background preloader

Ruches

Facebook Twitter

Nourrissement des Abeilles: quand, comment, avec quoi ? Date de révision: 02/05/2017 .

Nourrissement des Abeilles: quand, comment, avec quoi ?

Comment et Quand nourrir les abeilles ? . Definition du nourrissement des abeilles Tout d'abord, doit-on dire "Nourrissement" ou "Nourrissage" des Abeilles ? Les Abeilles n'appartenant pas à la catégorie ovine ou bovine et bien que l'on parle de "cheptel" pour l'apiculteur possédant plusieurs centaines de ruches, c'est par conséquent le terme de Nourrissement qui devrait l'emporter. . L'apiculteur, qu'il soit amateur, de loisir ou professionnel doit se soucier des réserves alimentaires de ses colonies d'abeilles tout au long de la saison et principalement au tout début de l'automne mais plus précisément, dès la levée des hausses à miel.

Une colonie bien équilibrée est une colonie qui dispose d'un nombre suffisant de butineuses, d'ouvrières, de nourricières et de mâles. 2016, une météo pourrie... archi pourrie Nombre d'apiculteurs ne se soucient pas de leurs abeilles en saison, pensant qu'elles s'auto-suffisent. Le nourrisseur d’entrée. Sa fabrication, son utilisation A l’hiver très clément favorisant le développement exceptionnel des colonies a succédé un printemps pourri ne permettant pas aux abeilles de subvenir à leurs besoins tant en pollen qu’en nectar.

Le nourrisseur d’entrée

Bon nombre de ruches déjà fortes (6 ou 7 cadres de couvain avec un fort bataillon de butineuses) se sont vues couper les vivres subitement. Le couvain blanc a alors consommé une grande part des provisions et les reines ont dû suspendre le rythme de leur ponte. Quelle catastrophe pour la miellée à venir ! Ce sont les abeilles pondues cinq à six semaines avant qui seront les butineuses du moment. Ils sont rapidement accessibles de l’extérieur sans ouvrir la ruche.Ils contiennent une petite quantité de sirop.La distribution est lente car seules quelques abeilles peuvent y accéder en même temps. Le principe en est simple ; c’est celui de l’abreuvoir à volaille ou à canari.

Utilisation Le sirop Fabrication Installation Texte : Marc FOUGEROUSE. Quelles abeilles choisir pour son rucher. TUTO apiculture : fabrication d'une ruche dadant 10 cadres en détail 1/2. www.avosruches.com. Fabrication de cadres pour ruche datant. Index. Plans warre. Tutoriel et plans pour fabriquer une ruche warré économique en bois de mélèze. Voici les informations complètes pour vous permettre de réaliser vous même une ruche warré en bois de mélèze non traité, avec fond anti-varroa total, et façade arrière entièrement vitrée.

Tutoriel et plans pour fabriquer une ruche warré économique en bois de mélèze

Structure d'une ruche warré (sans le toit) : Merci à Boris pour la prise de vue et le montage vidéo. Tutoriels d'assemblage des éléments : Vous pouvez pré-percer les bois avec un foret de diamètre 5 mm pour l'élément à traverser (poignée par exemple) puis 3 mm dans le bois dans lequel le filetage de la visse va s'ancrer. Surdan Ruche Dadant. Ma première ruche. Comment j’ai construit mes ruches et ruchettes.

Ma première ruche

Si vous aimez bricoler et que le travail du bois vous intéresse, voici quelques indications pour réaliser une ruche Dadant 10 cadres. En exemple, je vous indique comment je construis mes dernières ruches ; j’en ai déjà construit 3 (identifiées par n°1 n°2 et n°3) et j’améliore ma technique de fabrication en profitant de l’expérience acquise. Je vais construire 3 ruches supplémentaires, les n°4, n°5 et n°6. Faire une ruche. L'apiculture et la fabrication d'une ruche. Les abeilles en danger Les abeilles jouent un rôle capital dans la biodiversité et dans la survie des êtres vivants.

Faire une ruche. L'apiculture et la fabrication d'une ruche

Une grande part de nos ressources alimentaires dépend des abeilles. En effet sans elles, la pollinisation serait grandement compromise car 80 % environ des espèces végétales ont besoin des abeilles butineuses pour pouvoir être fécondées. L annee apicole de lapiculteur debutant. Guide de la sante de labeille. Memento de lapiculteur V1.1 janvier 2013. Reconnaitre les maladies. Tutoriel et plans pour fabriquer une ruche warré économique en bois de mélèze. Auto-construction ruche apicole de type abbé Warré. L’abeille n’a pas besoin de l’homme pour survivre, les ruches ne sont qu’un moyen pour l’homme d’exploiter les produits de l’abeille : miel, gelée royale, pollen, cire, propolis et venin.

Auto-construction ruche apicole de type abbé Warré

Novice en apiculture, plutôt que la solution toute faite de la ruche Dadan qui est un monopole dans le Perche, je me suis intéressé aux écrits de l’abbé Warré qui, pour ce type de ruche, privilégie le confort de la colonie, et bien malgré les déconseils d’autres apiculteurs, j’ai construit mon rucher Warré. Avantages Quelques avantages de la ruche Warré : - renouvellement des cires tous les 3 ans, voir même tous les ans, en conséquence un miel de grande qualité (les cires sont renouvelées tous les 5 ans pour la ruche dadan) - grande réserve à Propolis (= pharmacie des abeilles), favorisant une colonie saine - ruche divisible : on prend un élément pour en faire une nouvele ruche - pas de ruchette nécessaire - cire gaufrée réduite pour laisser libre court aux abeilles à l’extension de leur grappe Assemblage. Mes débuts en ruche Warré.