background preloader

Les différents modèles de ruches et ruchettes

Facebook Twitter

Port-Brillet. Robida, un fabricant de ruches de qualité. En ce début de printemps, où apparaissent fleurs et abeilles, c’est le moment où se vendent le plus les ruches de l’entreprise.

Port-Brillet. Robida, un fabricant de ruches de qualité

La fabrication des ruches est rare en France. La menuiserie de Robida, en produit 5 000 par an, au service d’une économie sociale et solidaire. Reconnue pour son savoir-faire, cette adresse est bien connue des apiculteurs. Une réussite qui repose sur la qualité des ruches, une renommée qui rend fiers ses salariés, d’autant plus que cette entreprise n’est pas comme les autres. « La qualité des ruches est reconnue » C’est un établissement et service d’aide par le travail (Ésat), qui emploie des personnes en situation de handicap. « Personne n’a de CAP de menuiserie dans notre établissement, et pourtant la qualité des ruches est reconnue par nos clients », explique Matthieu Talois, ébéniste de métier.

Le bruit des machines et l’odeur du bois accueillent tous ceux qui pénètrent dans l’atelier. Cadre à jambage pour ruche. .

Cadre à jambage pour ruche

Définition du Cadre à jambage .Historique: Une Technique Naturelle de construction rapide La Nature nous donne une direction à suivre: C'est en observant la nature et en cherchant à comprendre que l'on apprend.. Devenir un "Berger des Abeilles" n'est pas compliqué mais tout comme une personne qui adopte un animal domestique, il est indispensable de leur donner beaucoup d'amour, de passion et de temps. Observer la nature requiert du temps. Tout à faire: dans l'urgence absolue Emportant avec lui une quantité importante de nourriture et provisions de pollen, l'essaim va devoir repartir à zéro c'est à dire, trouver un abri dans un tronc d'arbre, cheminée, toiture etc.. Elles doivent construire rapidement des premiers rayons de cire afin de pouvoir déposer les provisions dans un premier temps mais aussi pour permettre à la reine de pondre rapidement. Avons nous besoin de réinventer la nature ?

La philosophie du cadre à jambage Si cette technique est bonne.. Choix d'un type de ruche. Protection des ruches à l'huile de lin. Il y a plusieurs solutions pour protéger les ruches des intempéries.

Protection des ruches à l'huile de lin

La peinture aluminium (thermopeint) et la cire microcristalline étant les plus connues. Mais il existe une autre méthode, moins chère, efficace et sans produits chimiques : l'huile de lin crue. Huile de lin Le Lin (Linum usitatissimum) est une plante exploitée pour sa fibre, dont on fait du tissu, et ses graines dont on extrait de l'huile. La fleur de lin est appréciée des abeilles pour son nectar. Le terme séchage est impropre puisque qu'il ne s'agit pas d'une perte d'eau mais d'une réaction de polymérisation au contact de l'oxygène. L'huile de lin est souvent vendue pour la protection des meubles de jardin, des terrasses en bois et pour la protection des bois exotiques. Protection du bois Le principe de la protection du bois par l'huile de lin est de faire en sorte que l'huile occupe la place que l'eau aurait occupée si le bois n'avait pas été traité. Intérieur/Extérieur Premiere couche Deuxième couche Conclusion A lire.

Ruche Dadant

La ruche tronc des Cévennes. Ruche kenyanne KTBH. Ruche Warré. Les ruches-placards et les murs à logettes. Duo nuc accordéon : avis d'utilisateurs. Utopies. Construction du cadre témoin et bilan - les abeilles de Lifou. Salut !

Construction du cadre témoin et bilan - les abeilles de Lifou

En observant les visites sur le blog, j’ai remarqué que les pages les plus vues concernent le cadre-témoin et le pollen frais. Un trafic particulier vient du forum sur la ruche Warré, concernant l’utilité du cadre-témoin. Voici donc comment construire la fameuse petite fenêtre, pour répondre à Djass, ainsi qu’un bilan après quelques mois d’utilisation de cette méthode ingénieuse… Pour que tous les cadre-témoins aient la même taille, voici un gabarit de découpe.

C’est un rectangle de 140 sur 265 mm, avec deux excroissances de 10 sur 15 en haut pour placer la latte avec l’amorce de cire. Je perce avec une mêche de 10. Cela permet la découpe à la scie sauteuse. Une finition à la rape et la meuleuse, équipée de son disque à poncer ; J’ajuste les « gonds à visser », de 25 sur 2,5 de diamètre. Pour la porte, je coupe dans du contre-plaqué de 9 mm un rectangle de 210 sur 380 mm, avec de quoi faire un cadre de 15 mm de large pour permettre une bonne isolation thermique comme lumineuse.