background preloader

Se former aux processus de conception & gestion FOAD : Portail LINIO- UTC Compègne

Se former aux processus de conception & gestion FOAD : Portail LINIO- UTC Compègne

le blog gestion de projet Bonjour et bienvenue sur le blog francophone de la gestion de projet. Vous débutez en gestion de projet ou vous souhaitez mettre à jour vos connaissances? Vous cherchez des définitions, des méthodologies, des interviews de professionnels du domaine, des exemples de logiciels de gestion de projet et des références de livres? Vous cherchez une formation en vidéo en gestion de projet ? Alors, vous êtes au bon endroit! Comment est organisé le Blog-gestion-de-projet.com? Vous pouvez tout simplement commencer votre visite par Qu’est-ce que la gestion de projet? Puis en fonction de vos recherches, vous pouvez consulter une ou plusieurs des grandes thématiques du blog dans lesquelles se trouvent les articles liés: les concepts de base en gestion de projet, les méthodologies de gestion de projet, des interviews de professionnels de la gestion de projet dans la catégorie retours d’expérience projet, des tests de logiciels de gestion de projet, et des chroniques de livres en gestion de projet.

Skoden - Portail - Apprendre - Apprendre 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

résolution de problèmes La résolution de problèmes est un processus en quatre étapes : Identification : Comprendre la situation, identifier un/les problèmes prioritaires, définir des objectifs à atteindreAnalyse : Rechercher toutes les causes possibles et remonter à la cause racine ou aux causes majeuresSolution : Rechercher et sélectionner une solution ou un groupe de solutions à mettre en placeAction : Mettre en œuvre le plan d’action. Valider, pérénniser et diffuser les résultats obtenus Dans cette partie du site, vous trouverez 6 formations à propos de la démarche de résolution de problèmes en gestion de projet. Les outils qu’elle met en oeuvre sont également traités : QQOQCP, Brainstorming, diagramme cause-effet etc… ces formations sont également téléchargeables sous d’autres formats : pdf, ppt …

Gestion de projet (un site dédié) Cette première partie est relative à l'organisation d'un projet, en particulier un projet de type informatique Au programme: 1.1 Périmètre/lotissement1.2 L’équipe projet1.3 Tâches, jalons et livrables1.4 La planification1.5 Techniques de planification1.6 La budgétisation1.7 Les logiciels Faculté d'Education de l'Université Montpellier 2 Actes du séminaires : Mardi 2 juillet Ouverture Video Directeur de l’IUFM-Université Montpellier 2 Président Montpellier 2 ou son représentant Recteur Montpellier ou son représentant Chef de projet ESPE LR Les attentes institutionnelles Video Clara Danon (Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur, DGESIP) Jean Yves Capul (Sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique, DGESCO) Conférence : « Numérique et Cultures : un choc éducatif » Video Bruno Devauchelle (enseignant associé à l’université de Poitiers, département IME, laboratoire TECHNE) Présentation Le numérique dans les projets ESPE Video Claude Bertrand (DGESIP — MINES) Présentation Table ronde : « Numérique et formation des enseignants : quels continuums ? Ateliers : « Former au numérique en master MEEF » Quels attendus ? Mercredi 3 juillet Conférence : Quelles configurations des dispositifs hybrides de formation pour favoriser l’apprentissage ?

Scénario 4: réaliser un cours de type rapid learning (S4) Ce scénario convient-il à mon organisation et comment l'implémenter? Quels en sont les avantages et inconvénients, les points d'attention et conditions de succès? Comment développer en interne un module e-learning? Auto-réaliser un module e-learning Ce scénario vise une internalisation maximale des postes à prendre en charge (notamment la conception) pour accéder à l'e-learning et bénéficier de ses atouts (flexibilité, personnalisation, interactivité, etc.). Développer un module e-learning en interne est énergivore et chronophage: entre la production des médias (photo, vidéo, audio, animation, etc.) et leur intégration dans un parcours où tout est millimétré et où rien ne peut être laissé au hasard, il n'y a pas de place pour l'approximation (contrairement au présentiel où une consigne incomplète ou peu claire peut être améliorée facilement, en ligne tout doit être clair et prévu à l'avance, sans quoi l'apprenant est bloqué et se décourage). Recommandations: Démarrez petit!

LMS, 5 règles d’or d’un projet réussi Les projets LMS diffèrent selon que l’entreprise démarre dans le e-learning ou souhaite au contraire changer de LMS, voire remplacer plusieurs plateformes par un LMS corporate. Les 5 règles d’or mises en pratique par les équipes e-doceo s’appliquent principalement au premier cas des entreprises encore novices dans la formation à distance. Issues de notre expérience d'éditeur de solutions logicielles e-learning, elles peuvent aussi inspirer les entreprises qui ont un projet de migration ! 1 - Ne pas perdre de vue l’enjeu du projet Un projet LMS est un projet informatique. Vous allez vous doter d’une application qui pourra relayer votre stratégie de formation à distance. 2 - Donner du rythme Comme tout logiciel, un LMS est une coquille vide ! Il est donc primordial de construire votre projet LMS en commençant par identifier ce qui motivera vos apprenants, les incitera à «venir et revenir» sur votre LMS. 3 - Commencer petit 4 - Se donner les moyens de ses ambitions 5 - Impliquer la DSI

Comment dynamiser une formation à distance Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Et là, une question me taraude : Comment dynamiser les échanges entre les membres d’une formation à distance ? J’ai cherché à faire une petite analyse de la formation en m’appuyant sur les conseils de Luc Legay pour animer une communauté. Il me semble donc que trois idées peuvent être étudiées pour motiver les participants d’une formation : Like this:

Le cahier des charges de formation : un document obsolète ? | IF Puissance Formation Le thème du cahier des charges me semblait déjà acquis par tous depuis de nombreuses années. Il existe des modèles, des normes plus ou moins mises en œuvres dans les entreprises, des ouvrages complets qui traitent de ce document, que dire de plus… J’ai été récemment étonnée de rencontrer des entreprises qui s’interrogent sur le bien fondé de formaliser des cahiers des charges de formation, elles annoncent notamment qu’elles n’ont pas le temps d’en rédiger : « je téléphone à mon prestataire, je l’informe de mes besoins et il intègre les informations dans sa réponse, je suis donc en mesure de vérifier sa bonne compréhension et je gagne du temps ! Certains responsables de services de formation indiquent : « oui les chargés de formation rédigent des cahiers des charges – en fait ils reprennent un cahier des charges existant et modifient des rubriques à la marge ! Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? Est-il important de rédiger un cahier des charges ? Pourquoi un cahier des charges ?

Related: