background preloader

Le concept du WebQuest

Le concept du WebQuest
L’origine du WebQuest Le dispositif didactique vient des Etats-Unis. Un WebQuest est un genre de jeu de rôle ou bien une simulation. Les apprenants ont certaines « missions » ou tâches à accomplir qui sont guidées par des fiches de travail et des adresses Internet, préparées au préalable par le professeur afin d’éviter une « recherche aveugle » (perte de temps et de motivation, et perte de vue de l’objectif d’apprentissage). Les tâches données à l’élève doivent lui permettre de les résoudre seul en suivant un parcours possible sur Internet en fonction du guidage prévu par le professeur. L’objectif étant de centrer avec un WebQuest le processus d’apprentissage davantage sur l’élève lui même afin de développer son autonomie. Le WebQuest concerne toutes les disciplines. Traductions possibles Nous utiliserons dans notre dossier majoritairement le mot « WebQuest », des traductions en français sont cependant possibles. Mission virtuelle Cyber-mission Enquête Virtuelle MissionWeb InterQuête

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article115

Related:  Numérique et apprentissageSCÉNARIOS-FORMATIONS-EXEMPLES

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) PowToon (Webapps) - Accès PowToon est un outil pour créer des présentations qui combinent deux éléments très importants de ce genre de programme: il est facile à utiliser et les résultats sont très divertissants. Vous utiliserez PowToon directement à partir de votre navigateur. Avant de commencer à créer les diaporamas, vous devrez choisir un des différents styles à votre disposition. Une fois votre choix effectué, vous serez en présence d'une interface très simple à partir de laquelle vous pourrez effectuer n'importe quelle action en seulement un clic de souris. Vous pourrez ajouter toutes sortes d'éléments comme des images, fonds d'écran, transitions, marqueurs ou textes simplement en les cliquant et en les glissant à la position désirée. Rien de plus simple!

MBTI - Testez-vous ! Page précédente Page suivante La découverte de cet outil nécessite l'accompagnement d'un praticien habilité au MBTI. La capsule vidéo pédagogique par l’exemple Très impliquée dans l’usage des TICE et dans la pédagogie inversée, Marie Soulié – professeur de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64) – a conçu avec ses collègues professeurs une série de capsules vidéos mises en ligne et partagées sur le mur collaboratif Padlet. Des idées de scénarii pédagogiques pour réaliser ses propres productions ! EXCELLENT TRAVAIL !!!

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard.

LA "FORMATIONUMERIQUE" : 4 PRINCIPES ACTIFS POUR FORMATEURS ET APPRENANTS Si vous êtes formateur, vous êtes peut-être de plus en plus amené à utiliser les outils numériques en formation : utilisation des communautés de pratiques via un réseau social, visio-conférence via skype ou hang out, tableau numérique intéractif... mais devez-vous modifier votre pédagogie dans le cadre de la "formationumérique" *? Si vous êtes apprenant, vous participez peut-être à un MOOC ou vous vous demandez comment suivre un MOOC... quels sont les modes pédagogiques que vous trouverez le plus souvent dans le MOOC ou dans une "formationumérique" *? Si vous êtes formateur, tout en ne perdant pas de vue que seule votre pédagogie doit précéder la technologie, cette dernière sera forcément amenée à évoluer, à être modifiée et adaptée, prenant en considération les modalités d'apprentissages spécifiques et propres à l'apprenant via l'utilisation des modes numériques d'apprentissage. Il n'est pas nécessaire de maitriser le portugais pour comprendre la vidéo précédente.

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris. Vous aurez également accès à un chemin de fer montrant toutes les pages d’une publication pour naviguer encore plus rapidement dans le contenu.

MBTI et ses 16 personnalités Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - Les outils (2) Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs. La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…) La diffusion

L’engagement et le mythe technologique en classe Beaucoup de gens du milieu scolaire croient que les élèves sont très engagés quand ils utilisent la technologie. Cependant, sont-ils vraiment engagés dans la tâche, ou sont-ils tout simplement excités par la nouveauté? Voici différentes pistes de réflexion sur la question. La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours grâce aux tablettes tactiles - Ludovia Magazine Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé Heure 1: répartition des tâches Une des parties du programme de 5ème en éducation civique s’intitule « les risques majeurs » et prévoit de les sensibiliser aux risques présents sur leur commune. J’ai donc profité de ce cours pour effectuer une sortie.

Créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir Mode d'emploi : 1- Cet outil en ligne permet, comme résultat final, de créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir. 2- On peut y insérer des images (500 pixels largeur de son ordinateur, instragram ou url), du texte, des vidéos, du son, carte, formes, des liens et des boutons liens. 3- On peut également utiliser les outils de création sur le côté droit et modifier les polices de texte, couleurs et motifs. 4- On peut utiliser le contenu proposé (11 canevas) ou utiliser des objets provenant de (20 possibilités) YouTube, Vimeo et SoundCloud (20 possibilités sons), par exemple. 5- À la fin, on partage par un lien dans de nombreux réseaux sociaux ou on intègre la production dans une page Web. 6- Tackk est une plateforme web qui permet à quiconque de créer et de partager des messages, des photos, des vidéos, des cartes, de la musique et plus sans inscription (durée de vie 8 jours) avec inscription possibilité sauvegarder et rendre public ou privé.

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi.

Tous les liens vers les sites français donnés par cet article ne sont plus valides. by corso88 Sep 21

Related: