background preloader

Les TIC (Technologies d'information et de communication) en pédagogie

Les TIC (Technologies d'information et de communication) en pédagogie
Les 6 étapes de l’intégration des TIC à son enseignement et à sa pédagogie [La compétence professionnelle se situe au-delà du prescrit.] Philippe Perrenoud En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. Avant de pouvoir intégrer entièrement les TIC à sa pédagogie, l’enseignant doit savoir qu’il devra passer inévitablement par 6 étapes fondamentales et indispensables : Étape 1. Étape 2. Étape 3. Étape 4. Étape 5. Étape 6. Expliquons-les une à une pour mieux comprendre ce processus fondamental. Ø Étape 1. L’enseignant novice TIC doit d’abord réaliser l’importance de l’apprentissage des outils technologiques. Ø Étape 2. Ø Étape 3. Ø Étape 4. Ø Étape 5. Ø Étape 6. Les attentes désillusionnées 1. 2. Related:  TICE

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques Introduction Qu’est-ce que le numérique ?

Les réseaux sociaux en éducation  J’arrive de la journée Réseaux sociaux et éducation , bien organisée par le MATI . La journée fut agréable de plusieurs manières : sujet encore mal compris, invités intéressants, ambiance décontractée et interactive, participants branchés sur la problématique, et l’occasion surtout de revoir de bons amis, de découvrir des ‘amis’ que je ne connaissais que virtuellement et faire de nouvelles connaissances. Je préfère les rencontres de chair et de sang; le virtuel n’est encore, à plus d’un égard, qu’un ersatz. L’assistance était invitée à étendre sa participation sur Twitter ou le Ning créé pour l’occasion. J’ai opté pour Twitter, de façon à ne pas trop m’éloigner des présentations. J’ai particulièrement apprécié la conférence d’ouverture de Terry Anderson . J’ai aussi aimé la présentation de Patrick Giroux qui relatait son expérience d’un cours d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux futurs enseignants. (Image thématique : , par Rick Wedel )

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. ↑» Rechercher l’origine d’une image ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons N’hésitez pas à :

Réseaux sociaux en Education Evaluation - Social Networks in Education Evaluation et Grilles d'analyse du Flenet Projet:Educational Social Networks Evaluation Form - ChecklistGrille d'analyse des réseaux sociaux éducatifsEvaluación redes sociales educativas Pour consulter l'évaluation et application de la grille d'analyse aux réseaux éducatifs vous pouvez voir les commentaires de ce billet ainsi que l'espace:Evaluation Social Networks /Réseaux Sociaux Education Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle décisif dans le domaine de l' éducation, ainsi que dans l'apprentissage /enseignement d'une langue étrangère, car ils favorisent la communication réelle, le travail collaboratif entre les enseignants et les étudiants, et le développement de contacts interculturels. ENSEIGNEMENT DES LANGUES - Foreign languages Campus FLE Education Foreigners in Lille Echanges FLE Campus Comunidad Todo Ning in Education Scott, J.

Webographie des outils 2.0 pour la formation Le Répertoire en ligne des Outils 2.0 est un annuaire de sites gratuits (135 liens, mise à jour du 20 octobre 2014) dotés d'une interface d'édition et/ou de consultation en français qui compte près d'une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique. Ce répertoire publié sur le site de partage de signets ZEEF.com donne également accès à quelques logiciels ( et à des tutoriels de prise en main) utiles pour la formation à distance. Cette vaste sélection est régulièrement mise à jour et complétée en fonction des découvertes et des outils testés par la rédaction. Il est possible de suivre les actualités de la page en cliquant sur l'étoile, de poser des questions et/ou d'émettre des suggestions de nouvelles références. En bas à droite de chaque catégorie se trouve un code embarqué </> (code embed) qui permet d'exporter et d'insérer les blocs sur un autre site web. Sources et références complémentaires Skoden : Outils 2.0 en français

Universitaires, Web collaboratif, réseaux sociaux et éducation «Tu ne peux pas forcer un cheval à boire de l’eau, mais tu peux mettre du sel dans sa bouche» Sous l’égide de la Maison des technologies de formation et d’apprentissage de Montréal (MATI Montréal), se tenait aujourd’hui un colloque réunissant plusieurs universitaires dans le contexte des journées «Réseaux sociaux et éducation» sur le Campus de l’Université de Montréal. J’étais à Montréal, mais je ne pouvais me rendre à cet événement. Plusieurs extraits ont le mérite de faire réfléchir et à lire tout ce qui transpire de la rencontre, il semble que la communauté universitaire a eu droit à un bon «wake-up call»! «Renée-Marie Fountain: le connectivisme communautaire sensibilise les utilisateurs à la responsabilité de l’e-identité.» Un gros bravo aux participants et surtout, merci aux gazouilleurs! N.B.

Indispensable pour Démystifier le numérique ou la Hantise de la salle informatique à l’école La Trousse Numérique Pédagogique (TNP) est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques (+ de 1000 ressources) (mais aussi techniques et réglementaires) qui leur permettront d'une part de développer et d’élargir leur pratique pédagogique liée au numérique, d'autre part de gagner du temps dans leur préparation de classe en ciblant leurs recherches. Elle a été conçue sur la base d’un principe : « Le numérique n’est pas une fin en soi, mais doit rester au service des apprentissages ». Le B2i atteste des compétences des élèves acquises lors des productions et usages liés à l’informatique, mais les élèves ne passent pas le B2I. Le site Web : (Source : Jean-Philippe Mary et Lionel Tordeux)

« De toutes façons, ceux qui ne veulent pas s’en saisir la subiront » #EcoleNumerique Les fortes paroles ci-dessus, en titre, sont issues d’un discours de Vincent Peillon, ex-ministre de l’Éducation, le 10 juin 2013 — presque deux ans déjà ! que de temps perdu… — qui faisait dans un lycée parisien un premier point d’étape de sa stratégie d’entrée de l’école dans l’ère du numérique. Dans le billet dans lequel je rapportais tout cela (1), je me faisais l’écho d’autres paroles importantes : « Il y a toujours des gens qui pensent que dans le fond ça va passer, que c’est dangereux, que c’est inutile, que ça porte avec soi les forces du mal et les esprits grincheux ou obscurantistes ne manquent pas. » Aujourd’hui même, le président François Hollande, rapporte Le Monde, réaffirme son soutien à la réforme du collège par des paroles qui ne manquent pas non plus de force ni de détermination : « J’entends le concert des immobiles, ce sont souvent les plus bruyants, ceux qui au nom de l’intérêt général supposé défendent leurs intérêts particuliers, eh bien non, c’est terminé » 1.

Related: