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6 étapes pour intégration desTICE

6 étapes pour intégration desTICE
Les 6 étapes de l’intégration des TIC à son enseignement et à sa pédagogie [La compétence professionnelle se situe au-delà du prescrit.] Philippe Perrenoud En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. De savoir que nous avons une clientèle nommé par certains experts « la génération TIC » est aussi très approximatif. Avant de pouvoir intégrer entièrement les TIC à sa pédagogie, l’enseignant doit savoir qu’il devra passer inévitablement par 6 étapes fondamentales et indispensables : Étape 1. Étape 2. Étape 3. Étape 4. Étape 5. Étape 6. Expliquons-les une à une pour mieux comprendre ce processus fondamental. Ø Étape 1. Ø Étape 2. Ø Étape 3. Ø Étape 4. Ø Étape 5. Ø Étape 6. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

http://yvesmorinblog.blogspot.com/2011/03/les-6-etapes-de-lintegration-des-tic.html

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Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie.

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves.

L’information-documentation : l’émergence d’une nouvelle discipline scolaire ? - Démocratisation scolaire Si l’on se place à un point de vue anthropologique sur l’école, l’institution scolaire et ses acteurs sont au centre d’un dispositif essentiellement dédié à l’information : chargée d’une mission de transmission des connaissances, de la culture, chargée de la formation des nouvelles générations, on attend d’elle qu’elle apprenne aux jeunes, dans des conditions appropriées, ce qui leur permettra de tenir leur place dans le fonctionnement de la société. Tout à la fois conduire la jeunesse au plus haut niveau des savoirs et éviter, faire l’économie, des errements des générations passées. Un peu d’histoire… La dévolution de cette tâche à une institution spécialisée s’inscrit dans une histoire longue et en même temps assez courte.

Faire un loto sonore avec Skitch pour étudier l'espace proche autrement. Découvrir la ville différemment en l’explorant par la seule dimension du son. Une ville réelle, mais portée par l’imaginaire, bâtie de murmures, de fracas, de rumeurs, de brouhahas, de voix lointaines ou intimes, des bruits du jour et de la nuit, des mille et une histoires que racontent les sons sur les lieux et les gens. Dans le cadre du cours de géographie de 6ème sur l’espace proche, les élèves ont pour mission de collecter avec leur smartphones les bruits dans les rues de leur commune. Il s’agit d’utiliser le matériel personnel des élèves en dehors du cours selon le principe du BYOD « Bring Your Own Device », ou » Apportez votre appareil personnel ». Pass Education Plus. 10 000 ressources pédagogiques en ligne pour les enseignants Pass Education plus est un site gratuit qui héberge plus de 10 000 ressources pédagogiques à télécharger librement. En cette période de préparation intensive de la rentrée et y compris tout au long de l’année, il vous est sans doute déjà arrivé de parcourir vos archives et le web à la recherche d’une fiche de cours, d’une progression ou d’exemples d’exercices. Ce ne sont pas les sites en ligne qui manquent. Sites d’enseignants, sites d’associations ou encore forums, une offre importante mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous c’est le moins que l’on puisse dire. Pass Education plus sort du lot avec une offre impressionnante de ressources pédagogiques pour tous les niveaux de la petite section de maternelle à la classe de troisième.

Le jour de la rentrée ... Rallye liens Découvert en allant faire un petit tour chez Mallory, lancé par Sanleane et Trousse d'école, voici ma participation à ce nouveau rallye lien concernant les activités pour le jour de la rentrée. Activité n°1: Pas qu'une simple phrase... Le jour de la rentrée, les élèves reçoivent une bulle numérotée avec un mot ou une partie d'un mot. L'accueil du client : 1ère étape de la technique de vente Sourire, c'est plus que montrer ses dents Accueil = Manière de recevoir quelqu’un, de se comporter avec lui quand il arrive. Faites comme chez vous, accueillir un client c’est accueillir un ami chez soi. Le sourire, le compagnon fidèle du vendeur. Vous ne devez jamais vous en départir.

NetPublic » 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden)

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