background preloader

Bioconsomacteurs - La parole aux consom'acteurs BIO

Bioconsomacteurs - La parole aux consom'acteurs BIO
Mercredi 2 Avril 2014 à Lundi 7 Avril 2014 La semaine du développement durable à Coutances (50) La semaine du développement durable, c’est cette semaine à Coutances.En voici le programme. Animations.Mercredi 3 avril... Mercredi 9 Avril 2014 Conférence de Denis Lairon à La Couronne (16) LA QUALITE DES PRODUITS BIOLOGIQUES MERCREDI 9 AVRIL20 heures SALLE des FETES de LA COURONNEConférence organisée... Jeudi 10 Avril 2014 Projection du film "Au nom de la terre" de Pierre Rabhi (Cantenay-Epinard 49) A 20,30h l'association Famille rurale" organise une projection du film de Pierre Rabhi à la salle des loisirs de Cantenay-Epinard... Samedi 12 Avril 2014 Café-débat: l'installation au Folligny (50)

http://www.bioconsomacteurs.org/

Related:  1 - Le consommateur est-t-il rationnel dans ses choix ?Rejoindre une démarche collectivedistrictsolidaireJARDIN, AGRICULTURE, APICULTUREculture bio et maison d'hôtes !

La société de consommation, libération ou aliénation ? - Le blog de bacpro13.over-blog.com La société de consommation est un organisation économique et sociale dans laquelle un système productif produit une offre en biens de consommation très vaste et une demande solvable constituée d'individus qui ont assez d'argent pour acheter ces produits. I. La société de consommation, une libération. Le mouvement des Colibris Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.

CRESS Rhône-Alpes accueil | plan du site rechercher Accès direct évènement(s) Entreprendre autrement Les Samoa, un petit archipel bientôt 100% biologique Ce petit archipel situé en plein cœur du pacifique sud connaît depuis quelques années une véritable révolution biologique qui contribue à faire vivre tout un pays. Les Samoa sont situés dans le sud de l’océan Pacifique non loin de la Nouvelle Zélande et d’Hawaï. Un archipel qui est aujourd’hui particulièrement connu à travers le monde pour ses plages paradisiaques et sa fameuse équipe de rugby. Ce que l’on ignore pourtant, c’est que ce petit bout du monde est en passe de devenir le territoire le plus biologique au monde. L’Agence Bio Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française. Organisation Depuis 2001 l’Agence BIO est un groupement d’intérêt public qui réunit : Missions et Activités de l'Agence depuis 2001 Les missions de l’Agence BIO sont en particulier :

Les ménages se sont fortement endettés entre Selon l’Insee, quelque 14 millions de ménages sont endettés en 2011, un niveau relativement stable, mais pour des montants bien plus élevés que 6 ans plus tôt, principalement en raison de l’évolution des prix de l’immobilier, puisque les montants restant à rembourser sont passés de 442 à 800 milliards d’euros. Les évolutions pour le crédit à la consommation sont nettement moins élevés, de l’ordre de 20 % sur la période, alors que le revenu disponible brut des ménages évoluait de 12 %. Le montant moyen du capital restant dû par les ménages a évidemment lui aussi fortement augmenté sur la période, passant de 45 600 euros en 2005 à 70 200 euros en 2011 (+ 54 %). La hausse est tirée par les crédits à l’habitat dont l’encours par ménage endetté est passé de 58 400 euros en 2005 à 92 300 euros en 2011, soit une hausse de 58 %, tandis que l’encours de crédits à la consommation par ménage endetté a augmenté plus modérément, de 20 %.

[Attac 41] Suite du débat sur Podemos. Pourquoi la France Insoumise. 3 nov. 2016 Par Samy Johsua Blog : Le blog de Samy Johsua Dans un court texte Jean-luc Mélenchon résume de manière saisissante ce qui constitue son cadre théorique, qu’il avait, par touches successives dessiné auparavant. Mais ses solutions (...) HABICOOP Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. L’AG aura lieu au Pôle Réalis à partir de 9h15. L’agriculture biologique est plus productive qu’on ne le pense C’est ce que démontre une étude menée en 2014 par des agronomes de l’Université de Berkeley (Californie). Elle tend à réduire l’écart constaté avec les rendements l’agriculture conventionnelle et donner de nouveaux espoirs pour le développement de l’agriculture bio. 20% à 25% de différence de rendement entre la bio et la conventionnelle, c’est ce qu’avaient démontré deux précédentes études, publiées en 2012 par des chercheurs des Pays Bas et du Canada. Une nouvelle équipe du Berkeley Food Institude a souhaité revisiter ces statisques avec une série de métadonnées trois fois plus importante que précédemment (soit 115 études contenant plus de 1 000 observations). « Dans la série de données collectées sur les 35 dernières années, et concernant 38 pays et 52 types de cultures, il nous apparaît que les rendements biologiques sont inférieurs de seulement 19,2 % par rapport aux rendements conventionnels. » affirme Mme Kremen qui a piloté les recherches.

AGROÉCOLOGIE / PERMACULTURE Terre & Humanisme Fondée en 1994 par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme puise son nom dans l’attention portée au lien entre les hommes et la Terre-Mère, la terre nourricière. Pas d’écologie sans solidarité... Depuis le Mas de Beaulieu, lieu d’expérimentation, de démonstration et de production en Ardèche du sud, Terre & Humanisme pratique l’agroécologie et la transmet : accueil de bénévoles, formations tous publics (potager, cuisine, apiculture...), formations d’animateurs, visites des jardins, etc. Voir toutes les formations Les marques ne doivent pas craindre les avis des consommateurs C’est donc une idée fausse de croire qu’une majorité des internautes invités à laisser un avis sur un produit ou un service va se montrer critique. Mieux : selon une étude réalisée par l’école d’affaires Leonard Stern de la New York University, un avis négatif argumenté et bien écrit entraîne une augmentation des ventes ! Le client peut évaluer la qualité du produit et se sent rassuré.

Université Populaire Rurale Val de Cher Conçue sur le modèle des Hautes Ecoles Populaires des Pays Scandinaves, l'Université Populaire Rurale s'efforce de : Contribuer à maintenir le milieu rural vivant et dynamique afin que les habitants participent au développement durable de ce milieu, d'une manière consciente et éclairée. L'association a pour but de : - sensibiliser, réfléchir, animer, former et appuyer les projets de développement du secteur concerné - être un lieu de croisement du savoir savant et du savoir populaire

Related:  Consommer Localse nourrirAMAP, paysans & les Mains dans la TerreDis-moi ce que tu mangesProjetsMieux se nourrirA voir, lire, trierJe mange ce que je suisEcologie : des paroles aux actes!