background preloader

Utiliser DropBox comme boîte de dépôt

Utiliser DropBox comme boîte de dépôt

Reader (140) 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires NetPublic a identifié 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires ; une démarche utile et porteuse de sens en EPN (espace public numérique) pour les animateurs multimédia, les publics et bien entendu pour les internautes et mobinautes. Dossier de Wikipédia avec tableaux récapitulatifs La version francophone de Wikipédia consacre un dossier complet régulièrement mis à jour : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires avec 12 catégories d’applications recensées. Composé de tableaux, ce guide en ligne vise l’exhaustivité avec une grille de logiciels libres qui signale si ceux-ci existent en version Windows, GNU/Linux, MacOS et BSD. Pas de description des logiciels mentionnés mais un classement par type/fonctionnalités majeures avec des liens vers les articles Wikipédia de chaque application libre. AwesomeCow : moteur de recherche spécialisé Liste de logiciels libres par Labomédia Licence :

Comment télécharger des livres de Google Books Il arrive souvent que vous tombez sur un livre sur Google Books. Sauf qu'il n'est possible que de le lire sur le site, vous être donc obligés d'avoir une connexion à chaque fois pour y accéder et vous contenter de le lire sans l'imprimer. Dans la suite, je vous propose de découvrir un moyen simple et gratuit pour télécharger les livres de Google Books sous format PDF. Télécharger et installer Google Books Downloader Lors de l'installation, choisissez "installation personnalisée" (et pas simple) et décochez l'installation des toolbars ainsi que tout autre logiciel proposé. Télécharger un ebook de Google Livres Le logiciel est très simple d'utilisation, vous n'avez qu'à coller l'url du livre sur Google Books dans la zone en haut "Google Book URL", de spécifier le dossier de téléchargement et de cliquer ensuite sur "Start" pour que le logiciel commence à télécharger votre ebook sous format pdf : Pour plus de détails sur son utilisation, voici une petite vidéo explicative :

Remplir un agenda Google depuis un formulaire Google Drive Nouveau tutoriel pour présenter une fonctionnalité abordée récemment sur ce blog. Le souhait de l’utilisateur était de pouvoir compléter automatiquement son agenda Google depuis un formulaire créé sur Google Drive. Retrouver le tutoriel sur la création d’un formulaire avec la nouvelle version Google Forms. Présentation Nativement, les outils proposés par Google ne propose pas de lien direct entre ces 2 applications (formulaire / agenda), il est par contre possible de réaliser ce lien à partir d’un script. Pour notre exemple, nous allons créer un formulaire de prise de rendez-vous contenant les éléments de base (titre du RDV, date et heure de début, date et heure de fin) ainsi que certaines informations complémentaires qui seront ajoutées en tant que description dans l’agenda Google (nom de la personne, adresse, code postal, commune, numéro de téléphone, motif du rendez-vous). Principe Créer l’agenda Google Pour réaliser cette liaison, vous devez au préalable disposez d’un compte Google.

Les outils et logiciels utilisés au CDI - Collège Victor Schoelcher Vous trouverez dans cet article les liens vers les outils en ligne ou les logiciels utilisés dans le cadre des séances faites au CDI. Mobilisation d’idées et mise en forme visuelle Freemind : le logiciel qui permet de créer des cartes mentales et d’organiser ses idées. Framindmap : créer des cartes mentales (comme Freemind, mais en ligne). Mapmyself : un outil en ligne (après inscription) qui propose des cartes originales comme celle-ci-dessous (attention ! Groupzap : Un outil en ligne pour prendre des notes ou agencer ses idées sous forme de post-it/ Possibilité de mettre des flèches, d’ajouter des images. Tagxedo : l’outil en ligne pour créer des nuages de tags. Présenter ses recherche de manière animée DIAPORAMAS Deux ressources gratuites existent. Editer des Bandes-dessinées en ligne : Deux outils faciles d’utilisation permettent de créer des cases de type BD. Création d’ AVATARS Face your Manga : créer des avatars en ligne. Divers Framapad : Un éditeur de textes collaboratif en ligne.

28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue : Connaissez-vous d’autres sites comme ceux-ci? Aussi dans Réseaux sociaux : Partager : Créer des récits avec des images fixes sonorisées Narrable est une application Web qui permet de créer des présentaitons en ligne à base d'images fixes et d'enregistrements sonores. Avant toute chose, vous devrez penser votre récit à tête reposée, hors de l'application. Combien d'images souhaitez-vous commenter ? Dans quel ordre ? Qu'allez-vous dire à propos de ces images ? Voulez-vous intégrer de la musique sur certaines images ? Lorsque tout ceci sera au point et que vous aurez rassemblé vos illustrations, vous vous rendrez sur le site et vous inscrirez gratuitement. Une fois que le titre et la page couverture sont choisis, le véritable travail commence. Lorsque la préparation du récit est terminée, vous pourrez le partager surles réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest) ou l'intégrer à un site tiers. L'inscription au site donne immédiatement accès au compte gratuit qui est fonctionnel, mais comprend bien sûr des limites : on ne peut que créer 5 récits en tout. Références : CDDP de l'Oise.

Pictofigo: plus de 7000 images pour illustrer vos cartes Les 3 et 4 juin prochains auront lieu à Paris les atelier de Visual Mapping . J'aurai le plaisir d'animer cette session dans un format qui permet aux participants de construire et de consolider leur compétences en pensée visuelle. C'est un champ de compétences de plus en plus utilisé et recherché aujourd'hui. En constante mise à jour, les ateliers de visual mapping sont l'occasion de pratiquer et de connecter entre elles les principales techniques de la pensée visuelle. Elles s'appliquent autant en management qu'en innovation, pédagogie, entrepreunariat, coaching ou encore comme méthode pour mieux étudier.

Comment récupérer tout le texte d'un fichier PDF Dans mon billet consacré aux utilitaires et applications Web pour convertir un fichier PDF en document Word éditable puis modifiable (Compilation de programmes gratuits pour convertir un PDF en document Word), j’ai présenté un grand nombre de solutions logicielles pour récupérer l’intégralité d’un document PDF en respectant au mieux sa mise en page initiale (texte, colonnes, images, tableaux…). Parfois, on a simplement besoin de ne récupérer que le texte d’un fichier PDF en éliminant à la fois sa mise en page et tous les autres éléments qui s’y trouvent. Dans ce cas, seul le texte compte, le reste peut être supprimé, car dans ce cas de figure, il n’est pas important pour vous. Un dialogue classique « Enregistrer sous » apparaît avec le nom du fichier Texte pré renseigné à sauvegarder. Il ne reste plus qu’à choisir l’emplacement du dossier de destination et de cliquer pour finir sur le bouton Enregistrer.

Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. Saison 3 – Les Outils Tice Comme dans les meilleures séries, mes amis de Framasoft reviennent dans leur bataille du logiciel libre contre les géants du Web avec de tout nouveaux services à utiliser sans modération. Je vous avais déjà parlé ici même de cette croisade des irréductibles défenseurs du libre. Pour la communauté libre autour de l’association Framasoft les grands acteurs d’Internet comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou encore Microsoft (GAFAM) mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Framasoft s’était lancé comme défi de proposer des alternatives libres aux services proposés par ces géants avides de notre vie privée. 6 alternatives libres aux logiciels proposés par Google, Amazon, Facebook, Microsoft et autres Apple. Framalistes, une alternative à Google Groups permettant de créer un email unifié pour un groupe de personnes. Framalistes et le premier service lancé cette semaine par les gens de Framasoft, suivront rapidement ces prochains jours: Formidable. Lien: Framasoft

Deux outils performants pour convertir des pages web au format PDF Lorsque l'on navigue sur le Web, à l'occasion d'une recherche ponctuelle, d'une veille récurrente, ou d'une ballade de liens en liens, il est fréquent de découvrir des pages web dont on souhaite garder une copie (numérique ou papier), que ce soit pour poursuivre leur lecture ultérieurement ou conserver dans un dossier. Les adeptes de la suite Microsoft ont alors souvent le réflexe de "copier-coller" le texte de la page dans un document Word. Mais la procédure est vite chronophage et les résultats sont souvent décevants. Quant aux copies papier, leur qualité est fonction du site web, et les pages imprimées sont quelquefois tronquées ou en petit caractères. Fort heureusement, il existe sur le Web toute une gamme d'outils permettant notamment de convertir une page html au format PDF, et ce depuis un service en ligne ou via l'installation d'un bookmarklet ou d'un logiciel spécifique. iWeb2Print : pour obtenir un fichier PDF "tel quel", avec quelques options

16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit" Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). Collections.tepapa.govt.nz 30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit. Je continue ma veille sur le sujet! Nota dans le titre j’ai mis entre guillemet « libre de droit », car des fois c’est un peu difficile de trouver la mention.

Related: