background preloader

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0
Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu. L’e-learning comme porte de sortie pour les formateurs C’est sans doute pourquoi de nombreux formateurs, coachs et consultants souhaitent se lancer dans l’e-learning. Pour autant, tous les formateurs qui se lancent dans l’e-learning – et mon petit doigt me dit qu’ils sont de plus en plus nombreux – ne réussissent pas. Voici un résumé de quelques erreurs communes qui peuvent détruire votre projet d’e-learning. 13 erreurs mortelles pour votre projet d’e-learning 13 erreurs mortelles en e-learning

http://format30.com/2016/03/01/13-erreurs-mortelles-en-e-learning-et-comment-les-eviter/

Related:  Exploiter une plateforme d'elearninge-learningPédagogie numériqueDigitalisation de la formationformer avec les TICE

Formations en Ligne Ouvertes à Tous — Enseigner avec le numérique L’initiative SILLAGES vise à contribuer à l’offre numérique de l’enseignement supérieur français de niveau L0 à L2 en proposant des ressources et des formations labellisées, libres et gratuites. SILLAGES s’adresse non seulement aux étudiants et aux tuteurs accompagnant ces étudiants, mais aussi plus largement à tout étudiant ou tout apprenant. SILLAGES met notamment l'accent sur des ressources et des formations favorisant l’ouverture sociale et territoriale.

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous: L’activité Jigsaw se déroule en 4 étapes:

10 usages des QR Code dans vos formations Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité…

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs. Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation. Puisque la matière est là, il s’agirait donc de la mettre en forme et d’imaginer des liens nouveaux entre tous les composantes disponibles.

usages et pratiques Les services mis à disposition par e-lyco permettent que se développent des pratiques professionnelles innovantes, qu'il s'agisse de pédagogie, de vie scolaire ou de pilotage d'établissement. FOCUS : accompagner ses élèves pendant les périodes de stage en milieu professionnel Les outils de communication d'e-lyco expérimentés entre de jeunes élèves en coiffure et leur professeure lors d'une PFMP : la messagerie, au cœur des échanges durant le stage, et le blog, journal de classe pour valoriser les pratiques. visualiser le scénario pédagogique complet télécharger la fiche n°30 6 façons de rattraper un design raté Voici la situation : votre chef vient vous voir pour vous montrer un module e-learning dont l’esthétique vous laisse totalement perplexe (voir l’exemple ci-dessous) et vous dit : « Pouvez-vous republier ce module pour les nouveaux employés ? » Vous ne pouvez décemment pas proposer ce module aux nouveaux employés ! Vous le trouvez affreux, mais avez-vous une autre solution ? Vous n’avez pas le temps de refaire tout le module mais vous vous demandez si vous ne pouvez pas rapidement faire quelques modifications qui pourraient le rendre acceptable. Heureusement pour vous, il existe des solutions !

Blockchain en éducation : la gestion infalsifiable de la confiance Maintenant que les technologies de communication ont pénétré tous les domaines, y compris la sphère privée, et que la puissance de calcul informatique est disponible de partout, on peut concevoir des applications auparavant impossibles à populariser. Le blockchain fait partie de celles-là . Cette technologie établit les premières assises d'un ensemble de services et d’entreprises personnelles ou collectives. Le principe de la confiance : infalsifiable Le blockchain est le principe qui a servi à créer les crypto-monnaies comme le bitcoin. Ce principe consiste à tenir à jour et de manière décentralisée toute l’histoire d’une transaction.

Newsletter #49 du 13 juin 2016 : Le learning community manager existe-t-il ? Sur les réseaux sociaux, animer une communauté de clients, de fans, de spectateurs, de passionnés, c’est désormais un vrai métier : celui de Community Manager. C’est le régulateur, le stimulateur, le modérateur, le porte-parole de la communauté. Et pour les communautés d’apprenants, ça marche aussi ? Plus que de l’affirmer, Yannig Raffenel (Directeur éditorial) et Séverine Carré (animatrice du réseau de mentors) d’OpenClassrooms nous ont dévoilé les secrets et les recettes gagnantes de ce nouveau métier lors du dernier épisode de la saison 3 des Learning Happy Hours.

14 façons de concevoir une eformation Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte. La terminologie est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery dans son blog C. Entretien avec Marcelle Parr : le site Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance de la SOFAD Jacques Rodet : Bonjour Marcelle, nous allons échanger sur le dispositif dédié au tutorat à distance dans lequel tu t’es impliquée ces derniers mois. Il a été porté par la SOFAD. Peux-tu nous présenter cette organisation ?

Devenir un concepteur pédagogique efficace Une habitude peut être définie comme « une manière usuelle de faire ; une aptitude, acquise par la pratique fréquente ou l’expérience, à accomplir avec facilité une action ». Quand il est question de perfectionnement professionnel, acquérir de nouvelles habitudes, et particulièrement de bonnes habitudes, nécessite la répétition consciente de nouveaux comportements et de nouveaux modes de pensée. Adopter ce genre de « nouvelle » conduite peut paraître intimidant. Mais inutile d’opérer un changement radical, il suffit de vous concentrer sur quelques points essentiels pour vous améliorer. Le microlearning : quoi, comment et pourquoi (Je dois vous prévenir que cet article est susceptible de vous ouvrir l’appétit…) Un gros module e-learning bien complet est comme un plat de fête. Il faut du temps pour le préparer, il est riche, remarquable et un peu intimidant. Il vous faut du temps pour le digérer et vous ne pouvez pas, sans risque, le manger en une seule fois ! Pour sa part, le microlearning ressemble plus aux amuse-gueules de l’apéritif. Vous pouvez en manger beaucoup sans vraiment vous en apercevoir et d’ailleurs, la plupart du temps, vous en mangez plus que ce que vous aviez prévu !

Intelligence artificielle : Google lance un groupe de recherche européen sur l’apprentissage Espaces de travail design, cantine à toboggan et salle de massage : c’est dans ses bureaux de Zurich, dont Google est si fier, qu’est basé le nouveau groupe de recherche consacré à l’intelligence artificielle mis en place par l’entreprise. Lancée officiellement jeudi 16 juin, cette équipe d’ingénieurs se focalisera notamment sur l’apprentissage des machines, et plus particulièrement sur le « deep learning », une technologie qui a, ces dernières années, bouleversé le champ de l’intelligence artificielle. « Tout cela est tellement important pour moi, a affirmé Eric Schmidt, ancien PDG de Google et actuel président de sa maison mère Alphabet, par vidéoconférence devant les journalistes rassemblés pour l’occasion dans les locaux suisses du géant américain. Nous implémentons cette technologie dans tous les aspects de nos opérations, même dans nos centres de données, pour améliorer nos techniques de refroidissement.

□ La lettre des Outils Tice - 7 mai "Je veux repartir de zéro et ce ne sera sûrement pas difficile, puisque maintenant j’ai Peter. Avec lui pour me soutenir, j’en suis capable! Je ne suis plus seule, il m’aime, je l’aime, j’ai mes livres, mon livre à écrire et mon journal..." écrivait Anne Franck le 7 mai 1944 du fond de sa cachette. Trois mois plus tard, elle sera arrêtée par la police nazie et déportée vers Bergen-Belsen. La maison d'Anne Franck propose un portail dédié aux enseignants avec de nombreuses ressources et idées d'activités pour la classe. Lien >>>

Related: