in 2011, with 219,023 shares, likes and comments. 3. 4. 5.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. (mars 2011) Bon vent !

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (1 nouveauté) Administration - Finances - Marketing (2 nouveautés) (1 nouveauté)

Future PLAY En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain. L’objectif du jeu : gérer une ferme verticale et récolter suffisamment de denrées pour répondre à la demande des habitants.

Terre et Ciel, un serious game pour découvrir les métiers de l'aéronautique AIREMPLOI Espace Orientation a récemment lancé Terre et Ciel® , un serious game d’information pour les plus jeunes sur les métiers de l’aéronautique. Susciter de futures vocations Profitant de l’envergure du Salon du Bourget le 17 juin dernier, l’association a permis aux jeunes de 14 à 20 ans de tester le jeu et ainsi susciter, peut-être, de futures vocations. Dans le jeu, l’internaute incarne Tahin, venu de la planète Talban, et devra l’aider à accomplir ses missions. Tout au long de l’aventure, le joueur remplira son carnet de compétences et d’outils : qui a le droit d’aller sur la piste ? Un serious game pour ceux qui ont la tête dans les étoiles Ce serious game est construit pour une découverte autonome des métiers du transport aérien et de l’industrie aéronautique, au travers d’un parcours ludique et pédagogique. Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)

Avec France TV et Gédéon, le Museum d’Histoire Naturelle publie sa première application jeunesse consacrée à la girafe Adeline « Le voyage d’Adeline la Girafe », coproduite par le Museum d’Histoire Naturelle et France Télévisions Nouvelles Ecritures vient de sortir sur les stores. Cette application, inspirée du personnage star d’Adeline la girafe du parc zoologique de Paris et « star » sur twitter, propose une expérience ludique et poétique à destination des enfants de 5 à 9 ans. Il s’agit de la première application jeune public du Museum. Disponible sur iOS et Android, l’application gratuite « Le voyage d’Adeline la girafe » invite les enfants de 5 ans et plus à explorer, seuls ou avec leurs parents, le monde sauvage en compagnie d’Adeline, la girafe star du Parc Zoologique de Paris. Un jeu sur cinq grandes régions du monde Dans un univers graphique original et coloré, « Le voyage d’Adeline la Girafe » invite les enfants à explorer librement cinq grandes régions du monde. 5 biozones & 25 espèces à découvrir en s’amusant Dès le début du jeu, l’enfant est alerté du départ d’Adeline par un soigneur du Zoo. . . .

Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e. La séance durera 2 heures. Dans les pas d’Yvan Hochet, qui utilisait Sim City avec ses élèves, l’enseignant prévoit aussi d’adapter ce dernier jeu à son enseignement, en septembre 2015, dans le cadre du chapitre du programme de 6e intitulé “habiter la ville”, qui consiste à analyser les caractéristiques des grandes villes du monde. Le professeur d’histoire devrait également utiliser Type:Rider, un jeu de plateforme qui retrace l’histoire de l’écriture, “ce qui est au programme de 6e”, note-t-il. La force pédagogique des jeux vidéo Les Chevaliers de Baphomet – 1996 – Revolution Software

La classification en ligne du Serious Game Webdocumentaire, jouer au petit journaliste L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Le nombre de webdocumentaire a augmenté de manière exponentielle, et la diversité et le nombre des sujets traités restent des éléments impressionnants. Détourner la posture du spectateur de documentaire Dès lors, il ne s’agit pas du même joueur que celui d’un jeu vidéo ou encore d’un jeu sérieux. L'Obésité est-elle une fatalité ? Si la forme ne se prête pas ou peu au jeu, dans un webdocumentaire l’utilisateur entretien la posture de celui qui « fait semblant de », par règle et aussi par plaisir de se travestir, de prendre l’identité d’un autre et de se comporter comme tel. Transformer les images Construire le contenu

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! La courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Courbe d’Ebbinghaus Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain. L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? Non. Cette théorie suppose que, lorsque nous étudions quelque chose de neuf, nous en retenons la majeure partie pendant un temps très court. Impact des répétitions espacées En fait, à chaque fois que nous allons oublier, nous révisons la matière : cela renforce la mémorisation à long terme. 1.

Related:  Newsgames