background preloader

APICULTURE

Facebook Twitter

Le Wrap: L’emballage réutilisable à la cire d’abeille. – Mum à contre courant. Depuis quelques mois, au moment de jeter notre poubelle, une manie pas des plus glamours précède le largage dans le bac. « Je dissèque notre poubelle ».

Le Wrap: L’emballage réutilisable à la cire d’abeille. – Mum à contre courant

Et oui, car on a toujours une poubelle ( petite de 12l, qu’on sort une fois par mois, voir tous les mois et demi). Elle n’est en général pas remplie, car parfois selon les odeurs à l’ouverture on décide de la jeter. Et donc ce qui était le plus présent dans notre poubelle était les emballages de beurre et de fromages. La Graine Indocile: Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) DE nos jours, tout le monde a entendu parler du frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, surnommé par chez nous le frelon asiatique, et célèbre pour les ravages qu'il cause dans les populations d'abeilles domestiques.

La Graine Indocile: Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax)

On le dit asiatique car la sous-espèce V. velutina nigrithorax, observée pour la première fois en France en 2004, est originaire d'Asie continentale. Cette région possède à peu de choses près le même climat que le nôtre, si bien que, une fois introduit dans l'Hexagone via des conteneurs de poteries importées de Chine, ledit frelon s'est très facilement adapté. En 2016, il avait colonisé la quasi-totalité de la France, et atteint la plupart des pays alentours : Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Belgique et Angleterre.

Comparativement à d'autres Hyménoptères, les frelons sont plutôt pacifiques vis à vis de l'homme, n'attaquant qu'en dernier recours, en cas d'agression ou de présence à proximité du nid (3-4m). Galerie. Ennemis Insectes Ruches Materiel Divers Accessoires Six reines de mon cru pour écran de veille.

Galerie

Pour la mettre à la taille de votre écran vous pouvez télécharger XnView sur il est gratuit et très bien. Plans pour construire une ruche Dadant pastorale 10 cadres Corps 10 cadres = hausse 9 cadres. Pour imprimer l'image qui vous intéresse : ouvrez-la en grand et faites - fichier - imprimer (prévue pour papier A4) . Plans de construction de ma ruchette vitrée un cadre. Haut: une pièce principale marquée d'une x avec des tenons qui doivent s'emboîter très facilement dans le haut des montants pour une ouverture facile, cette pièce est percée du trou qui donne aux abeilles l'accès au nourrisseur. Navigation Haut de page. Il crée les abeilles les plus résistantes au monde sur le plateau de Saclay. Julien Heyligen | 06 Nov. 2015, 16h08 | MAJ : 06 Nov. 2015, 16h08 A l’heure où la préfecture de l’Essonne a mis en quarantaine ou sous surveillance les ruches du nord-ouest du département, Julien Perrin, jeune apiculteur des Molières, a dévoilé ce jeudi le résultat de deux ans de travaux pour créer une abeille résistante naturellement aux maladies.

Il crée les abeilles les plus résistantes au monde sur le plateau de Saclay

Abeilles urbaines : les projets de "ruches citadines" se developpent à Londres, Paris, New York. Elles butinent le nectar des fleurs pour nous offrir leur miel.

Abeilles urbaines : les projets de "ruches citadines" se developpent à Londres, Paris, New York

L’histoire de l’abeille qui se pose sur la fleur fait partie des premières histoires contées aux enfants pour leur expliquer le miracle de la vie. Comprendre la pollinisation : le rôle indispensable des abeilles ! L'abeille, reine de banlieue. Entre un hôtel propret en centre-ville et un pavillon de banlieue avec jardin en friche, leur cœur n'a pas balancé longtemps.

L'abeille, reine de banlieue

Selon les premiers résultats de l'expérimentation Urbanbees, conduite dans le Grand Lyon depuis 2010, les abeilles sauvages préfèrent coloniser les zones périurbaines plutôt que les milieux urbains ou agricoles. «Elles trouvent en périurbain une diversité de milieux plus importante pour nicher», explique Charlotte Visage, coordinatrice Urbanbees à l'Institut national de la recherche agronomique d'Avignon (Inra).

A la frontière des villes et des campagnes, ces pollinisateurs, qui ont déserté les terres agricoles gavées de pesticides, prennent leurs aises dans les jardins fleuris, les prés ou prairies naturelles (non entretenues). «C'est aussi dans ces zones qu'elles trouvent le plus de sols piétinés, où 80 % des abeilles nichent dans des galeries», ajoute la jeune femme. Des hôtels pour sensibiliser Elisa Riberry ■ Garante de l'équilibre alimentaire. Syndicat Apicole de Haute-Normandie - Le GDSA : un partenaire. Etre adhérent > Le GDSA Le GDSA, Groupement de Défense Sanitaire Apicole, est une association qui a pour but de concourir à prévenir, à enrayer le développement de toutes les affections des abeilles et à assurer leur éradication.

Syndicat Apicole de Haute-Normandie - Le GDSA : un partenaire

Les objectifs du GDSA Le groupement départemental apporte son concours moral, technique, matériel et financier aux Services Vétérinaires pour des actions exclusivement d’ordre sanitaire. Il rassemble en son sein un corps d’apiculteurs compétents appelés, selon leur niveau de formation, agents sanitaires ou spécialistes apicoles. Ces techniciens sont autorisés à assurer la surveillance des ruchers au point de vue prophylaxie, sous l’autorité du Directeur départemental des Services Vétérinaires. Comme la quasi totalité des groupements départementaux, le GDSA76 se trouve affilié à la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales). Le Conseil d’Administration S’inscrire au GDSA. Essaim d'abeilles : signalement. S.O.S. Essaim - Recherche.

‎lehavre.fr/sites/all/files/essaims_abeilles_2012_0.pdf.