background preloader

Construction d'une ruche Warré.mp4

http://www.youtube.com/watch?v=3DZkPTrmvMQ

Related:  Ruches

Le mondes des abeilles : une ruche chez soi Dossiers Jardinature Le monde des abeilles Une ruche chez soi par Léa L’apiculture est un univers passionnant. La découverte de l’apiculture et son apprentissage, apporte une connaissance supplémentaire de la nature, car il faut suivre sa ruche tout au long des saisons et observer. Émile Warré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Abbé Eloi François Émile Warré (9 mars 1867 à Grébault-Mesnil - Tours le 20 avril 1951) était un religieux et apiculteur français. Biographie[modifier | modifier le code] Travaux[modifier | modifier le code]

Centre d’élevage de Reines La solution pour l’industrie apicole Api Culture Hautes Laurentides (ACHL) développe des reines sélectionnées pour leur résistance naturelle. Les lignées ACHL ne requièrent aucun acaricide. Elles épargnent temps et argent à l’apiculteur. GELÉE ROYALE : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! GELÉE ROYALE : Bienfaits et Vertus de la Gelée Royale ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Gelée Royale pure ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur la Gelée Royale (produit de la ruche). La Gelée Royale est le trésor naturel produit par les abeilles comme la Propolis et le Miel, à l’exception qu’elle est réservée uniquement à la reine, aux larves royales et naissantes de la ruche.

Plan d'une ruche Warré 3D Warehouse Advanced Search Sign In Error 18 - Climatisation de la ruche Dimanche 29 août 2010 7 29 /08 /Août /2010 10:30 Pour que le couvain puisse arriver à terme et donner naissance à une jeune abeille : Il faut qu’il soit maintenu à une température de l’ordre de 35°c. Plumer un poulet! Petit reportage photos sur l'abattage, plumage et préparation du poulet. ;etone26; Préparer à l'avance ce dont vous aurez besoin: une table à découpage, un couteau bien aiguisé, un cône d'abattage ou autre technique de suspension, un bain d'eau chaude, des récipients pour recevoir les détritus d'abattage (sang, plumes et viscères). Faire jeûner le sujet 24 heures avant le jour funestre pour faciliter le vidage. 1° Choisir un sujet grassouillet, celui dont la tronche ne vous reviens pas fera très bien l'affaire:

En Alsace, une colonie d'abeilles produit un mystérieux miel bleu LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Landrin Un hiver rigoureux suivi d'un printemps pluvieux et d'un été sec : les ruches ont souffert au cours de ces derniers mois. La récolte ne sera pas abondante en 2012 et le moral des apiculteurs, déjà fortement touché par les ravages des pesticides sur leurs abeilles, est au plus bas. A Ribeauvillé, dans le département du Haut-Rhin, une autre mauvaise surprise attendait les apiculteurs. Début août, plusieurs d'entre eux constatent que leurs abeilles ramènent d'étranges produits de couleur, bleu ou vert, parfois marron chocolat. Les quantités transportées sont importantes au point de bloquer la ponte. Ruche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intérieur d'une ruche artificielle. En apiculture, la ruche est l’unité de vie construite par l’apiculteur pour accueillir une colonie d’une des deux espèces d'abeilles domestiquées (apis mellifera ou apis cerana). Il s'agissait autrefois d'une structure tressée ou creusée dans un tronc mort. Il s'agit aujourd'hui généralement d'une caisse de bois. L’enruchage ou l’enruchement est l'action de peupler d'abeilles une ruche[1].

LES RUCHERS DE L'AN 01 Apiculture naturelle, intensive ou extensive? Les pratiques apicoles sont multiples. Selon d’adage du milieu : « mille apiculteurs, mille apicultures ». Comment s’y retrouver, alors, entre les partisans d’une apiculture « naturelle », ceux qui préfèrent le confort de l’apiculteur, ceux encore qui ne voient que par la production de miel ? Comme en agriculture, il existe plusieurs modèles. Petit tour d’horizon pour vous aidez à faire votre choix dans ces pratiques, et pourquoi pas votre installation.

L'arbre aux abeilles - Ruche tronc et abeille noire - Qu'est-ce que c'est ? Les ruches-troncs ou «bruscs», comme on dit dans les Cévennes, ont été fabriquées par l'homme tout particulièrement dans l'aire de végétation du châtaignier ou à proximité, par exemple dans les montagnes cévenoles, mais aussi entre autres en Corse, en Galice et dans les basse Alpes. La raison est simple : l'aubier du châtaignier est riche en tanins qui repoussent les parasites du bois et éloignent probablement certains pathogènes. Ces tanins actifs agissent très longtemps après la mort de l'arbre. Aussi un tronc de châtaignier est imputrescible, sauf en son coeur, dépourvu de tanins. Cette particularité chimique est une aubaine pour l'apiculteur qui peut fabriquer en s'appyant sur ces propriétés une ruche tronc qui dure trois ou quatre siècles. sans « traitement chimique », d'autant plus superflu que la nature avec les tanins de l'arbre en fournit un formidable, gratuit, durable et écologique.

Méthodes alternatives Le 15 décembre 2011, avait lieu à Caen (université, campus 1) une conférence de Gilles GROSMOND, Dr Vétérinaire spécialisé en phytothérapie. Il a exposé le fruit de quelques années de recherche. Je vous livre mon compte rendu, mais restez conscient qu’aucune recette magique n’existe à ce jour pour régler l’épineux problème de la survie des abeilles. L’expérience reste, encore et encore, la seule maîtresse dans ce domaine. Si ces techniques valent d’être testées, ne les prenez pas pour la parole sainte. (Mes remarques seront en italique et entre parenthèses)

Sites apiculteurs Une liste des sites apicultures et organisations apicoles en France ou en langue française accessibles en ligne. Sites généraux (Réseaux, photos, divers) Bulletins Flash abeilles – Bulletins mensuel sur les abeilles (Chambre Agriculture Alsace)

Related: