background preloader

Accueil

Accueil
Respecte bien la forme de la grappe d'abeilles, Très facile à utiliser et nécessite moins de travail qu'une classique Dadant ou autre Une ruche agréable à conduire ce qui permet à tous de produire du miel pur sans matériel annexe

http://ruche-warre.com/

Related:  Apicultureruchewarr49apiculture

Tutoriel et plans pour fabriquer une ruche warré économique en bois de mélèze Voici les informations complètes pour vous permettre de réaliser vous même une ruche warré en bois de mélèze non traité, avec fond anti-varroa total, et façade arrière entièrement vitrée. Structure d'une ruche warré (sans le toit) : Merci à Boris pour la prise de vue et le montage vidéo. Tutoriels d'assemblage des éléments : Vous pouvez pré-percer les bois avec un foret de diamètre 5 mm pour l'élément à traverser (poignée par exemple) puis 3 mm dans le bois dans lequel le filetage de la visse va s'ancrer. Merci à Boris pour les prises de vues et le montage vidéo !

Fabrication Artisanale DE RUCHES écologiques - Ruche warré Ruche fabriquée par Jean François Goineau à Chaudron en Mauges La ruche Warré est plus communément appelée « ruche populaire ou Ruche Bio >> La ruche Warré : créée par l'abbé Warré Décrite dans le livre « L'apiculture pour tous » en 1948, la ruche Warré est un modèle de ruche qui privilégie avant tout : l'intérêt de l'abeille et la fonctionnalité de la ruche. Slovenija - domovina kranjske čebele Introduction En 1879, Pollmann a décrit et a nommé les abeilles qu’il a reçues de Carniole, la sous-espèce Apis mellifera carnica, nommée aussi « l’abeille carniolienne », « Carniolan Bee », « Krainer Biene ». Les améliorations techniques, la modernisation de l’apiculture et la diffusion du matériel d’élevage apicole dans la deuxième moitié du XIXe et du XIXe siècle ont consolidé la connaissance et la gloire de l’abeille carniolienne dans l’espace européen. À part la découverte et la description des caractéristiques bioogiques de l’abeille à miel, le progrès réalisé dans le domaine économique fut aussi très important.

Ruche Warré: une ruche pour apiculteur averti Date de révision de la page: 1 Sur internet, on ne trouve pas d'avis négatifs à propos de la ruche Warré.. Et pour cause ! On trouve d'avantage d'apichateurs que de réponses avisées aux questions que l'on peut se poser à propos de la ruche Warré. Conditions de vente Conditions générales de vente LA CARNIOLE situé 19 allee Gros Chêne 63910 VERTAIZON FRANCE propose la vente de produits et services à partir d'un catalogue accessible sur Internet. Le client choisit à l'aide du catalogue électronique les produits et services qu'il désire acquérir et transmet sa commande à LA CARNIOLE à partir d'un bon de commande disponible sur le site à valider suivant les instructions. Les prix des reines "APIS MELLIFERA CARNICA" facturés sont ceux figurant sur le catalogue électronique au moment de la commande.

Sites apiculteurs Une liste des sites apicultures et organisations apicoles en France ou en langue française accessibles en ligne. Sites généraux (Réseaux, photos, divers) Bulletins Flash abeilles – Bulletins mensuel sur les abeilles (Chambre Agriculture Alsace) Forums Apibionormand – forum ruche warré et méthodes naturelles destiné aux apiculteurs normandsApiculture-France: – Un forum de discussion intéressant, réactif, sympathique, où je me connecte quotidiennement.Api-forum – Forum pour les apiculteurs amateursApiservice – Forum sur l’apicultureBiz.be – Forum apiculture en Wallonie et à BruxellesRuche et apiculture – Forum assez pointu et intéressantAbeilles en Pévèle – Forum débutantForumactif – Un forum apiculture, abeilles… Notions d'apiculture et banques de plans de ruches Le coin de l'apiculteur débutant Cette page est plus particulièrement destinée à l'apiculteur débutant. Il trouvera ci-dessous un résumé un peu désorganisé (mais pas tant que cela) des cours d'apiculture que j'ai pu suivre au Rucher du Périgord pendant la saison apicole de 2006. On y trouvera quelques notions sur la biologie de l'abeille ainsi que quelques indications sur les conditions d'intervention dans un rucher. On y trouvera également, en fin de page, une banque de plans de ruche et nucléi de fécondation. Posséder un rucher implique de respecter certaines règles :

Plans de ruches Plans et croquis de ruches Modèles DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT Nous avons rassemblé dans ces pages les schémas et dimensions des ruches DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT. La seule norme officielle (AFNOR U82) concerne les dimensions des cadres DADANT-BLATT. Celles données ici semblent correspondre à ce qui se fait le plus couramment. Néanmoins certains cadres du commerce peuvent s'avérer trop haut ; il est cependant simple de les dégrafer pour les raccourcir.

Ruches Construction d’une ruche Dadant 10 cadres. Pour une ruchette 6 cadres largeur intérieur = 231mm Toutes les dimensions sont données en millimètres. Il est important de n’avoir qu’un modèle de ruches et qu’elles soient toutes aux mêmes dimensions. Bien respecter les dimensions extérieures ainsi que celles des cadres.

Comparaisons des couts Warre/Dadant Si on parle de coût ici ce n'est pas pour montrer qu'une ruche Warré est plus rentable qu'une ruche Dadant (ce serait bien plus compliquer à calculer) mais pour montrer que la ruche Dadant, qui dit faire des économies de cire, a en fait un système couteux de gestion des rayons (cadre + cire). Comparaison des coûts Warre/Dadant Prenons le catalogue de Ickowicz, et comparons les coûts pour débuter avec 10 ruches : - d'une part avec 10 ruches Warre (4 hausses par ruche) - d'autre part avec 10 ruches Dadant (1 corps de 10 cadres et 2 hausses de 9 cadres par ruche) * J'ai réactualisé ce tableau pour 2009. * Pour ne pas être accusé d'avantager la ruche Warre, j'ai choisi des caractéristiques identiques pour les éléments communs, et l'option la moins chère pour les éléments spécifiques à la ruche Dadant. Légende des colonnes: - Q / Ref donne la quantité et la référence et la page dans le catalogue Ickowicz 2009. - P.U. est le prix unitaire. - % est la remise.

Débuter en apiculture : quel matériel, quel investissement ? L’apiculture vous tente… Vous disposez d’un petit jardin ou d’un terrain pouvant accueillir des ruches, vous êtes au point sur la réglementation, vous êtes prêt à passer un peu de temps dans cette activité… Mais à quoi faut-il s’attendre comme investissement ? Comment s’y retrouver dans tout le choix de matériel proposé ? Quelques repères et conseils. Tout d’abord, il existe plusieurs types de ruches, plus ou moins standardisés : Dadant, Voirnot, Langstroth, Warré, KTBH… On peut aussi citer les méthodes « ancestrales » : le panier tressé et le tronc d’arbre… Cela dépend des pays et des régions, et des effets de mode, mais actuellement il semble que la ruche Dadant soit la plus répandue et conseillée par les ruchers-écoles. La ruche Warré semble connaître une mode mais, d’après de nombreux spécialistes, elle est déconseillée pour des débutants.

Related:  Ruche Warréruche Warrendpotrel