background preloader

Portail apiculture en ruche Warré

Portail apiculture en ruche Warré
Apiculture et Ruche Warré accueil Ce site est dédié à la promotion de l'apiculture en utilisant la ruche Warré. Cette ruche est dite écologique ; dans le respect des comportements naturels de l'abeille (tout en restant pratique pour l'apiculteur). L'Abbé Warré l'avait appelé la ruche populaire. Dans ce cadre, vous pourrez y trouver :

http://www.apiculture-warre.fr/

WikiWarré Ce Wiki est dédié à la promotion de l'apiculture en utilisant la ruche Warré. Cette ruche est dite écologique ; dans le respect des comportements naturels de l'abeille (tout en restant pratique pour l'apiculteur). Dans la lignée de l'Abbé Warré, WikiWarré se veut une encyclopédie libre, gratuite et collaborative que chacun peut améliorer et ainsi contribuer à la base de connaissances sur l'apiculture Warré et la ruche Warré en général. Vous pourrez ainsi écrire toutes vos connaissances apicoles, vos "petits trucs et astuces", vos méthodes de conduite... !

Abeille en danger et disparition abeilles - Abeille Sentinelle En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent. Ce phénomène touche d’autres pays d’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Cette surmortalité alarmante s’est accélérée depuis le milieu des années 1990, des ruchers entiers ont été dévastés en quelques années. Les causes de ce désastre ? Des antibiotiques et des pesticides dans le miel, selon 60 millions de consommateurs Soixante millions de consommateurs a analysé 76 échantillons de miel, bio et non bio, afin de rechercher les résidus de ''91 molécules indésirables (56 pesticides et 35 antibiotiques)''. Résultats : ''pas moins de 35 polluants différents (pesticides, insecticides, antibiotiques) ont été trouvés dans 74 des 76 miels analysés, avec une moyenne de cinq substances par pot, et ce, également dans des produits labellisés bio''. Même si les teneurs retrouvées dans ces miels sont inférieures aux seuils réglementaires, l'association trouve les résultats inquiétants. D'autant, que certains antibiotiques, dont l'utilisation est très restreinte en France et en Europe, sont retrouvés dans les miels testés, tout comme le chlorfenvinphos, interdit depuis 2007 en France, a été détecté dans plusieurs miels d'origine française… Si des traces de polluants ont été retrouvés dans les miels bio, ceux-ci arrivent globalement en tête de classement (cinq miels bio sur les six les mieux notés).

Le biotope du Noisetier - le pollen de l'hiver. Le Noisetier, Corylus Avellana, Le Noisetier est un arbuste à noix rustique, les célèbres et délicieuses noisettes. Il résiste jusqu'à -28°C. Origine: Apiculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rucher Cadre recouvert d'abeilles, extrait d'une ruche par un apiculteur. L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste à l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement. La composition des lampes basse consommation manque de clarté Un récent communiqué de l’association Robin des Bois est venu confirmer les doutes pesant sur les lampes basse consommation, notamment sur leur composition. Outre du mercure, celles-ci abritent, en effet, un gaz radioactif d’une demi-vie de 10 ans, le krypton 85, ainsi que du thorium 232, d’une demi-vie de 14 milliards d’années. Sous-produit de la fission nucléaire, le premier est commercialisé en France par Areva alors que le second est extrait par Rhodia dans le site de déchets radioactifs de la Rochelle. Les ampoules basse consommation ne sont pas les seules concernées, ces radionucléides étant également utilisés dans les phares de voitures, les projecteurs de scène et de terrain de sport, les espaces commerciaux.

En librairie : guide des plantes mellifères Un nouveau livre très intéressant va trouver sa place dans les bibliothèques des apiculteurs. Edité par Delachaux et Niestlé, ce guide présente 200 plantes facilement repérables dans notre environnement. Guide des plantes mellifères Les auteurs Thomas Silberfeld et Catherine Reeb sont bien connus des fidèles lecteurs de la revue Abeilles et Fleurs. Chaque plante est décrite et joliment illustrée par Yves Doux. Période de floraison et intérêt apicole sont mentionnés (nectar, pollen, propolis).

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CCD. Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est le nom donné au phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques qui touche les élevages de souche européenne, notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998[1],[2], et aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007[3]. Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite.

Bienvenue dans mon jardin - Bretagne 2011 175 jardiniers amateurs bretons ont accueilli plus de 65 000 visites dans leurs jardins au naturel, les 15 et 16 juin 2013 (145 jardins et 35 000 visites en 2011, 130 jardins et 27 000 visites en 2009). Des jardins ont ouvert sur toute la Bretagne : 48 jardins en Côtes d'Armor, 34 jardins dans le Finsitère, 50 jardins en Ille-et-Vilaine et 43 dans le Morbihan. Pendant deux jours, tous les jardiniers amateurs (ouvreurs et visiteurs) ont partagé leurs techniques, savoir-faire, trucs et astuces autour du jardinage au naturel dans un cadre d'accueil chaleureux et convivial.

Les Saules Les saules sont des arbres, arbustes et arbrisseaux de la famille des salicacées, que l'on retrouve généralement dans les zones fraiches et humides. On en connait environ 360 espèces, dont une dizaine à l'état spontané dans nos régions. Le nom latin, Salix, proviendrait de deux racines celtiques sal, "près de", et lis, "eau", illustrant ainsi l'amour de ces plantes pour les zones humides. Le nom français, saule, proviendrait plutôt de l'ancien francique, dérivant lui-même du germanique salχaz.

Apis mellifera Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'abeille européenne, l’avette ou la mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique originaire d'Europe. Elle est considérée comme semi-domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle pour produire du miel. Description[modifier | modifier le code]

Related: