background preloader

La << Ruche Populaire >> de l'abbé Émile Warré

La << Ruche Populaire >> de l'abbé Émile Warré

http://ruche.populaire.free.fr/

Related:  apiculture

A chaque type de miel ses bienfaits - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re Vous n'ignorez sans doute pas que les abeilles sont en danger, notamment à cause d'un type d'engrais que les états n'ont pas encore eu le cran d'interdire puisque les lobby de Monsanto et Bayer sont très puissants. La pénurie des abeilles dans le monde a déjà des conséquences, si vous pouvez encore trouver du miel facilement et à bas prix, c'est qu'il coupé... Le consommateur moyen, veux de la quantité et bon marché, alors les industriels rognent sur la qualité, c'est incontournable. Sachez que déjà la plupart des miels industriels sont coupés avec du sirop de glucose et de l'eau. Il existe de nombreuses coopérative de miel, on y mélange tous les miels en provenance de différents apiculteurs comme c'est le cas pour le lait, le vin... Mais le miel est alors traité de façon à le diluer, en faire une plus grande quantité pour répondre à la forte demande sans élever le coût, car il faut vendre BEAUCOUP !

En librairie : guide des plantes mellifères Un nouveau livre très intéressant va trouver sa place dans les bibliothèques des apiculteurs. Edité par Delachaux et Niestlé, ce guide présente 200 plantes facilement repérables dans notre environnement. Guide des plantes mellifères Les auteurs Thomas Silberfeld et Catherine Reeb sont bien connus des fidèles lecteurs de la revue Abeilles et Fleurs.

Les vertus de la cannelle et du miel Et oui, il semblerait que la combinaison cannelle-miel produit des miracles en matière d’effets bénéfiques sur la santé. Mais bien sûr, ce ne sont pas les professionnels de l’industrie de la santé qui confirmeront ceci ! Pour les maladies cardiaques, l’association cannelle et miel serait bénéfique, que cela réduirait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains patients de crises cardiaques. Dix arbres mellifères à planter pour les abeilles (ép. 1) Pour que vos abeilles aient suffisamment de nourriture tout au long de la saison apicole, implantez votre rucher à proximité d'espèces qui présentent le meilleur potentiel de pollen et de nectar. Vous souhaitez créer un rucher dans votre jardin ou vous avez trouvé un emplacement pour héberger votre colonie d’abeilles... Avant de vous décider, prenez le temps d’inventorier votre environnement végétal, pour savoir si celui-ci va fournir à votre ruche, du printemps à l'automne, suffisamment de nectar, pollen et miellat.Parmi les 4500 plantes à fleurs que comporte la flore de nos régions, environ 450 sont en effet considérées comme mellifères et constituent une source de nourriture non négligeable pour les abeilles. Parmi ces espèces, préférez celles qui présentent les meilleurs potentiels nectarifères et pollinifères. Abréviations employées :Syndicat des apiculteurs de Thann : lettre T.Centre horticole de Gembloux: lettre G.Guide Delachaux: lettre D. Saule marsault

Le miel aurait la capacité de tout soigner ? Ou presque… Le miel regorge de vertus bénéfiques pour la santé de l’homme telles que des propriétés antibactériennes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antioxydants, nutritionnelles, digestives, antiseptiques, respiratoires et la liste est longue… Ce produit de grande consommation ne serait il pas le parfait élixir de santé ? Connu et reconnu pour ses vertus curatives, le miel est un aliment naturel qui est utilisé depuis l’antiquité. Les Egyptiens, les Assyriens, les Chinois, les Grecs et les Romains utilisaient le miel pour les blessures et les maladies de l’intestin. Le miel aurait-il la capacité de tout soigner ? Riche en sels minéraux, phosphore, calcium et en fer, le miel améliore la croissance des enfants en aidant la fixation du calcium et du magnésium sur les os. Sa grande diversité en vitamines facilite la digestion des autres aliments.

Construction du cadre témoin et bilan - les abeilles de Lifou Salut ! En observant les visites sur le blog, j’ai remarqué que les pages les plus vues concernent le cadre-témoin et le pollen frais. Un trafic particulier vient du forum sur la ruche Warré, concernant l’utilité du cadre-témoin. Voici donc comment construire la fameuse petite fenêtre, pour répondre à Djass, ainsi qu’un bilan après quelques mois d’utilisation de cette méthode ingénieuse… Pour que tous les cadre-témoins aient la même taille, voici un gabarit de découpe. Les pouvoirs du miel décuplés grâce à quelques petites gouttes d'huile essentielle Depuis quelques temps certains médecins s’efforcent de faire revivre l’utilisation de ce vieux remède traditionnel Des médecins ont à nouveau recours au miel dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d’obtenir de résultats, notamment pour soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, la toux, etc. Les propriétés bactéricides du miel sont telles qu'il pourrait ne pas y avoir de limites. Le miel peut venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques de 3ème génération. Il semblerait qu'il contienne des enzymes complexes, issues du pollen et de la salive de l'abeille, qui agissent au niveau du génome de la bactérie et vont alors détruire l'ADN des bactéries qui seront détruites. Il existe une grande variété de miels, certains possédant plus d'effets bactéricides que d'autres.

Abeille Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : abeilles domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, etc. Elles sont nettement distinctes des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d'abeilles[3],[4]. Construisez une ruche avec des palettes - Edition du soir Ouest France - 04/04/2016 « Si tout le monde s’y met, on peut sauver les abeilles ! » Dans son jardin de Bruz, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, Pierre Javaudin lance ce défi. L’apiculture est un univers qu’il découvre, par hasard, il y a cinq ans. Attention, il y a des frelons asiatiques partout ! - Edition du soir Ouest France - 20/07/2016 Attention danger ! « Il faut absolument respecter la distance de sécurité de cinq mètres, sinon ils ripostent en groupe », prévient Vincent Brochard, responsable technique de FDGdon 44. Depuis la mi-juillet, les frelons asiatiques pointent le bout de leur dard près des maisons d’habitations.

Hygiène du couvain et VSH Varroa Specifique Hygiene Ce dont les abeilles sont capables ne cesse d’étonner l’observateur attentif. Mais ce qui me surprend le plus, c’est que parfois les abeilles ne « le » font pas ou, à certains moments, elles semblent oublier de « le » faire ! À ce propos, comment comprendre par exemple, leur comportement vis-à-vis des maladies du couvain ? Surtout après une intense miellée d’été, lorsque les ouvrières sont toutes « braquées » sur l’élaboration et le stockage du miel, il faut souvent beaucoup de temps pour que la vitalité du couvain redevienne la priorité des colonies.

2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l'introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales - Article 1 ELI: La section 4 du chapitre Ier du titre Ier du livre IV de la partie réglementaire du code de l'environnement est remplacée par les dispositions suivantes : « Section 4 « Contrôle et gestion de l'introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales « Sous-section 1 « Contrôle de l'introduction dans le milieu naturel de spécimens appartenant à certaines espèces animales et végétales indigènes « Art. Acide Formique contre Varroa des abeilles Date de révision: 24/11/2016 Acide Formique en apiculture C'est bien connu, moins on traite mieux c'est. Cependant, avec le redoutable prédateur qu'est le varroa et les ravages qu'il produit sur les abeilles, il est des fois où l'on doit se résoudre soit à perdre ses colonies, soit leur donner un petit coup de pouce. Une alternative douce peut donc être choisie surtout dans l'urgence. Après tout, n'est-ce pas l'homme qui par ses importations aurait aussi importé ce prédateur ?

Related: