background preloader

Blended learning : réussir le traitement pédagogique

Blended learning : réussir le traitement pédagogique
Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif pédagogique ? Facile, pensez-vous ? Oui, tant que le dispositif reste simple, mais quand il devient plus complexe, le choix peut devenir cornélien. Pour vous aider, nous vous proposons de réfléchir en deux temps et d’utiliser une grille d’analyse. Distinguer situation et technique pédagogique Un parcours de formation blended ou multimodal peut amener à apprendre dans trois situations d’apprentissage différentes : le “Présentiel“, classiquement le stage, mais pas seulement, le “Distanciel“, trop souvent réduit au e-learning, et enfin “l’expérienciel“, toutes formes d’apprentissages au poste de travail. Les 3 familles de situation d’apprentissage et sous-familles Pour chaque situation pédagogique, vous pouvez utiliser différentes techniques pédagogiques.

http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=65

Related:  Pedagogie & AndragogieeLearning - BlendedChangements de pratiques / compétences

Projets collaboratifs Vous trouverez ici les scénarios des différents projets collaboratifs menés avec les étudiants. mars 2008 : Développement logiciel géodistribué : supervision d’une mini-serre présente au lycée. Les étudiants ingénieur de l’ENSA Safi assurent l’analyse, le suivi du projet, la définition de l’architecture de la Base de Données. Les étudiants techniciens de Dijon assurent le développement de l’acquisition des données. La gamification et l’e-learning développent le plaisir et facilitent l’apprentissage Christopher Pappas, fondateur de The eLearning Industry’s Network, dévoile dans un article les bienfaits de la gamification appliquée à l’e-learning, confirmés scientifiquement. En plus d’être une source de plaisir originale, cette combinaison virtuelle développerait les capacités de l’apprenant à retenir pus facilement les informations. Gamification, e-learning et science La gamification (ou « ludification », littéralement le transfert des mécanismes de jeu dans d’autres activités, dont l’apprentissage) appliquée à l’e-learning est de plus en plus populaire, avec en figure de proue les serious games. Cette combinaison rend l’apprentissage autrement plus ludique, et au final plus efficace, comme le prouvent par exemple des expériences menées dans l’éducation nationale par des enseignants à la pointe de la technologie, et aussi de l’audace.

Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique Retour à la liste des publications Un survol des usages et des bonnes pratiques pour les projets de formation avec le support des TIC Consulter le Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique - Livre numérique L’expérimentation de la formation par le numérique dans l’Unité mobile de formation a permis de constater à quel point il reste du chemin à parcourir pour multiplier les utilisations du numérique comme support à tous les types de formation en entreprise au Québec. Ajouter des questions Gérer les questions de l'activité Questionnaire Sur la page Gérer les questions de l'activité Questionnaire vous pouvez choisir le type de question à créer dans une liste déroulante. Sur cette même page s'affichent les questions déjà créées (s'il y en a). En utilisant les icônes standard de Moodle vous pouvez modifier l'ordre des questions dans le questionnaire, modifier ou encore supprimer les questions.

Chantal Dumont Nous contacter Membre depuis Aoû 12, 2009 700 Articles Chantal est diplômée de l'enseignement supérieur. Auparavant, elle a créé sa boutique de mode, prêt à porter et créations, stylisme. Elle parcourait alors les salons et sentiers parisiens et milanais pour choisir ses collections. Elle travaillait avec deux stylistes pour la création sur mesure, notamment de robes de mariée. TOP 10 des erreurs e-learning Comme tout professionnel pourrait en témoigner, apprendre de ses erreurs permet de s’améliorer de jour en jour. Dans cet article, modestement, et toujours avec mon œil de novice, j’énumère 10 pratiques à bannir dans la conception et le développement de contenus de formation à distance. Le principe : vous aider à éviter ces pièges et à créer des livrables offrant une valeur maximale à vos apprenants. Ne pas choisir les bons outils La sélection des outils de création (LCMS) et de diffusion (LMS) de la formation a toute importance.

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée. Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning.

Related: