background preloader

Politique agricole commune

Politique agricole commune
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PAC. La politique agricole commune (PAC) est une politique mise en place à l'échelle de l'Union européenne. A l'origine, elle est fondée principalement sur des mesures de contrôle des prix et de subventionnement, visant à moderniser et développer l'agriculture. Elle est mise en œuvre par la Direction Générale « Agriculture et développement rural[1] » de la Commission européenne. Créée en 1957 et mise en place à partir de 1962, la PAC a, depuis, beaucoup évolué. Origines et évolution de la PAC[modifier | modifier le code] La politique agricole commune (PAC) est une des plus anciennes et jusqu'à peu la plus importante des politiques communes de l’UE (environ 35 % du budget européen, 45 % si on englobe le Développement rural) en matière budgétaire, mais actuellement en baisse. Depuis, s’y sont ajoutés les principes de respect de l’environnement et de développement rural. Les agriculteurs bénéficient :

Conseil régional d'Aquitaine: Accueil 2007 FEADER Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Panneau signalant les investissements du Fonds européen agricole pour le développement rural à la cave vinicole de Lumières à Goult Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) est un instrument de financement et de programmation de la politique agricole commune (PAC) et plus particulièrement du « second pilier » de la PAC (apparu dans l'Agenda 2000 européen, formalisé par un Règlement[1] et consacré au développement rural[2]), le premier pilier étant consacré aux « mesures de marché » et aides dites « de surface ». Objectifs[modifier | modifier le code] Le FEADER 2007-2013[modifier | modifier le code] Il visait prioritairement à contribuer à améliorer : la compétitivité des secteurs agricole et forestier ;l'environnement et le paysage ;la qualité de vie dans les zones rurales et encouragement de la diversification de l'économie rurale. Le FEADER 2014-2020[modifier | modifier le code] Le FEADER 2014-2020 doit :

GECT « Coopération transfrontalière France Espagne Dans le cadre de la future révision du règlement (CE) nº 1082/2006 relatif au Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), qui aura probablement lieu au cours de l’automne 2011, la Commission Européenne a rendu le 29 juillet dernier un rapport faisant le point sur l’application de ce règlement. Dans la lignée du rapport du Comité des Régions, et après avoir lancé une vaste consultation de tous les acteurs impliqués, la Commission pointe du doigt les principales difficultés rencontrées: Application du règlement La Commission constate que l’application du règlement par les Etats membres a été longue, du au retard pris dans l’adoption des dispositions nationales et la longueur et la complexité des procédures. Difficultés liées à la création d’un GECT Fonctionnement des GECT La révision effective du règlement aura lieu au cours de l’automne 2011.

Règlementation FEADER La réforme de la politique agricole commune (PAC) de juin 2003 et d'avril 2004 met l’accent sur le développement rural en introduisant un instrument de financement et de programmation unique: le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Cet instrument qui est institué par le règlement (CE) 1290/2005 vise à renforcer la politique de développement rural de l’Union et à en simplifier la mise en œuvre. Il améliore notamment la gestion et le contrôle de la nouvelle politique de développement rural pour la période 2007-2013. Objectifs et règles générales d’intervention Le présent règlement établit les règles générales pour le soutien communautaire en faveur du développement rural financé par le FEADER. Le Fonds contribue à améliorer: la compétitivité des secteurs agricole et forestier; l'environnement et du paysage; la qualité de vie dans les zones rurales et encouragement de la diversification de l'économie rurale. Approche stratégique Axe 4: LEADER Contexte

Un Blog Emploi pour se faire recruter Actualités - Site des étudiants Le samedi 12 avril 2014, les étudiantes du Master 2 "Coopération Transfrontalière et Interégionale" organisent une journée de Débats-Conférences sur le thème : Cette journée se déroulera à la Faculté de Bayonne-Camus de la Nive à partir de 9h30 voir : www.facebook.com/TravaillerauPaysBasquemissionimpossible Programme et affiche Les 29 et 30 avril prochain, les étudiants de Master présentent leur projet collectif qui, cette année, s'intitule "Notre initiative collective s’intéresse à la coopération des Parcs Naturels, intégrant à la fois les Parcs Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux, situés de part et d’autre des frontières de l’hexagone. Lors de ce séminaire, seront conviés des professionnels locaux et européens, acteurs de la coopération entre les Parcs. Les objectifs que nous souhaitons atteindre sont les suivants : • Créer une mise en réseau des acteurs de la coopération entre les parcs; • Mise en commun des pratiques; • Mise en valeur des différentes coopérations; Déjeuner Programme

<bonjour, Merci de vos conseils, auriez vous des éléments précis a remettre en cause dans ces pages ?

Merci de votre aide
HG by rv123 Nov 23

Il faut savoir qu'il y a des choses vraies sur ce site, mais cela reste wikipedia donc tout le monde peut mettre " ce qu'il veut" et mettre des choses fausses!!
FAIRE ATTENTION !!! by paulinecollin Nov 22

Related: