background preloader

S.O.S. Essaim - Recherche

S.O.S. Essaim - Recherche
Related:  AbeillesAPICULTURE

Site Brin de paille Alsace | Lutte biologique contre la varroase Pour savoir si vous devez traiter aux acides, et combien, il vous faut préalablement estimer l'infestation de varroa. Pour ceci vous devez placer un lange (une feuille de papier A3) enduit de graisse à traire (vendue dans les coopératives agricoles) sur le tiroir du fond de chaque ruche. Si vous avez plus de 10 varroas par 24 heure tombés naturellement sur le lange il est conseillé de traiter aux acides. Pour ceux qui n'ont pas de bons yeux : procurez-vous un mini microscope grossissants 45x à 2,36€ port compris, pour identifier le varroa sur les tiroirs des fonds de vos ruches : J'utilise cela depuis des années et cela fonctionne très bien aussi pour nettoyer les petites blessures, sortir les échardes etc, voir les parasites sur les plantes et dans la terre. Avantages: Le grand avantage de l'acide formique est son efficacité tant sur les adultes que sur le couvain en raison de son mode d'action. Désavantages: Application: L'acide formique est disponible en solution à 65%. Préparation :

Syndicat Apicole de Haute-Normandie - Le GDSA : un partenaire Etre adhérent > Le GDSA Le GDSA, Groupement de Défense Sanitaire Apicole, est une association qui a pour but de concourir à prévenir, à enrayer le développement de toutes les affections des abeilles et à assurer leur éradication. Les objectifs du GDSA Le groupement départemental apporte son concours moral, technique, matériel et financier aux Services Vétérinaires pour des actions exclusivement d’ordre sanitaire. Il rassemble en son sein un corps d’apiculteurs compétents appelés, selon leur niveau de formation, agents sanitaires ou spécialistes apicoles. Comme la quasi totalité des groupements départementaux, le GDSA76 se trouve affilié à la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales). C’est le GDSA76 qui assure chaque année, en liaison avec le vétérinaire-conseil, la prescription et la fourniture des produits de lutte contre le varroa. Le Conseil d’Administration S’inscrire au GDSA

Les ruches | Au Bon Miel Il existe différents types de ruches, selon les époques et selon les lieux. Il n’y a donc pas, sur un plan général une ruche meilleure qu’une autre. Cela dépend de l’endroit, du pays où l’on vit, du climat, de ce que l’on souhaite faire. On distinguent toutefois 2 grandes catégories: Les ruches à cadres (plus récentes et modernes) et les ruches traditionnelles sans cadres. Structure des ruches à cadres De manière générale, la ruche est composée de plusieurs parties: le plancher, le corps, la hausse et le toit. Les ruches les plus courantes en France, sont les ruches Dadant, Langstroth, et Voirnot. Les ruches verticales à cadres: - Ruche Dadant - Ruche Voirnot - Ruche Langstroth - Ruche Layens - Ruche WBC - Ruche Tonelli Les ruches traditionnelles sans cadres: - Ruche Warré dite ruche écologique - Ruche keynianne TBH - Ruche tanzanienne TBH - Ruche tronc - Ruche paille Les autres ruches particulières:- Ruche gratte-ciel Ci-dessous un petit rucher traditionnel dans la région parisienne en 2011.

L'abeille, reine de banlieue Entre un hôtel propret en centre-ville et un pavillon de banlieue avec jardin en friche, leur cœur n'a pas balancé longtemps. Selon les premiers résultats de l'expérimentation Urbanbees, conduite dans le Grand Lyon depuis 2010, les abeilles sauvages préfèrent coloniser les zones périurbaines plutôt que les milieux urbains ou agricoles. «Elles trouvent en périurbain une diversité de milieux plus importante pour nicher», explique Charlotte Visage, coordinatrice Urbanbees à l'Institut national de la recherche agronomique d'Avignon (Inra). Des hôtels pour sensibiliser Sur les 16 sites d'études urbains et périurbains du Grand Lyon, dans lesquels 309 espèces ont été recensées, le jardin de la Cressonnière (9e), le parc du Château de Saint-Priest ou le chemin des Hauts du Bois à Sainte-Foy-lès-Lyon ont ainsi été les plus fréquentés. Elisa Riberry ■ Garante de l'équilibre alimentaire Un tiers de notre alimentation dépend de l'activité pollinisatrice. Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

# Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée emballage compris (g) 01 juin - 31 juillet 2014 Essaim nu origine frère Adam composé d'environ 1.5kg d'abeilles (15000 abeilles) et d'une reine fécondée encagée de l'année. Cette référence peut être livrée chez vous. Les essaims nus sont livrés en cagette aérée, aéré par un grillage galvanisé robuste assurant une sécurité maximale durant le transport et permettant une aération suffisante pour les abeilles. Pensez à réserver vos essaims rapidement. Il sont fournis dans une caisse aérée. Dimension de la cagette : h 210 x L 370 x l 130mm ou 220 x 150 x 420mm Idéal pour augmenter votre cheptel, renouveler votre cheptel. 2 possibilités pour enrucher votre essaim : 1° : Si la cagette peut rentrer dans votre ruche (aucun problème pour les ruches Dadant, et Langstroth) : Dimension de la cagette : h 210 x L 370 x l 130mm ou 220 x 150 x 420mm Jour 1 : - Laisser la ruche tranquille (tout en contrôlant la nourriture). Jour 7 à 10 : - Contrôler la ponte de la reine et son acceptation. Nourrir au sirop jusqu'à ce que la colonie soit assez développée.

Abeilles urbaines : les projets de "ruches citadines" se developpent à Londres, Paris, New York Elles butinent le nectar des fleurs pour nous offrir leur miel. L’histoire de l’abeille qui se pose sur la fleur fait partie des premières histoires contées aux enfants pour leur expliquer le miracle de la vie. Malgré cela, on oublie souvent que c’est grâce à la pollinisation des fleurs par les abeilles que la Terre nous offre ses fruits. En fait, 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement des pollinisateurs qui sont à plus de 90% des abeilles domestiques et sauvages. Depuis plusieurs années, dangereusement exposées aux pesticides, aux OGM et pour certaines au frelon asiatique, de nombreuses abeilles ont trouvé refuge en ville. En effet, les sites urbains et périurbains, souvent moins traités en produits chimiques, fleuris une grande partie de l’année et légèrement plus chauds, peuvent offrir nourriture et habitat appropriés. A LIRE AUSSI : Agartala, première ville solaire d’Inde Londres ne fait pas exception quant à l’organisation et la réussite d’initiatives similaires.

La Ruche Warré en kit » Commander des éléments en Kit Je vends les éléments en Kit au prix de 22,99 € TTC hors frais de transport . Ils peuvent être emportés sur place , (région de Tournai en Belgique), ou envoyés par colis postal , dans ce cas veuillez me contacter via le formulaire pour obtenir un devis précis en fonction des frais de transport . Pour une ruche Warré complète il faut compter 4 ou 5 éléments. Kit tel que livré. (uniquement les piéces de bois , pas de vitre,vis, crémaillére) Aprés Assemblage .

Il crée les abeilles les plus résistantes au monde sur le plateau de Saclay Julien Heyligen | 06 Nov. 2015, 16h08 | MAJ : 06 Nov. 2015, 16h08 A l’heure où la préfecture de l’Essonne a mis en quarantaine ou sous surveillance les ruches du nord-ouest du département, Julien Perrin, jeune apiculteur des Molières, a dévoilé ce jeudi le résultat de deux ans de travaux pour créer une abeille résistante naturellement aux maladies. Pas de médicament et pas de traitement, ses petits insectes, soigneusement sélectionnés, se défendent tous seuls comme des grands, notamment contre la bactérie à l’origine de l’arrêté préfectoral, la loque américaine, qui s’attaque aux très jeunes larves. « L’Essonne est leader dans cette lutte », assure Julien Perrin. En France, la mortalité enregistrée chaque année dans une ruche est de 10 à 20 % en moyenne. « A force, on s’habitue mais cela reste compliqué. Imaginez un cheptel de vaches diminué d’autant », soupire l’apiculteur. Inséminations artificielles Vient alors la phase technique des inséminations artificielles.

Related: