background preloader

Synthese de l'enquête sur les standards e-learning

Synthese de l'enquête sur les standards e-learning

http://www.slideshare.net/fffod/synthese-enquetestandards

Related:  E-LEARNING + BLENDEDà propos des normes & standards du elearning...Qualité des Formations en Ligneingénierie pédagogiquedioptase1

E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mailE-learning et blended-learning Le e-learning pur et dur est largement supplanté par le mix formation à distance et présentiel Qualité en formation/Centre INFFO Publicité Régie publicitaire Nos enquêtes Avec les technologies, mon handicap s’estompe Par rapport à qui ? Le handicap se définit par rapport à une norme. En se rapprochant de la norme, les différences s'estompent. Par exemple, par rapport à un tigre, les humains semblent particulièrement handicapés : sans pelage, sans défense et généralement démunis dans à peu près tous les domaines de le survie. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique.

Du e-learning au Digital Learning : on y arrive ! La meilleure façon de démarrer le le e-learning dans l’entreprise… c’est de procéder a minima ! Il faut en effet que cette démarche réponde à une vraie problématique de l’entreprise ou de l’un de ses départements. Idéalement, il faudrait même aller au-delà, en s’assurant que l’objectif poursuivi par cette introduction du e-learning est bien aligné sur la stratégie de l’entreprise. La première condition garantit que le public sera au rendez-vous et qu’un ROI, même sommaire, pourra être présenté.

Tribune Blended learning : la formation multimodale à destination des populations nomades par Olivier Ferhat Pour répondre aux besoins découlant des modifications de l’organisation du travail en entreprise, la formation a pris le pli des nouvelles technologies. En associant e-learning et formation en présentiel, qu’elle soit physique ou virtuelle, le blended learning a recours à l’apprentissage multimodal pour fournir une pédagogie adaptée à l’environnement de l’apprenant. Le e-learning a longtemps rassemblé tout ce qu’il pouvait y avoir de digital dans la formation. Apprendre à distance, grâce à de nouveaux supports, a même été, un temps, voué à supplanter la formation classique (celle des salles de formation en entreprises). Or aujourd’hui, il existe une multitude de champs de possibilités collectives et digitales comme les web conférences ou les classes virtuelles, à intégrer dans la notion de e-learning. C’est ce qu’offre le blended learning, en réunissant des activités de formation dites « synchrones » et « asynchrones ».

Normes & standards au service du dév. des TICE... C’est un monde qui fourmille presque en souterrain et auquel on ne prête forcément attention. Et pourtant, la définition et l’implémentation des normes et standards est essentielle dans la bonne marche des institutions comme dans la compétition que se livrent les nations sur le plan du développement économique ou industriel. Le numérique pour l’éducation ne déroge pas à la règle.

Standards e-Learning : le blog Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension. Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Pourquoi devrais-je m’intéresser à SCORM ? Bruno Devauchelle : Le problème du numérique c'est l'école ! L'école serait-elle imperméable au numérique ? Le renversement de perspective proposé par ce propos un peu provocateur prend en compte les résultats de PISA que publie l'OCDE sur les compétences numériques des jeunes. Deuxième enquête du genre, elle est importante en qualité, en qualité et étudie l'évolution entre 2009 et 2012 des compétences numériques, de leur acquisition mais surtout de leur lien avec les compétences de lecture et de mathématique et plus généralement la performance aux autres épreuves PISA. L'ensemble du document publié constitue un point de repère pour l'analyse Plus il est nécessaire de travailler les fondamentaux... Le constat risque d'ébranler nombre de certitudes : "Les ressources investies dans les TIC pour l'éducation ne sont pas liées à l'amélioration de la réussite des élèves en lecture, en mathématiques ou en sciences."

Formation blended (mixte): chacun cherche son mix Tout le monde est d’accord: l’unité temps-action- lieu est finie, place aux dispositifs de formations mixant plusieurs modalités, en différents temps, sur différents lieux. Mais comment décider du meilleur “mix”? Les réalisations des lauréats des récents E-Learning Excellence Awards nous donnent des pistes pour répondre. Ainsi que l’affirme Magali ARTECHE, chef de projet des E-Learning Excellence Awards, les dossiers déposés cette année par les candidats reflétent une grande maturité. Le cadrage du projet, le recentrage sur l’efficacité pédagogique, priment sur la recherche de l’effet de surprise.

Plaidoyer pour Renouveau du Elearning « 360Learning Le Blog360Learning Le Blog La prochaine évolution du e-learning ne doit consister en rien de moins qu’en sa démocratisation massive. Parce que le e-learning d’entreprise s’obstine depuis quinze ans à tourner en rond avec ses mascottes, ses modules Flash longs et rébarbatifs dont la nature même est incompatible avec les usages en vigueur sur le web. Alors qu’HTML5 a remplacé Flash et que les interfaces de programmation web (API) ont rendu les précédentes normes obsolètes, le e-learning doit s’inspirer du mouvement d’ampleur amorcé outre-Atlantique pour renouer avec ses promesses initiales. La norme SCORM - DefinITion 05/02/2014 - Des solutions concrètes pour construire ou rénover durablement à Bruxelles Vous saurez tout grâce au Guide du bâtiment durable de Bruxelles Environnement! Le site du Guide du bâtiment durable a pour objectif d'identifier les différentes solutions concrètes qu'il est possible de mettre en oeuvre en matière de construction et de rénovation durable dans une métropole comme Bruxelles. 27/01/2014 - Un concept de navigation novateur pour le site d'Ecolo Simple, moderne, efficace et adapté aux dernières évolutions du net, le site d'Ecolo fait peau neuve!

8 Rubriques pour améliorer la qualité de la formation en ligne… Je découvre l’initiative Quality Matters, un consortium de collèges communautaires et d’universités de l’état du Maryland ayant pour mission de promouvoir et soutenir la qualité de la formation en ligne offerte par ses institutions membres. L’organisme sans but lucratif a développé une série de 8 normes générales et 43 normes spécifiques (Quality Matters 5th Edition (2014)) qui permettent aux membres des facultés d’évaluer le design des cours qui doivent être offerts en ligne ou en mode hybride dans leur institution. Ces normes s’articulent autour des rubriques suivantes: Course Overview and IntroductionLearning Objectives (Competencies)Assessment and MeasurementInstructional MaterialsCourse Activities and Learner InteractionCourse TechnologyLearner SupportAccessibility and Usability

Favoriser la réussite des élèves avec le numérique Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat. Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Certains élèves suivent même leur scolarité dans la plus totale passivité, ballottés au gré des classes et des orientations. Cette formation fait partie intégrante du dispositif de formation du bassin de Rambouillet (plan défini en début d’année par la commission numérique). L’objectif de cette formation était de proposer une alternative, une corde supplémentaire à l’arc de l’enseignant, à savoir une pédagogie permettant de déplacer hors du cours toute la partie descendante et de favoriser une véritable interaction entre le professeur et les élèves en classe.

Related:  Ingénierie 1