background preloader

Blended learning : réussir le traitement pédagogique

Blended learning : réussir le traitement pédagogique
Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif pédagogique ? Facile, pensez-vous ? Oui, tant que le dispositif reste simple, mais quand il devient plus complexe, le choix peut devenir cornélien. Pour vous aider, nous vous proposons de réfléchir en deux temps et d’utiliser une grille d’analyse. Distinguer situation et technique pédagogique Un parcours de formation blended ou multimodal peut amener à apprendre dans trois situations d’apprentissage différentes : le “Présentiel“, classiquement le stage, mais pas seulement, le “Distanciel“, trop souvent réduit au e-learning, et enfin “l’expérienciel“, toutes formes d’apprentissages au poste de travail. Les 3 familles de situation d’apprentissage et sous-familles Pour chaque situation pédagogique, vous pouvez utiliser différentes techniques pédagogiques.

http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=65

Related:  eLearning - Blendedblended learningChangements de pratiques / compétences

La gamification et l’e-learning développent le plaisir et facilitent l’apprentissage Christopher Pappas, fondateur de The eLearning Industry’s Network, dévoile dans un article les bienfaits de la gamification appliquée à l’e-learning, confirmés scientifiquement. En plus d’être une source de plaisir originale, cette combinaison virtuelle développerait les capacités de l’apprenant à retenir pus facilement les informations. Gamification, e-learning et science La gamification (ou « ludification », littéralement le transfert des mécanismes de jeu dans d’autres activités, dont l’apprentissage) appliquée à l’e-learning est de plus en plus populaire, avec en figure de proue les serious games. Cette combinaison rend l’apprentissage autrement plus ludique, et au final plus efficace, comme le prouvent par exemple des expériences menées dans l’éducation nationale par des enseignants à la pointe de la technologie, et aussi de l’audace.

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif.

Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique Retour à la liste des publications Un survol des usages et des bonnes pratiques pour les projets de formation avec le support des TIC Consulter le Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique - Livre numérique L’expérimentation de la formation par le numérique dans l’Unité mobile de formation a permis de constater à quel point il reste du chemin à parcourir pour multiplier les utilisations du numérique comme support à tous les types de formation en entreprise au Québec. Ajouter des questions Gérer les questions de l'activité Questionnaire Sur la page Gérer les questions de l'activité Questionnaire vous pouvez choisir le type de question à créer dans une liste déroulante. Sur cette même page s'affichent les questions déjà créées (s'il y en a). En utilisant les icônes standard de Moodle vous pouvez modifier l'ordre des questions dans le questionnaire, modifier ou encore supprimer les questions.

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning.

Apprenants en ligne : à la conquête de leur liberté Recommander cette page à un(e) ami(e) Avec les MOOCs et, plus globalement, l'élargissement de l'accès et de l'utilisation des ressources en ligne pour apprendre, la pédagogie de la formation à distance se transforme. Les principales modifications en cours avaient été formalisées dans un remarquable document produit par Contact Nord, le portail d'apprentissage en ligne de l'Ontario pour le personnel enseignant et de formation, dont nous nous étions fait l'écho en octobre 2013. Voici le rappel des recommandations émises dans ce document : (pour le détail de chaque recommandation, se reporter au document de Contact Nord et à l'article de Thot).

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée. Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme.

Sciences de la vie et de la Terre - L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. L'impact des TICE sur l'apprentissage : les capacités "sauvages" de l'apprenant Ces nouvelles capacités peuvent être prises en compte par le formateur qui anime autant des formations en présentiel que des formations à distance. Une réflexion de plus sur les nouveaux apprentissages... Ce billet prend appui sur la présentation effectuée par Monsieur Olivier Charbonnier « L'impact des technologies sur nos façons d'apprendre » dans le cadre de la conférence du CARIF PACA : impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement de mars 2013 (vidéo que vous retrouverez en bas de ce billet).

Related: