background preloader

Ruche Warré

Ruche Warré
Apiculture et Ruche Warré accueil Ce site est dédié à la promotion de l'apiculture en utilisant la ruche Warré. Cette ruche est dite écologique ; dans le respect des comportements naturels de l'abeille (tout en restant pratique pour l'apiculteur). L'Abbé Warré l'avait appelé la ruche populaire. Dans ce cadre, vous pourrez y trouver :

http://www.apiculture-warre.fr/

Related:  Rucheselhoussaine

Ruche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intérieur d'une ruche artificielle. En apiculture, la ruche est l’unité de vie construite par l’apiculteur pour accueillir une colonie d’une des deux espèces d'abeilles domestiquées (apis mellifera ou apis cerana). Il s'agissait autrefois d'une structure tressée ou creusée dans un tronc mort. Il s'agit aujourd'hui généralement d'une caisse de bois. L’enruchage ou l’enruchement est l'action de peupler d'abeilles une ruche[1]. WikiWarré Ce Wiki est dédié à la promotion de l'apiculture en utilisant la ruche Warré. Cette ruche est dite écologique ; dans le respect des comportements naturels de l'abeille (tout en restant pratique pour l'apiculteur). Dans la lignée de l'Abbé Warré, WikiWarré se veut une encyclopédie libre, gratuite et collaborative que chacun peut améliorer et ainsi contribuer à la base de connaissances sur l'apiculture Warré et la ruche Warré en général. Vous pourrez ainsi écrire toutes vos connaissances apicoles, vos "petits trucs et astuces", vos méthodes de conduite... !

Apis mellifera Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'abeille européenne, l’avette ou la mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique originaire d'Europe. Elle est considérée comme semi-domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle pour produire du miel. Description[modifier | modifier le code] Abeille en danger et disparition abeilles - Abeille Sentinelle En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent. Ce phénomène touche d’autres pays d’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Cette surmortalité alarmante s’est accélérée depuis le milieu des années 1990, des ruchers entiers ont été dévastés en quelques années. Les causes de ce désastre ? 18 - Climatisation de la ruche Dimanche 29 août 2010 7 29 /08 /Août /2010 10:30 Pour que le couvain puisse arriver à terme et donner naissance à une jeune abeille : Il faut qu’il soit maintenu à une température de l’ordre de 35°c.

Le biotope du Noisetier - le pollen de l'hiver. Le Noisetier, Corylus Avellana, Le Noisetier est un arbuste à noix rustique, les célèbres et délicieuses noisettes. Il résiste jusqu'à -28°C. Origine: Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CCD. Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est le nom donné au phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques qui touche les élevages de souche européenne, notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998[1],[2], et aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007[3]. Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite.

Apiculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rucher Cadre recouvert d'abeilles, extrait d'une ruche par un apiculteur. L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste à l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement. Le mondes des abeilles : une ruche chez soi Dossiers Jardinature Le monde des abeilles Une ruche chez soi par Léa L’apiculture est un univers passionnant. La découverte de l’apiculture et son apprentissage, apporte une connaissance supplémentaire de la nature, car il faut suivre sa ruche tout au long des saisons et observer. En librairie : guide des plantes mellifères Un nouveau livre très intéressant va trouver sa place dans les bibliothèques des apiculteurs. Edité par Delachaux et Niestlé, ce guide présente 200 plantes facilement repérables dans notre environnement. Guide des plantes mellifères Les auteurs Thomas Silberfeld et Catherine Reeb sont bien connus des fidèles lecteurs de la revue Abeilles et Fleurs. Chaque plante est décrite et joliment illustrée par Yves Doux. Période de floraison et intérêt apicole sont mentionnés (nectar, pollen, propolis).

FNOSAD - Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales Historique de la FNOSAD Le 31 mars 1966 naissait la FNOSAD. Ce sigle désignait une nouvelle organisation du monde apicole français : la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales. Deux hommes jouèrent un rôle essentiel dans sa création, deux apiculteurs franciliens : André Regard et Lucien Adam. Deux Docteurs Vétérinaires les encouragèrent puis les épaulèrent, l’un à Paris au Ministère de l’Agriculture (Dr Pillon), l’autre à Nice au Laboratoire de Pathologie des Abeilles dont il était le Directeur (Dr Maurice Rousseau). Regroupant les Groupements de Défense Sanitaire Apicole existant dans chaque département à cette date, la FNOSAD avait pour mission essentielle de prévenir et d’enrayer le développement de toutes les affections des abeilles et d’assurer leur éradication.

Related:  ApicultureSites apiculteurs WarréTypologie