background preloader

Scénarios EMI

Facebook Twitter

Info-Doc – Didactique(s) & Information-documentation. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Catégorie:Séquences — WikiNotions. Cette page regroupe l'ensemble des pistes pédagogiques et séquences présentés en liens (par niveau) ou sur le wiki.

Catégorie:Séquences — WikiNotions

Les références sont rédigées ici, et elles sont intégrées dans les articles des notions par transclusion (les notions associées en italique sont seulement indicatives, non concernées par la transclusion). Niveau/6ème • CARABINI Angela. Identité numérique en classe de 6ème. In Prof Doc d'Aquitaine [en ligne], s.d. Notions associées : Identité numérique, Trace numérique, Internet, Site web.

Discipline(s) associé(s) : Français, Technologie. • Groupe de travail Traam documentation. « Vie privée, vie publique » : internet et l’identité numérique. Notions associées : Identité numérique, Médias sociaux (en ligne), Recherche d'information, Synthèse. • GUIMIOT Guillaume. Réaliser une affiche de propagande. Contexte Dans le cadre d'un EPI (Information, communication, citoyenneté) et du parcours citoyen, des élèves de troisième travaillent sur le thème de la propagande en Histoire, EMC, Education musicale et EMI.

Réaliser une affiche de propagande

Déroulement Dans un premier temps ils étudient les formes prise par la propagande au cour de l'histoire depuis l'Antiquité et jusqu'aux images contemporaines : bustes romains, affiches de la seconde Guerre Mondiale, hymnes patriotiques, affiches politiques ou humanitaires, voire certaines publicités. Enfin, ils sont engagés dans un processus créatif, en petit groupes, soit pour créer une affiche de propagande, soit pour inventer une chanson et sa musique, ou en adapatant leur paroles à un air déjà étudié. Pour ce faire, ils ont à leur disposition divers outils informatiques de traitement de l'image ou de présentation. Evaluation. Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs).

Progression EMI 6ème (2015 / 2016)

Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante. Je me suis rendue compte que les élèves sont plus réceptifs, plus actifs lorsqu’ils sont en activité et acteurs de leurs apprentissages. J’accorde également une part de plus en plus importante à l’incertitude qui peut être la mienne afin de faire évoluer cette posture enseignante, et ma pratique professionnelle de façon plus générale. Les séances d’EMI en 6ème sont toujours inscrites à l’emploi du temps des élèves. Séquence 2: Classer l’information – Classer : pourquoi? Recherche. Progression EMI 6° de 2015-2016 – Méta-DIC. Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande).

Progression EMI 6° de 2015-2016 – Méta-DIC

Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Les compétences sont organisées en fonction de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne.

Les évaluations : Après pratiquement chaque séance, une évaluation me permet de suivre l’évolution de chaque élève grâce à la trace laissée dans Sacoche (application intégrable dans l’ENT). Une grande partie des évaluations se fait en situation : je laisse à l’élève la possibilité de se corriger seul sans le pénaliser. Les séances de cette année sont : Un court bilan WordPress: J'aime chargement… Esprit critique (lycée) Activité Éducation et Numérique. Stop aux rumeurs, deviens hoaxkiller !

Activité Éducation et Numérique

- Prérequis Présentation du projet et activités en amont de la séance: En anglais, le terme "hoax" désigne un canular, une rumeur créée à des fins malveillantes. Sur les réseaux sociaux, les canulars et rumeurs se multiplient et se pose la question de leur contrôle. Pour faire face à cette situation, vous décidez en équipe de créer une nouveau réseau social avec un groupe de modérateurs chargés de lutter contre le rumeurs : les hoaxkillers. Pour cela, tu devras : - Te former pour devenir un vrai hoaxkiller avec des modules à ta disposition (module 1 et module 2) - Choisir un nom pour ce nouveau réseau social (module 3) - Faire une infographie pour informer les internautes sur les Hoax et limiter leur diffusion (module 3) Mais avant de devenir un véritable chasseur de rumeurs sur les réseaux sociaux, tu dois préparer ton cahier et acquérir certaines connaissances pour accomplir ton projet.