background preloader

Le concept du WebQuest

Le concept du WebQuest
L’origine du WebQuest Le dispositif didactique vient des Etats-Unis. Un WebQuest est un genre de jeu de rôle ou bien une simulation. Les apprenants ont certaines « missions » ou tâches à accomplir qui sont guidées par des fiches de travail et des adresses Internet, préparées au préalable par le professeur afin d’éviter une « recherche aveugle » (perte de temps et de motivation, et perte de vue de l’objectif d’apprentissage). Les tâches données à l’élève doivent lui permettre de les résoudre seul en suivant un parcours possible sur Internet en fonction du guidage prévu par le professeur. L’objectif étant de centrer avec un WebQuest le processus d’apprentissage davantage sur l’élève lui même afin de développer son autonomie. Le WebQuest concerne toutes les disciplines. Traductions possibles Nous utiliserons dans notre dossier majoritairement le mot « WebQuest », des traductions en français sont cependant possibles. Mission virtuelle Cyber-mission Enquête Virtuelle MissionWeb InterQuête

Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés C'est le grand retour à l'éducation de Philippe Meirieu. Aujourd'hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique. Car ce livre est d'abord un voyage en terre de pédagogie. Ainsi le lecteur qui se pose la question de la motivation des élèves entre en contact avec la pensée de Paulo Freire, Oury, Jacques Lévine, Pestalozzi, Bruner, Freinet et AS Neill. Et c'est appuyé sur cette culture que Philippe Meirieu nous invite à réfléchir aux défis du présent. Ainsi P. Son dernier chapitre, Philippe Meirieu le consacre à l'éducation à la liberté. Face à "l'amnésie pédagogique généralisée", le livre de Philippe Meirieu est une forte réponse. Le Café pédagogique vous offre ce livre ! Pour toute adhésion à l'association du Café pédagogique (26 €) recevez ce livre en cadeau (prix 13,90 €). Profitez tout de suite de cette offre La transmission de quoi ?

Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet Le site Faire une recherche, ça s’apprend! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques (voir ci-dessous). Le site Faire une recherche, ça s’apprend! 5 capsules vidéo de formation (en développement) … avec guide de l’enseignant, exercices pour les élèves et aide-mémoire pour les élèves. Activer ses connaissances initiales ;Se familiariser avec le thème ;Formuler une question de recherche ;D’où provient l’information sur le Web ? Des affiches en couleur Elles informent et délivrent une méthodologie de recherche et de validation d’information sur Internet. 3 affiches sont déjà disponibles : Journal de recherche de l’élève Grilles d’évaluation d’un site Des témoignages vidéo d’élèves

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! La détente concentrée : Yoga d'école : Brain Gym :

Outils Affiche interactive 3QPOC Pour animer une séance en classe, utilisez l'affiche interactive du 3QPOC (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où, Comment). L'affiche interactive est disponible en version Flash pour les ordinateurs et en version HTML 5.0 pour les tablettes. Affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères généraux) Cliquez sur l'imagette pour obtenir l'agrandissement. Affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères détaillés) Cliquez sur l'imagette pour obtenir l'agrandissement. Grille d'évaluation, version Enseignant Grille d'évaluation pour un seul site, version Élève Version PDF Version Word Grille d'évaluation pour trois sites, version Élève Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada

Enseigner au XXI siècle Depuis quelques jours, en dehors des discussions autour des grèves et de l’écho dérisoire qu’a la COP 25 qui devrait pourtant être au centre de nos préoccupations, on lit pas mal de commentaires autour des résultats PISA. Je ne reviendrai pas ici sur le score général et le classement de la France ni sur la confirmation du côté inégalitaire de notre école (voir par exemple l’analyse fort pertinente de Philippe Watrelot). Non, je voudrais ici mettre l’accent sur quelques aspects finalement assez peu relevés, alors même qu’ils devraient faire réfléchir les enseignants et inciter à l’action. Ainsi, » les élèves en France sont parmi ceux qui indiquent co-opérer le moins tout en étant aussi ceux qui se sentent aussi le moins en compétition avec les autres élèves de leur établissement scolaire en 2018. En France, seuls 45 % des élèves ont déclaré que les élèves coopèrent entre eux dans leur établissement (moyenne OCDE : 62 % » (voir ici)

La recherche d'information en bibliothèque et en ligne Le site Web Faire une recherche, ça s’apprend ! est entièrement consacré à la recherche d’information, notamment sur les réseaux numériques. Cette réalisation est le fruit des travaux de Martine Mottet, enseignant chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval (Québec). L'auteure propose une méthodologie linéaire composée de six étapes correspondant au modèle classique de la démarche, tout en précisant que « la recherche documentaire est donc un processus itératif qui peut comprendre des retours en arrière… pour mieux aller de l’avant » : Chaque axe s'accompagne en règle générale de ressources éducatives, de réflexions didactiques, de témoignages ainsi que de pistes d'activités pédagogiques. Des illustrations (infographies, schémas, diagrammes, graphiques...) viennent également agrémenter et renforcer les propos de l'auteure. Les ressources à consulter ou à télécharger (format DOCX ou PDF) sont regroupées sur une seule page accessible à partir du sommaire. MOTTET, Martine.

Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4.

Pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10).

Découverte : l'Apprentissage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un événement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable. L’historien Philippe Ariès dans son ouvrage L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, Paris (Seuil) 1975, insiste sur l’importance qu’il convient d’attribuer à l’apprentissage. Définition de l'apprentissage L'apprentissage consiste à acquérir ou à modifier une représentation d'un environnement de façon à permettre avec celui-ci des interactions efficaces ou de plus en plus efficaces. Apprentissage, acquis et inné L'aspect fonctionnel en a d'abord été théorisé par Pavlov, fait intervenir des concepts déjà étudiés par Bayes et Laplace. Apprentissage combiné

Test d'orientation RIASEC, basé sur la typologie de Holland | PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. La mesure des intérêts et aptitudes professionnelles fait l’objet de très nombreuses recherches depuis une centaine d’années avec de très nombreuses propositions théoriques depuis l’après guerre. Les tests RIASEC utilisés en orientation scolaire en font partie. Ils sont basés sur la typologie de Holland qui fait aujourd’hui référence. Si certains des documents suivants ne sont pas libres de droit (recueillis sur Internet) merci d’écrire à l’adresse suivante webmaster@pedagogeeks.fr, afin que nous puissions les supprimer du téléchargement. Ces ressources sont directement exploitables en classe. - “L’évaluation des intérêts professionnels” de Pierre Vrignaud et Jean Louis Bernaud aux editions Mardaga Enfin on trouvera dans les liens à la suite des documents à télécharger un site Internet proposant un test TRICAM gratuit proposé par la Maison de l’Orientation à Paris. Club compétences et TRICAM Orientation Formation

Thot Cursus

Tous les liens vers les sites français donnés par cet article ne sont plus valides. by corso88 Sep 21

Related: