background preloader

Utiliser MOODLE 1.9 et MOODLE 2 :

Utiliser MOODLE 1.9 et MOODLE 2 :
Related:  LMS

Cours: Guide Moodle - pour les enseignants Comment synchroniser le calendrier Moodle et le calendrier de l’ÉTS dans google agenda? Vous devez vous connecter à Moodle et cliquer sur le lien Agenda dans le haut à droite. Ensuite vous devez cliquer sur Ouvrir le calendrier. Copier le lien iCal en bas de l'écran (cliquer avec le bouton de droit - copier l'adresse du lien). Dans google calendar, cliquer sur Autres agenda - Ajouter par URL. Comment déposer un document Google drive ou Google docs dans Moodle? Sélectionnez l’onglet Google drive dans le Sélecteur de fichiers (Voir image). Ensuite, vous devez vous connecter à votre compte Google apps et sélectionner votre fichier. Thot Cursus Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous Votre entreprise a décidé d’investir dans une plateforme de formation en ligne (LMS) afin de proposer aux apprenants des ressources et des formations en ligne. Comme d’habitude, vous avez effectué une recherche Google, vous avez lu la définition proposée par Wikipédia et vu les différentes options disponibles. Mais comment savoir quel est le bon choix pour vous ? Si, pour des raisons de budget, vous cherchez un LMS gratuit, consultez cet article, qui comprend un très grand nombre d’informations sur les LMS gratuits actuellement disponibles. Mais si vous recherchez un LMS payant, vous êtes au bon endroit ! Voici quelques fonctionnalités clés dont vous devez tenir compte lorsque vous recherchez un LMS payant : Tarification : Comment les prix sont-ils fixés ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’évaluation et la comparaison des plateformes de formation en ligne (LMS) ?

Installer et tester Moodle 2.1 Cette dernière version de la célèbre plate-forme de formation apporte de nombreuses nouveautés et une rupture fondamentale depuis les anciennes versions 1.9 encore en production dans de nombreuses universités. A tel point qu’on peut s’interroger sur les migrations futures vers cette nouvelle mouture. Moodle 2.n révolutionne l’interface utilisateur en présentant différemment les cours et les ressources. En gros, la page d’accueil et le menu se recentrent sur l’utilisateur et développent la notion d’accueil personnel : J’aurai l’occasion de détailler cette interface dans un prochain article, en premier lieu nous allons installer Moodle. A/ Télécharger le bousin Rendez-vous sur la page Moodle.org, puis cliquez sur Téléchargements : Chacun sait que Moodle est une application Web, pour tourner, il vous faut un serveur Web et une base de données, le tout parfaitement configurer avec les bonnes extensions. Trois versions sont disponibles : B/ Démarrer les serveurs C/ Installer Moodle

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas. Exemples :

LMS : quoi de neuf ? - retour du iLearning Forum 2017 Les 24 et 25 janvier 2017 a eu lieu le salon iLearning Forum, qui est devenu au fil des années un rendez-vous pour découvrir les nouveautés du e-learning. Des dizaines de présentations ont permis de dégager une image des grandes orientations et des stratégies des éditeurs de plateformes de formation à distance (LMS pour learning management system). De présentation en présentation, les éditeurs ont d'ailleurs plus cherché à nous montrer la cohérence de leur vision qu'à nous impressionner avec telle ou telle fonctionnalité. Certains LMS ont fait des choix plus affirmés, autour du mobile learning par exemple, ou de la simplicité de mise en oeuvre. Talentsoft Learning (ex e-doceo) : construire des dispositifs adapté au rythme des apprenants Talentsoft est un acteur historique du e-learning, avec laquelle e-doceo a fusionné. C'est donc le contenu et la pédagogie qui constituent l'essentiel. Alors, qu'est-ce qui change avec les plateformes ? Il nous donne les facteurs de réussite d'un LMS.

Entretien avec Frazier Miller - Un regard US sur les tendances du e-learning Ancien directeur des équipes d’affaires de Yahoo, puis fondateur de la société Bloomspot (discounter de réservations sur l’hôtellerie et le voyage haut de gamme, racheté depuis par JP Morgan Chase), Frazier Miller occupe désormais le poste de directeur des opérations d’Articulate, concepteur américain de supports de contenus e-learning au fonctionnement totalement dématérialisé (aucune implantation ou site « physique », uniquement des collaborateurs en télétravail reliés au travers du Web), pour lequel il est en charge de la stratégie d’affaires. De passage à Paris à l’occasion du lancement d’une nouvelle offre à destination des marchés français et allemand (voir notre article dans ce numéro), cet ancien diplômé de la Harvard Business School a accordé un entretien exclusif à Centre Inffo. L’occasion de disposer d’un regard américain sur le marché du e-learning. Centre Inffo – L’aspect culturel local est-il si important à l’heure du « village planétaire » ? F. F. F. F.

Comparatif logiciel | e-learning | lms L'annuaire gratuit de logiciels et l'indice de comparaison de logiciel bsoco vous permettent d'identifier le niveau de satisfaction des utilisateurs de chacun des applicatifs listé. Vous pouvez consulter les fiches "synthèse" gratuites après avoir créé un compte sur le site. Lorsque vous avez-vous-même répondu au questionnaire pour un progiciel, vous pouvez alors consulter de manière illimité les fiches "synthèse" gratuites. Si vous n'avez pas répondu au moins à une enquête bsoco, vous ne pourrez accéder qu'à 30 fiches "synthèse" gratuites. Retour *WBR = Without bsoco Rank. Les fiches benchmark sont payante. Pour facilité votre lecture, vous pouvez retenir que : . En consultant ou en utilisant les informations contenues dans cette page vous acceptez les Conditions Générales d'utilisation du site et des services associés, que vous pouvez consulter ici. Vous souhaitez ajouter une solution ?

Cessons de confondre e-learning et parcours pédagogique - cafeine.tv, La web-tv participative de [...] You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? You can buy: Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ In the first two cases be careful: you can purchase the file for a single use (for archiving, integration of excerpts in a film company, integrating on your blog in a format and / or another player that you selected): you can not then claim as a commercial file: please read terms and conditions prior to purchase that will appear below. NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video cafeine.tv. This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or commercial exploitation of this file. This video is dedicated to use for backup and comfortable viewing in a private setting (under archive, for example if you appear in the film and want to keep track of quality, or to mount a DVD with your response). Thank you for your understanding. Remember to check your mailing address.

Comparaison de LMS L'e-learning consiste à dispenser des « formations à distance accessibles via une connexion Internet ». Former en ligne nécessite l'accès à des ressources et à des services, des échanges synchrones et/ou asynchrones entre les apprenants et le formateur et entre les apprenants eux-mêmes afin que s'organise une collaboration à distance. L'apprenant se forme depuis un poste distant en s'inscrivant à des modules de formation. La salle de formation est virtuelle et s'appelle S.G.C. Se former en ligne permet de gagner du temps (accès aux supports « n'importe où, n'importe quand », sans contrainte logistique, sans rester mobilisé en salle si seules certaines étapes sont à approfondir) et d'optimiser ses apprentissages. Pour choisir une plateforme d'e-learning adaptée aux besoins des apprenants et aux disponibiltés des formateurs, il est nécessaire de définir des critères de choix à partir des contraintes de chaque acteur du système. Claroline / Dokeos Moodle Ganesha Choix d'une plateforme

Related:  Ressources TICE